Classement


Contenu populaire

Affichage du contenu le plus aimé le 20/09/2017 dans toutes les zones

  1. 6 points
    Bonsoir à tous, Pour moi aussi c'est la fin pour cette opposition de Saturne. J'ai pas vraiment de bonnes images pour cette année, mais je vous mets ma récap de 14 ans de traque saturnienne. Bonne soirée à vous, AG
  2. 4 points
    Optique : Newton 300mm F:4 Axis instruments avec correcteur Wynne Astrooptik 3 pouces Monture : F60a Axis instruments Caméra : STL11000 avec filtres Astrodon LRGB True Balance. Utilisation du capteur d'autoguidage interne Exposition : L = 12x5mn, R/G/B = 6x10mn Lieu : Col du Restefond Traitement : MaximDL / Photoshop.
  3. 3 points
    Bonjour, (mince je me suis trompé de profil :(....c'est l'APO_Team ) Pour cette nouvelle image faite depuis le Chili, nous étions parti pour faire une vision classique LRGB de Barnard 312 entre le sagittaire et l'Ecu en pleine Voie Lactée comme on la voit souvent et puis Sakib Rasool nous a conseillé de faire également du Halpha et de l'OIII et à notre grande surprise la région contient pas mal d'Halpha, du coup nous avons poussé jusqu'au SHO ce qui nous a permis de découvrir de belles NP connues mais également de découvrir 2 belles candidates NP DeGaPe 50 et DeGaPe 51, j'y reviendrai à la fin du post Pour la technique : Observatoire remote APO - chez Alain Maury - Chili Filtres LRGB Astrodon, SHO 3 nm Astrodon L=24x20 min R,G,B=6x20 min par couche Ha=20x40 min OIII=15x40 min SII=15x40 min Monture Mini-OHP et MCMT Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec 25 Darks 25 Bias 9 Flats Chef d'orchestre pour l'acquiz, autoguidage et prétraitement : Prism v9 Traitement : Prism, Iris et CS6 Les vignettes sont cliquables vers les full : Version LRGB : Version Halpha : Version HaOIIILRGB : et version SHO : Version SHO annotée avec les Nébuleuses planétaires et DeGaPe50 et 51 : Voilà, c'est fini ! Bon ciel @+, Thierry APO_Team Thierry Demange, Richard Galli et Thomas Petit
  4. 3 points
    Bonjour , ça y est , je l'ai, elle est dans la boite, la pauvre . terminées les moqueries de baroche !!! ? allez, oui, bon ciel aussi, et surtout pour baroche
  5. 3 points
    Une petite M 81 en 2 heures au T350 f/3.6 avec l'ASI 1600 MC. JF
  6. 2 points
    Bon là on est encore à la limite de nos instruments. en voyant l'image vous comprendrez ce que je dis. Sur lezs brutes on voit rien, sur les images calibrées on distingue à peine du signal. Sur les images stackées on peut vite comprendre que le traitement va être coton ! résultat : y a plus de bruit qu'autre chose. Ya pas grand chose au niveau étude de rémanent : https://www.mrao.cam.ac.uk/surveys/snrs/snrs.G179.0+2.6.html Données techniques de prise de vue Object : snr-179.0+2.6 Coordonnées : 05 53 40 +31 05 Date images du 231 décembre 2016 au 15 mars 2017 Optics : Newton SV400 F3,8 Mount : Paramount ME Numéro 1 Location : Orange observatory Seeing : FWhm de 2.22 à 3.58 Ccd : Moravian G4 filter wheel : Moravian filters : Astrodon Ha OIII Focuser :Atlas Guiding : Atik 314L+ Temp. out : T° de -1.50 à +12 Temp ccd : -25° Total exposure : 17.3 h tout en binning 1×1 Ha 35 x 10′ OIII : 66 x 10′ RVB : 10 x 1mn par couche Les version stackées sans traitement La Halpha qui reste maigre http://outters.fr/wp/wp-content/uploads/2017/09/snr-179-0-2-6-ha-inv.jpg La version OIII intéressante http://outters.fr/wp/wp-content/uploads/2017/09/snr-179-0-2-6-o3-inv.jpg VERSION snr-179.0+2.6 cliquez sur l'image pour afficher la full.
  7. 2 points
    Hello, je vous fait partager une image prise entre deux trouées de nuages NGC 7000, canon 800D + teleobjectif 200mm 30 x 60s dark : 3x 60s pas d'offset ni flat DDS + photoshop c'est tout !
  8. 2 points
  9. 2 points
    De la Terre au Soleil , Taches solaire et passage d'avion du 03 12 2016 , une seule photo traitée CS6 ( saisie avec ma lunette 80ed sur monture vixen new polaris + filtre astrosolar Baader D5 + tube allonge + Barlow X2 + Canon 600 D )
  10. 2 points
    Après faut rester minutieux avec les filtres et en cas de rayure ou petit trous présent sur la feuille mieux vaux en refaire un autre que d'y laisser ses yeux .
  11. 2 points
    Ce Matin du 11 12 2012 vers 7h15 plus complete avec Mercure , Vénus , la Lune , Saturne et Spica !!!
  12. 2 points
    merci Idir , et merci ERS, bien sûr, Régulus pour Jacques , l'image une est faite à 6 h 02, la 2 à 6h 08, et la trois que voici, à 6h18 bon ciel aussi
  13. 2 points
    Voilà un test de champ tout chaud. Gregory 250 F/32, ASI290MM bin 2x et un réducteur de focale 0,5x (qui à mon avis donne moins que ça...) J'arrive à visualiser Triton à partir de 200 ms environ (gain350) mais il est présent avec un temps d'expo plus court. Le mode 16 bits donne une image beaucoup plus sombre à l'écran... Nota : prendre un dark !
  14. 1 point
    Voila pour compléter ma collection de filtres astrosolar pour ma lunette 80ed et mon sigma 150/500 un nouveau pour le visuel / photo en Densité 5 et 3.8 uniquement pour la photo !!! si joint un lien vers ma vidéo Youtube :
  15. 1 point
    Bonsoir à tous ! J'ai réussi après une surveillance continuelle a obtenir une bonne image solaire, c'est beaucoup moins bien du côté des images lunaires mais le ciel de nuit est vraiment difficile, nuageux et turbulent, j'ai mitraillé en fin de nuit (ou le ciel s'est complètement dégagé) et il en ressort une image du Golfe des Iris plutôt plaisante avec ses jeux d'ombres et une autre mosaïque plus en retrait côté qualité. Je commence par l'état du ciel pour la capture solaire... Il fallait bien viser : Maudit nuages, maudit TRAM ! Le résultat après 3 heures d'effort : Le lunaire : Le Golfe des Iris : Et une mosaïque de 2 images, ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais le limbe lunaire avec ses ombres est plutôt esthétique. On remarque que la partie supérieure (Schiller) est plus résolue que celle du bas, turbulence oblige : Voilà la petite moisson de septembre qui pour l'instant avec le mois d'Août n'a pas été très brillante ! Bon ciel à tous ! Will
  16. 1 point
    Bonsoir, C’est le fruit d’un travail collaboratif d'un an et demi réalisé avec ma compagne que je vous présente ce soir. 1 an et demi de prises de vues, du Chili à la Bretagne, à prendre en photo chaque partie de la Voie Lactée alors qu’elle se trouvait à son zénith, lors de nuits aux conditions (plus ou moins) parfaites. L'image est bien sûr inspirée de la célèbre image de Serge Brunier. Voici l'image (cliquez pour avoir une version en plus grand format) : Pour les curieux, une version "Interactive" à 360° est disponible sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/BastienFoucherAstrophotographies/photos/a.1399251583631036.1073741836.1376978345858360/2017409468481908/?type=3&theater Ce sont 8 images qui ont été mises bout à bout. Chacune est composée d’un empilement de plus de 300 images. Soit plus de 2400 images au total, représentant plus de 20h de poses. Et sans doute le quadruple en traitement informatique, soit plus de 100h de travail. Les acquisitions ont été réalisées par ma compagne, la plus grande partie du mérite lui en revient. Elle les a commencées au Chili en avril 2016, ce qui nous a permis de prendre la partie de la Voie Lactée qui n’est visible que depuis l’hémisphère sud. A notre retour en France en Bretagne, il a fallu réaliser le même travail pour prendre en photo la partie de la Voie Lactée qui n’est visible que depuis l’hémisphère nord. Travail plus difficile car le ciel Breton, bien qu’excellent là où nous habitons (pas d’éclairage public, SQM d’environ 21.3), n’est pas le ciel Chilien. Nous avons donc attendu que chaque partie de la Voie Lactée qui nous intéressait passe au zénith, là où le ciel est le plus pur. Pour cela, il faut être patient et attendre que la Terre tourne autour du Soleil… Nous avons réalisé une acquisition à l’automne 2016, une autre à l’hiver 2016, pour enfin compléter l’ultime bout qui nous manquait en août dernier : la région de la constellation du Cygne. Le traitement informatique n’a pas non plus été de tout repos. Il a fallu assembler et homogénéiser des images prises lors de nuits dont la qualité variait : transparence, humidité… Nous espérons que le résultat vous plaira. Nous, nous sommes très contents de voir ce projet enfin aboutir, on va pouvoir passer à autre chose Les acquisitions ont été réalisées avec un Canon EOS 6D refiltré Astrodon et un Sigma Art 24mm F1.4 diaphragmé à F2.2. La monture était une petite Skywatcher Star Adventurer, facile à transporter aux 4 coins du globe ! Amicalement, Sabine & Bastien
  17. 1 point
    RR Lyr est une étoile pulsante qui est régulièrement observée en spectroscopie par les amateurs depuis 2013. Dans le cadre d’un programme de collaboration pro/am initié par Denis Gillet, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS à l’Observatoire de Haute Provence, un groupe d’observateur s’est ainsi constitué et porte le nom de GRRR (Groupe de Recherche sur RR Lyrae). Grace à leurs nombreuses mesures, il a été possible d'observer pour la première fois au niveau mondial dans RR Lyr la présence de la troisième apparition en émission de la raie Halpha dans son cycle de pulsation, autour de la phase 0,3. L’article vient d’être accepté dans la revue Astronomy & Astrophysics (A&A) et est disponible publiquement ici : https://arxiv.org/abs/1709.03556 L’originalité de cette publication réside dans l'importante implication des amateurs : c’est la première publication en spectroscopie où un amateur, Benjamin Mauclaire, a réalisé l'analyse des données, produit les mesures et les graphes, et a rédigé une grande partie de l'article. Ce travail et notamment l'interprétation ont éte réalisé en étroite collaboration avec deux astronomes professionnels passionnés : Denis Gillet et Philippe Mathias astrophysiciens respectivement à l'Observatoire de Haute Provence (OHP) et à l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP). L’un des buts de cette collaboration est de permettre aux amateurs qu'ils apprennent à analyser leurs propres données en vue d’une publication dans un journal à comité de lecture comme c’est le cas ici de la revue Astronomy & Astrophysics. Outre les observations réalisées par chaque amateur avec son matériel personnel tant en photométrie qu'en spectroscopie, des observations ont également été réalisées sur le T152 de l’Observatoire de Haute Provence avec le spectrographe Aurelie par des amateurs à l’occasion de plusieurs campagnes de mesures, des moments mémorables, qui ont contribué à l'élaboration cet article. Pour tout savoir sur le groupe GRRR : https://www.pulsating-stars.org Cependant, il reste un certain nombre de phénomènes qui ne sont pas encore compris, notamment le fameux effet Blazhko. Si vous souhaitez participer à cette aventure scientifique et humaine, vous pouvez rejoindre le groupe pour soumettre vos observations spectroscopiques et/ou photométriques : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/Groupe_RR_Lyrae/info
  18. 1 point
    Bonjour, Toujours avec du retard que je poste mes images. Voici celles de l'éclipse totale de soleil observée à Cress Creek Nature Trail dans l'Idaho. Réussite totale, pas un seul nuage. Diverses photos prises avec boitiers Canon EOS 70D et 5D Mk III, objectifs 24-70mm f/2.8 Mk II et 400mm f/2.8 L IS + Extender 2x Mk III... Et une petite vidéo : A+ Philippe.
  19. 1 point
    Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum mais je vous connais plus ou moins tous pour avoir vu vos images, qui sont très souvent, pour moi, des sources d'inspiration. La présentation s'impose donc. Je m’intéresse à l’astronomie depuis 20 ans environ et désormais à la retraite, je m’adonne à ma passion l’astrophoto que je pratique depuis 10 ans. J’habite dans la Vallée du Rhône, proche du 45ème parallèle. La pollution lumineuse y est malheureusement, bien présente, mais nous sortons avec le club (ADA Les Pleiades) soit dans le Vercors vers 900m d’altitude ou à Valdrôme à 1350m. J’ai, dans mon jardin, un abri à toit roulant que j’ai construit pour abriter mon matériel, toujours prêt à servir. Le toit n’est pas encore commandé électriquement mais tout le reste de l’équipement est commandé à distance de chez moi, bien au chaud l’hiver... Cette image a été réalisée en partie à Valdrôme pour la couche O3 (19h30) et chez moi pour les couches Ha (6h00) et S2 (6h00). Mon optique est une lunette TOA130 utilisée avec un réducteur à la focale de 750mm, l’imageur est une QSI640 (capteur 4022). Cette association est limite avec le « Calamar Géant » qui tient tout le capteur… J’ai utilisé Prism 10 pour l’acquisition et PixInsight pour les traitements des images. L’image finale a été obtenue avec la technique SHO-AIP. Bonne soirée.
  20. 1 point
    Bonjour à tous, En attendant d'avoir le temps de traiter mes projets d'été, je vous présente une photo dans la région de la pipe que j'ai commencé en luminance et qui malheureusement n'aura pas sa couleur cette année. Beaucoup de nébuleuse sombre dans cette région, dont celle du serpent. J'aurais voulu faire une grande mosaïque de la pipe mais ça ne saura pas pour cette année. Pour cette première partie seulement 12 poses de 600s en luminance. Aucun traitement particulier, tout juste une montée d'histo en mode auto dans Pix. Bref...une photo en mode faignant, histoire de garder la main. J'en profite aussi pour dire : UN GRAND BRAVO POUR CE NOUVEAU ASTROSURF / super beau forum, classe, et bien fait ! En plus grand : http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/snakenebulamedium.jpg Merci A bientôt
  21. 1 point
    Optique : Newton 300mm F:4 Axis instruments avec correcteur Wynne Astrooptik 3 pouces Monture : F60a Axis instruments Caméra : STL11000 avec filtres Astrodon LRGB True Balance et Ha 6nm. Autoguidage avec capteur externe (SBIG RGH) sur diviseur optique Exposition : Ha = 14x20mn Lieu : Picardie Traitement : MaximDL / Photoshop.
  22. 1 point
    Optique : FSQ106N équipée d'un diviseur optique Axis instruments Monture : F20a Axis instruments Caméra : STL11000 avec filtres Astrodon LRGB True Balance et Ha 6nm. Autoguidage avec capteur externe (SBIG RGH) sur diviseur optique Image réalisée par juxtaposition de 9 champs séparés. Exposition pour chaque champ : Ha = 9x20mn Lieu : Picardie Traitement : MaximDL / Photoshop.
  23. 1 point
    Optique : Newton 300mm F:4 Axis instruments avec correcteur Wynne Astrooptik 3 pouces Monture : F60a Axis instruments Caméra : STL11000 avec filtres Astrodon LRGB True Balance. Autoguidage avec capteur externe (SBIG RGH) sur diviseur optique. Image réalisée en trois champs sur trois nuits sucessives Exposition pour chaque champ : L = 12x5mn, R/G/B = 6x10mn Lieu : Col du Restefond Traitement : MaximDL / Photoshop / Registar pour l'alignement des champs
  24. 1 point
    Optique : Newton 300mm F:4 Axis instruments avec correcteur Wynne Astrooptik 3 pouces Monture : F60a Axis instruments Caméra : STL11000 avec filtres Astrodon LRGB True Balance. Autoguidage avec capteur externe (SBIG RGH) sur diviseur optique Exposition : L = 26x5mn, R/G/B = 6x10mn Lieu : Col du Restefond Traitement : MaximDL / Photoshop.
  25. 1 point
    Optique : Newton 300mm F:4 Axis instruments avec correcteur Wynne Astrooptik 3 pouces Monture : F60a Axis instruments Caméra : STL11000 avec filtres Astrodon LRGB True Balance. Autoguidage avec capteur externe (SBIG RGH) sur diviseur optique Exposition : L = 30x5mn, R/G/B = 9x10mn Lieu : Col du Restefond Traitement : MaximDL / Photoshop.
  26. 1 point
    Mais bon, c'est juste histoire de participer un peu
  27. 1 point
    Voila l'arc en ciel de ce soir du 18 06 2016 à 19h22
  28. 1 point
    Salut Jean luc, je me trouve à Surgeres ( 30km à l'ouest de la rochelle), j'ai un 300mm newton. j'aimerai bien participer, par contre j'ai qu'une camera couleur, l'asi224mc. Donc pas de filtre, mais je mettrai une barlow 2 x pour pousser un peu Triton de Neptune. exaxearobaseyahoopointfr Stephane
  29. 1 point
    afin de rectifier le comparatif et comme on est jamais trop prudent grâce à vos réflexions j'ai repris à 0 le montage de la 90/1000 je me suis aperçu que le tube pvc était tordu; eh oui un truc de chantier j'aurai pu m'en douter! j'ai rectifié et là modification de jugement sur saturne pas significatif vu la hauteur donc la turbulence par contre sur véga et la double double de la lyre au 4,8mm + barlow 1,8X (grossissement de 370X) les taches d'airy sont propres et sans chromatisme; çà na bave plus sur l'étoile brillante au 20mm apparait un liseré rouge d'un coté et un bleu de l'autre contrairement au liseré violet sur la 102/660 je suis en train de finaliser un oculaire de 77mm de focale élaboré à partir de 3 doublets et monté sur la partie extérieure du renvoi coudé 2" grossissement 13X champ 4,3° pupille de sortie 6,9mm qui a dit que ce genre de lunette n'est pas polyvalente?
  30. 1 point
    Dernières nouvelles : il s'agit bien d'une 110f15 qui a été entreposée ces dernières années dans sa caisse qui a fini par tomber en poussière quand la famille qui la possédait l'a confiée à l'antiquaire. Elle estdonc restée quelques années inutilisées dans cette boite. Il faut l'avoir vu de près pour ce rendre compte des dimensions et du poids de cet engin incroyable. Je suis passée hier pour évaluer son optique et son état général : c'est une merveille. J'attends que Christian me passe les photos faites pour compléter ce post. Ce que je peux dire en bonnes et mauvaises nouvelles : + l'optique est physiquement en bon état : je n'ai pas vu de rayures ni de marques de choc. Un coup de laser placé en arrière du point de focus montre de beaux disques de diffraction avec un airy central "puissant" - des champignons se sont installés dans l'entrefer : après une tentative à l'alcool isopropylique, j'ai du essayer l'acétone sur les deux faces externes (les verres ne sont pas traités) - une baffle : le 6eme à partir de l'objectif a pivoté, elle n'est pas décollée mais ça va être coton à remettre en place. Nous avons repérés plusieurs dimensions importantes : A) Monture : l'anneau de support des pour la fouche fait 42.5cm de tour : 13,5cm de diamètre, les tourillons/ picots font 27mm de diamètre, il faut un jeu de 1cm autour de l'anneau, soit un entrefer de 15,5cm de diamètre pour une fourche et 25/27mm d'appui possible sur les tourillons de 27 de diamètre. B) La tourelle oculaire absente : trois diamètres sont disponibles à l'arrière coulant interne -> 40mm d'ouverture suivi de 2mm de rebord au diamètre 42mm suivi de 2mm de rebord au diamètre 44mm Ensuite un grand diamètre de 50/51mm avec 3 encoches plus large pour une plaque de positionnement de 4mm d'épaisseur. C'est du massif ... et pourtant tellement doux à manoeuvrer ce focuser. Christian a repris contact avec l'antiquaire, dés fois que les accessoires soient encore disponibles ; en fait il n'y connaissait rien ni la famille a qui ça appartenait. Je vous laisse rêver sur le prix d'achat incroyable de ce tube qui a été laissé à l'abandon. J'ai besoin d'aide : comment démonter la cellule de l'objectif, la desolidariser du tube ?
  31. 1 point
    Un premier contact avec les jumelles Astronomy3D 8x42 Spacewalker ? En version courte : De jour, comment dire... FUYEZ, PAUVRES FOUS !! En version longue : Alors, voyons déjà ce qu'il y a dans la boite ? Un étui souple (j'aurais préféré rigide), les jumelles elles-mêmes, leur sangle, les caches-lumières latéraux (les œilletons sont déjà intégrés), un mode d'emploi généraliste et surtout, un autre spécifiquement dédié à cet instrument. Son message, pour l'essentiel, est de dire : n'observez pas de jour, c'est tout pourrave ! Et les jumelles, sinon ? Elles sont compactes, d'apparence sérieuse, bien finies. Un peu lourdes, aussi. Le revêtement accroche bien, les œilletons se règlent avec des cliquets sur quatre positions et pour moi, la dernière - la plus éloignée - est la bonne : j'ai toute la place pour mon nez et mes futures lunettes ! Le réglage est classique - molette centrale et sur l'oculaire droit - et plutôt ferme, ça ne risque pas de bouger tout seul. Quelques données techniques : 388 pieds à 1000 yards : je laisse les cadors calculer les champs apparents et réels exacts. De l'autre coté, le petit logo sympa choisit par Russel Lerdeman : Et coté optique ? Bon, j'étais prévenu, mais je n'ai pas pu m'empêcher de tenter l'expérience : sitôt les bestioles livrées à domicile, en cette laide après-midi de fin d'été pisseuse, j'ai piétiné tous les principes de l'amateur respectueux de son optique en pointant cette dernière vers l'horizon grisâtre... Ben de jour, c'est très moche ! D'abord, on devine très bien les trois carrés optiques collés dans l'oculaire de gauche, franchement délimités par leurs contours flous et par leur transparence perfectible : ils se découpent, gris clairs, sur l'arrière-plan gris-blanc des nuages bas. Ensuite, si l'on balaye le paysage pour poser son regard sur une cible quelconque (un arbre, un pâté de maisons, peu importe), cette dernière apparaît partiellement rapprochée et donc, déformée dans le sens longitudinal (le long de la droite imaginaire qui vous relie à elle) : beurk ! Je confirme : en usage diurne, ces jumelles sont à proscrire ! Je peux quand même vous dire, sans avoir besoin d'attendre d'être sous la voie lactée, que le champs apparent est un peu restreint à mon goût (dans les 55-60°, à la louche). Le centre est très net, les bords à la traîne : le chromatisme est bien contenu, mais il y a de la courbure de champs. En fait, la dégradation globale en bordure est équivalent à celle que j'observe sur mes Nikon 8x32, mais ces dernières ont 71° de champs apparent, c'est autrement plus méritant ! Il faut dire aussi qu'il y a quelque jours, je me suis rincé l'oeil dans les WX... forcément, ça rend difficile ! Bien, assez déconné : tant que je n'aurai pas pointé ces jumelles en direction d'un ciel nocturne digne de ce nom, mes impressions ne vaudront pas tripettes. C'était juste pour vous donner un premier aperçu, donc il ressort quand même que le champs apparent, qui ne dépend pas des conditions de luminosité, présente un différentiel centre/bord un poil décevant pour un "modeste" 60° (je suis peut-être difficile, aussi). Enfin bref, peu importe ce que je vois de jour : tout va se jouer de nuit ! A suivre
  32. 1 point
  33. 1 point
  34. 1 point
    je les trouve sur ce site la il y a plusieurs taille de boites : celui la https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/boites-rondes-3-pieces-49999 ou celui la : https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/boites-rondes-xxl-en-carton-4-pieces-81095
  35. 1 point
    Tu as trouvé où le carton du tube? Pile poile du diamètre
  36. 1 point
  37. 1 point
  38. 1 point
  39. 1 point
    et voici le petit gif qui annonce l'hiver ;)
  40. 1 point
    je vais attendre des retours d’expérience d'utilisateurs , peut être qu'autour de fut je n'aurais jamais de pb
  41. 1 point
    Bonsoir Jean Luc, Cette occultation, je l'ai annoncée dans le dernier ASM. Je ne suis pas sur la ligne mais dispose d'un C14 dans un site de pleine campagne très peu turbulent. Il est placé à 50°04' N et 3°45' E. Si cela peut quand même faire l'affaire, je suis bien sur partant. De toute façon, même si mon site ne présente aucun intérêt pour la science, je la ferai quand même si la météo le permet. Sachant que je joue à 391cm de focale et que la dimension du capteur est alors un paramètre à prendre en compte, les hautes sphères de la science valident t-elles (enfin) les acquisitions réalisées avec des CMOS plein format ? Dans ce cas, le capteur de mon Alpha 7s serait en mesure de couvrir 21 X 31' et lui faire attraper la mag 13 avec ce diamètre de 355mm est une formalité demandant moins d'une seconde de temps d'exposition à 32000 ISO. Philippe Morel.
  42. 1 point
    Salut MichelR ! C'est toujours un plaisir de voir passer du monde par ici, de même pour polo et BERTRAND plus haut.. que j'ai oublié de saluer ! Pardon les amis.. Bravo pour ce pano Michel ! Il s'agit de la crête à gauche du rover dans la montée (nommée "Pettegrove Point"). Sur la position atteinte le 13 septembre (sol 1814) Curiosity est resté stationné près de cinq sols. Il y avait en effet matière à déployer l'ensemble des instruments pour découvrir et étudier le nouveau substrat rocheux ayant succédé à la "Formation Murray", le plancher sédimentaire du lac antique sur lequel le rover roulait depuis 3 ans ! Très exactement depuis le 18 septembre 2014 (sol 753), date d'arrivée à "Pahrump Hills" (voir page 41 de ce fil - mon message du 25 septembre 2014). Grace aux sondes orbitales, on sait que la crête "Vera Rubin" recèle de grandes quantités d'hématite. Pour autant, il reste à déterminer la composition minéralogique précise de ces roches ainsi que leur processus de formation. L'APXS et ChemCam pourront donner une première approche. Mais en toute rigueur il faudrait un minimum de trois ou quatre forages pratiqués pendant la traversée de la crête (et l'analyse des échantillons correspondant par les labos) pour déterminer bien plus efficacement les caractéristiques de ces roches... C'est le 18 septembre 2017 (sol 1819) que Curiosity a repris la route en parcourant environ 18 mètres. La pente qui atteignait parfois 20 degrés dans la partie la plus abrupte de la montée est désormais plus de moitié inférieure (surtout sur cette étape en prenant la direction Sud-Est). On approche doucement du plateau sommital qui devrait permettre de dégager la vue à 360 degrés... Le nouvel emplacement s'est présenté avec des roches de couleurs pourpres et des nuances de bronze, de gris et de violet. L'équipe scientifique a envisagé d'interroger rapidement une cible avec la caméra MAHLI et l'APXS, ou bien de d'utiliser d'abord l'outil de suppression de poussière (DRT) pour découvrir ce qu'il y a sous la poussière. Deux cibles ont finalement été sélectionnées (nommées "Passadumkeag" et "Pennessewassee" ). C'est "Passadumkeag", une cible colorée, qui bénéficiera des pouvoirs "révélateurs" de la brosse DRT, alors que "Pennessewassee", une cible plus grise, sera examinée telle quelle. Le laser ChemCam sera tiré sur "Passadumkeag", ajoutant aux données chimiques de l'APXS sur cette cible. Comme à chaque étape, il est procédé très régulièrement à l'étude de l'environnement avec des mesures de la station météo REMS et du détecteur de radiations RAD. De même un panorama 360 degrés Navcam sera réalisé pour rechercher les tourbillons de poussière (ou "dust-devils"). POSITION AU 18 septembre 2017 (sol 1819) : HAZCAM AVANT - 18 septembre 2017 (sol 1819) : HAZCAM ARRIÈRE - 18 septembre 2017 (sol 1819) : PANO DE Jan van Driel - 18 septembre 2017 (sol 1819) : PANO de Robert Charbonneau - 18 septembre 2017 (sol 1819) : Vue au Sud, à l'avant du rover MAHLI - 17 septembre 2017 (sol 1818) : De fines lamines apparaissent Le violet se révèle après brossage PANO de Suart Atkinson – 11 septembre (sol 1812) : La vue vers les remparts Nord et Nord- Est est somptueuse. Les plus proches remparts sont à 25 km (à gauche de l'image)
  43. 1 point
    Serge oui , c'est presque ça ! ! 2026 ...+ 01° pour les plus résistant .......... et 2035 ...+20° les très motivés et hyper résistant à suivre ....... Michel
  44. 1 point
    La Lune en couleur. Vixen VMC330, Barlow 2x, camera ASI224mc
  45. 1 point
    Le gofle des Iris en couleur. Vixen VMC330, Barlow 2x, camera ASI224mc 2 images collées
  46. 1 point
  47. 1 point
    Canon EOS M5 avec zoom 400mm.
  48. 1 point
    Bonsoir La traduction en Japonais est finie Le texte a été traduit en Japonais par Makiko membre de la Safga et a été envoyé à Fred76 ce soir sur sa boite Astrosurf J en profite pour féliciter le webmaster, cette nouvelle interface d'astrosurf est superbe et astucieuse et donne envie de poster des images sans se prendre la tête Je joins le fichier sur le forum, qui semble le permettre 平井一夫様ソニー社長.docx
  49. 1 point
    Telescope Vixen VMC330mm camera ASI174mm, Barlow 2x, filtre vert
  50. 1 point
    Bonjour Une liste des documentaires Cdt Daniel ARTE Sous les étoiles 1 La Voie lactée vue d'Australie https://www.arte.tv/fr/videos/052707-002-A/sous-les-etoiles Des astrophotographes nous invitent à lever les yeux vers la splendeur des cieux nocturnes... Originaire de Perth, le photographe John Goldsmith, grand connaisseur du ciel de l'hémisphère Sud, commence son périple à Lake Ballard, un lac salé situé en Australie occidentale, avant de rejoindre un autre chasseur d'images, Scott Murray... Originaire de Perth, le photographe John Goldsmith, grand connaisseur du ciel de l'hémisphère Sud, commence son périple à Lake Ballard, un lac salé situé en Australie occidentale, avant de rejoindre un autre chasseur d'images, Scott Murray. Les deux hommes souhaitent se rendre au Wolfe Creek Crater, l'un des plus grands cratères météoritiques au monde, pour y photographier des étoiles filantes. John Goldsmith http://www.celestialvisions.com.au/ 2 Les nuits polaires de Scandinavie https://www.arte.tv/fr/videos/052707-004-A/sous-les-etoiles Cinq astrophotographes nous invitent à lever les yeux vers la splendeur des cieux nocturnes. Dans ce volet : le photographe allemand Bernd Pröschold quitte la région de Cologne pour atteindre l'extrême nord du Danemark, où se trouve la plus grande dune mobile d'Europe : Rabjerg Mile. Passionné d'astronomie depuis l'enfance, le photographe allemand Bernd Pröschold quitte la région de Cologne pour atteindre l'extrême nord du Danemark, où se trouve la plus grande dune mobile d'Europe : Rabjerg Mile. En passant par Solen, Roros, Hessdalen et Fosen, il traverse ensuite la Norvège jusqu'au cercle polaire. Dans ces contrées éloignées de toute forme de civilisation, les paysages nocturnes se révèlent d'une impressionnante beauté. L'astrophotographe parvient ainsi à capturer de magnifiques clichés panoramiques d'aurores boréales et de cieux étoilés. http://www.sternstunden.net/ Emploi d'une monture AZEQ6 en traveling http://www.sternstunden.net/timelapse-crane.html 3 Chili : aux portes de l'univers https://www.arte.tv/fr/videos/052707-005-A/sous-les-etoiles Cinq astrophotographes nous invitent à lever les yeux vers la splendeur des cieux nocturnes. Dans ce volet : avec le photographe, journaliste scientifique et astronome amateur Iranien Babak Amin Tafreshi nous explorons le désert d'Atacama, au nord du Chili. Photographe, journaliste scientifique et astronome amateur, l'Iranien Babak Amin Tafreshi a reçu en 2009 le Lennart Nilsson Award, prix international le plus prestigieux en matière de photographie scientifique. Nous explorons en sa compagnie le désert d'Atacama, au nord du Chili. Cette région, parmi les plus arides de la planète, constitue un endroit privilégié pour admirer le ciel de l'hémisphère Sud. Babak Amin Tafreshi s'intéresse également aux nombreux pétroglyphes qui décorent les rochers de la zone. Au centre du pays, l'astrophotographe visite ensuite la vallée de l'Elqui, prisée des chasseurs d'étoiles grâce à ses deux observatoires. Babak Amin Tafreshi http://www.twanight.org/newTWAN/index.asp 4 Éclipse solaire en Indonésie https://www.arte.tv/fr/videos/052707-001-A/sous-les-etoiles Cinq astrophotographes nous invitent à lever les yeux vers la splendeur des cieux nocturnes. Dans ce volet, la journaliste française Pascale Demy et l'astronome et photographe allemand Gernot Meiser chassent ensemble les éclipses. Ils jettent leur dévolu sur une île des Moluques, en Indonésie... Depuis des décennies, la journaliste française Pascale Demy et l'astronome et photographe allemand Gernot Meiser chassent ensemble les éclipses. Colombie, Afrique et Sibérie comptent parmi les destinations que le duo a explorées pour rapporter de spectaculaires clichés de ce phénomène naturel. Ils se rendent cette fois en Indonésie pour assister à une éclipse solaire totale. Après plusieurs semaines à arpenter l'archipel à la recherche du meilleur poste d'observation, Gernot Meiser et Pascale Demy jettent leur dévolu sur une île des Moluques, où la population locale retient son souffle pendant qu'ils photographient la brève disparition du soleil. 5 Les aurores boréales du Canada https://www.arte.tv/fr/videos/052707-003-A/sous-les-etoiles Cinq astrophotographes nous invitent à lever les yeux vers la splendeur des cieux nocturnes. Dernier épisode. Dans ce volet, le Japonais Yuichi Takasaka souhaite réaliser un rêve d'enfant : parvenir à photographier une aurore boréale au-dessus de l'océan Arctique. Après avoir sillonné le monde, le Japonais Yuichi Takasaka souhaite réaliser un rêve d'enfant : parvenir à photographier une aurore boréale au-dessus de l'océan Arctique. Après une escale à Vancouver pour acquérir du matériel adapté aux températures extrêmes, il met le cap sur le nord-ouest du Canada. À Whitehorse, dans le Yukon, l'astrophotographe loue un camping-car et prend la route direction la mer de Beaufort. Yuichi Takasaka profite de ce trajet de 1 400 kilomètres pour capturer un maximum d'images. Mais les conditions météorologiques sont très difficiles : de nuit, l'artiste est souvent contraint d'attendre que le thermomètre descende jusqu'à - 40 °C pour que les nuages se dissipent.