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Affichage du contenu le plus aimé le 02/10/2017 dans toutes les zones

  1. 5 points
    Bonjour J'avais oublié ce film non terminé dans un disque dur, je viens donc de l'achever. J'ai tenté de faire des mouvements plus fluides que pour les précédents. C'est pas mal de boulot j'espère que vous allez apprécier. Si on me le demande je pourrais vous faire une version anaglyphe j'ai aussi le film pour la faire. https://youtu.be/JtrBDhvHNnY L'image de départ : Je remercie encore une fois Alain Paillou (easybob08) pour avoir eu la patience de m'expliquer comment faire. J'ai rajouté un bruit de fond pour faire un peu vaisseau spatial. Bonne journée. Luc CATHALA
  2. 4 points
    cff 300 à f/d de 20 adc asi 224c couche bleue de saturne dé-rotation 3x 5mn
  3. 3 points
    Le 28 septembre (sol 1829) nouvelle progression d'environ 35 mètres vers le.. Nord-Est ! J'imaginais plutôt un parcours au Sud-Est pour franchir enfin cette satanée crête qui barre l'horizon Sud, mais l'équipe du rover a préféré continuer à la longer pour la franchir un peu plus loin, là où la pente est plus douce... ce qui sera fait dès le lendemain 29 septembre (sol 1830) avec un parcours d'environ 10 mètres au Sud-Est. POSITION AU 29 septembre (sol 1830) : Le 29 septembre (sol 1830) des analyses effectuées au " contact"» ont été planifiées sur une cible sombre nommée "Collingham" dans l'espoir que cette couleur plus foncée indiquait soit une chimie différente, soit moins de présence de poussière de surface : Les instruments APXS, MAHLI, ChemCam et Mastcam coopérerontà l'observation de cette cible. Mastcam continuera la campagne d'imagerie de "Vera Rubin Ridge" en réalisant une mosaïque d'un affleurement proéminent, appelé "Tra Tra", qui est le grand affleurement en haut à gauche de l'image Navcam ci-dessous (le Mt. Sharp est à droite). Fin mars 2017, il y a donc 6 mois, lorsque Curiosity étudiait les dernières étendues des "Dunes de Bagnold" avant de continuer vers "Vera Rubin Ridge", la mini-pelle de Curiosity a recueilli un échantillon de sable appelé "Ogunquit Beach" (voir mon message du 31 mars page 93). Une part de cet échantillon a pu être livrée et analysée par le labo "SAM", l'autre part destinée au labo "CheMin" a été conservée pour analyse ultérieure, une procédure qui s'est vérifiée utile plusieurs fois. Sauf que là, en raison des problèmes en cours avec le système de forage, Curiosity a été coincé avec "Ogunquit Beach" en "stock", incapable de livrer l'échantillon à CheMin... jusqu'à ce week-end ! Il s'agit de déterminer quantitativement l'assemblage minéral présent dans cet échantillon prélevé dans une dune de sable. Dans l'après-midi du lendemain 1er octobre (sol 1832), depuis la Terre Curiosity recevra la commande pour livrer enfin "Ogunquit Beach" à CheMin. Tout au long du week-end, CheMin analysera précisément cet échantillon ce qui permettra de comparer "Ogunquit Beach" aux autres mesures des "Dunes de Bagnold" déjà acquises. Curiosity étudiera également des cibles scientifiques intéressantes situées directement devant son espace de travail. La première tâche du «week-end» sera d'étudier trois cibles géologiques d'intérêt. Tout d'abord, le système laser ChemCam sera utilisé pour déterminer la chimie des cibles "Katberg", "Normandien" et "Black Reef". "Katberg" est un morceau de roche relativement plat et bénin qui se trouve juste devant le rover. "Normandien" est un peu plus loin du rover, une roche plus sombre sur le socle rocheux, le sable et la poussière. Enfin, "Black Reef" est une autre pierre plus sombre (bien que légèrement plus grande et plus arrondie que "Normandien") qui ne semble pas être un morceau de roche local issu de l'environnement immédiat du rover. À la suite de ces mesures, Mastcam documentera ces trois cibles, ainsi que l'acquisition de quelques petites mosaïques du socle rocheux local à gauche et à droite du rover. Tout en surveillant les conditions environnementales, en particulier les poussières atmosphériques. La cible "Katberg" après brossage : En début de matinée du 2 octobre, Curiosity fera des observations atmosphériques supplémentaires en utilisant Mastcam et Navcam. Plus tard dans l'après-midi, le bras de Curiosity va se mettre en position, puis avec la brosse DRT il éliminera toute poussière ou débris de la cible "Katberg" et l'imagera avec la caméra MAHLI à haute résolution. L'instrument APXS sera ensuite utilisé de nuit pour collecter une analyse chimique de "Katberg". Ensuite Curiosity devrait ranger son bras et se diriger vers l'Est pour continuer à progresser d'environ 10 mètres vers le sommet de la crête voisine. HAZCAM AVANT – 29 septembre (sol 1830) : HAZCAM ARRIÈRE - 29 septembre (sol 1830) : NAVCAM - 29 septembre (sol 1830) : PANO de Jan van Driel - 29 septembre (sol 1830) : PANO de Robert Charbonneau - 29 septembre (sol 1830) :
  4. 3 points
    Bonsoir, J'ai tenté de refaire le portrait de M31 mais sans faire mieux que mon ancienne image d'il y a quelques années. J'ai essayé cette fois avec un téléobjectif de 300/2.8 canon + multiplicateur 1.4x et un EOS760D (un petit capteur mais avec pleins de pixels : 24M). Il y a plus de signal mais moins de finesse. Je pense car le diamètre de l'instrument a été divisé presque par 2. 110mm au lieu de 200mm, et aussi j'aurai du diaphragmer un peu aussi (f/4.5?) Cependant je suis malgré tout satisfait de cette image qui se laisse bien regarder. Bon cieux. David. Monture Losmandy G11 1h40mn de pose Pas de guidage. Prétraitement deep skystacker Traitement photoshop
  5. 3 points
    La tête de cheval imagée avec un Epsilon 130 Jean marc
  6. 2 points
    Bonjour à tous L'équipe CIEL AUSTRAL (Jean-Claude Canonne, Nicolas Outters, Philippe Bernhard, Didier Chaplain, Laurent Bourgon) vous présente sa dernière image : NGC6357 dans la constellation du Scorpion. 117h de pose cumulées avec caméra G4-16000 sur TEC160 et Paramount MX+ à l'Observatoire El Sauce au Chili. Le lien vers la full et les détails d'acquisition en cliquant sur l'image : Amicalement, Ciel Austral
  7. 2 points
    Bonjour zatous, Après quelques longs mois d'absence et différents problèmes de matos, je reviens avec mon nouveau Setup. Un Astrosib 400 mm sur Ap1600 CCd Moravian 16803 un peu plus de 27H de poses pour la bulle. Image SHO en B2x2 , étoiles en RGB Acquisition TSX + Maxpilote Fred Rajout d'un Crop mode drizzle avec résolution plus importante et un lien vers la Full: ...
  8. 2 points
    Bonjour , me voila enfin levé bonne journée sans nuages
  9. 2 points
    Caméra QSI 583ws, Zoom Canon 17-55 à 17mm, F/4.8, sur monture Astrotrack L: 27x50", R,V: 5x50", B: 7x70" 20 septembre 2017 Traitement Iris
  10. 1 point
    C'est le titre d'un article sur les "red sprites" dans le dernier Science&Vie et l'occasion de vous parler un peu de ma passion pour ces phénomènes transitoires lumineux. Tout a commencé avec cette prise en juin 2016 avec le Sony A7s sur une pose de 10 secondes : 1) A partir de là, j'ai décidé de me consacrer à leur captation, c'était aussi le moment de recycler le matériel vidéo pour les aurores (enregistreur 4K Atomos Shogun). La plus intéressante survient le 21 janvier 2017 avec un orage sur la Sicile et une prise de vue au Grand Ballon soit 850 km de distance. Ici, la technique de prise de vue change, car cette image est issue d'une vidéo ( 1/25 s - 80000 ISO - Sony A7s - Nikkor 85/1,4 ) 2) La technique consiste à viser un orage multicellulaire ( c'est eux qui génèrent les red-sprites) en se trouvant dans une zone avec un ciel dégagé entre l'orage et le lieu d'observation). Sachant que ces phénomènes lumineux transitoires (TLE = Transient Luminous Event ) peuvent s'élever entre 20 et 80 km au dessus des orages, on peut espérer les photographier à plusieurs centaines de kilomètres. Le 28 mai 2017, un puissant MCS ( MesoScale Convective System) sévit sur le sud de l'Angleterre, je suis au Hohneck (Alsace - 550km) et durant plusieurs heures, c'est une déferlante de TLEs, l'image la plus significative est celle d'une salve de sprites dansants (Dancing Sprites) 3) Sony a7S - Nikkor 85mm/1,4 - stacking frame 1/25s - 80000 ISO Ici en vidéo : temps réel et ralenti : 20 juin 2017, en Croatie, on change de focale avec un 24mm, car ici, l'orage n'est qu'à 200 km. Pas besoin d'être en altitude pour photographier des TLEs : 4) Le 29 juillet 2017, au 35mm, depuis un sommet de la Forêt-Noire (HochBlauen) avec un orage sur l'Italie du nord (300 km), certainement la prise la plus détaillée ... 5) Quelques jours plus tard, c'était la fête sur nos crêtes vosgiennes avec des orages proches sur Nancy et Francfort, l'occasion de voir des formations inhabituelles ... ici avec une étoile filante : 6) Nikkor 24mm/1,4 Avec l'éclair générateur ... 7) Nikkor 24mm/1,4 Pour finir, l'image, la moins spectaculaire, mais celle dont je suis le plus fier, un ELVES ( Emission of Light and Very low-frequency perturbations from Electromagnetic pulse Sources ). Le 27 juin 2017 au Ballon d'Alsace avec des orages sur Neuchâtel en Suisse (Nikkor 14-24@14/2,8) 8) Voilà pour 2017 . En 2018, on remet çà avec pour objectif d'intégrer du paysage ou de l'architecture avec les TLEs Stephane
  11. 1 point
    Bonjour, Toujours avec du retard que je poste mes images. Voici celles de l'éclipse totale de soleil observée à Cress Creek Nature Trail dans l'Idaho. Réussite totale, pas un seul nuage. Diverses photos prises avec boitiers Canon EOS 70D et 5D Mk III, objectifs 24-70mm f/2.8 Mk II et 400mm f/2.8 L IS + Extender 2x Mk III... Et une petite vidéo : A+ Philippe.
  12. 1 point
    Bonsoir , une petite image de ce soir, bon ciel à tous
  13. 1 point
    Magnifique! Nathanaël
  14. 1 point
    Bonjour, Ayant imagé la Lune (comme GG) pendant 4 jours de suite je vous propose ce petit chapelet lunaire en espérant qu'il vous plaira JC
  15. 1 point
    Utilise-les à fond avant d'envisager un autre achat, comme ça tu auras le temps d'accumuler plus de pépettes pour acquérir un modèle plus performant. Et avec plein de souvenirs précis en tête, tu seras encore plus scotché par l'amélioration des performances qui s'ensuivront ! Avant de revenir aux grands diamètres, j'ai promené mes 20x80 Vixen sur tous les théâtres d'opération astro de France et de Navarre (et maintenant, du Japon) ; du coup, je m'attends à un certain choc, quand j'aurai la chance d'observer dans un bitube 2x150 bien conçu
  16. 1 point
    Ce n'est pas l'âge de la formule optique qui va faire qu'un oculaire soit initiation ou haut de gamme, mais le soin apporté à la conception et à la réalisation, ainsi que la qualité des matériaux, mais rien d'autre! Une formule simplifiée est un choix pertinent si on veut tirer le maximum en luminosité et en contraste. Après, on adhère ou on n'adhère pas mais personne n'est forcé d'acheter!
  17. 1 point
    Pour sharpcap je ne trouve rien pour MAC sur leur site, mais astrolive existe en version MAC et est gratuit si tu possède une ZWO.
  18. 1 point
    Woaouw, un setup monstrueux pour un resultat a la hauteur ! Quelle finesse! il y a des details vraiment interessants dans la bulle, tu as utilise des ondelettes pour rehausser les contrastes ?
  19. 1 point
    Bonjour BobSaintClar . Le moins onéreux serait de partir sur une 120 MC, si ton ordi suit la cadence en USB3, on peut faire du visionnage en direct pour le planétaire avec des détails si la turbulence est correct. Pour la lune c'est encore plus simple car faut vraiment de mauvaises conditions pour ne rien voir. Pas facile de faire un empilement en direct en planétaire. Elle te permettra d'accéder au ciel profond avec un logiciel comme astrolive ou sharcap, qui te stack les images en direct avec correction des erreurs de suivie et quelques traitement de base en direct ( petite préférence pour astrolive ). Tu obtiens de bon résultat même sous un ciel pollué et avec un petit diamètre. Si tu peut un peu plus niveaux budget je te dirais la 178 MC, histoire d'avoir plus de champs et gagner en performance. Si tu peux encore plus alors pour moi la référence est l'atik infinity pour le CP, mais elle ne vas pas pour le planétaire. Pour ma part j'utilise soit mon infinity soit ma 174MM. Je te donne que les versions couleur car pour le public, la couleur compte un peu plus que les détails que tu gagnerai en prenant des mono. Bonjour Thierry très intéressent de savoir que skyvision propose des produits pour le visuel assisté. Une petite question, le logiciel d'Altair te fait l'empilement en direct en CP, corrige t'il certaines erreurs comme les défauts de suivis ?
  20. 1 point
    Alors la, un grand BRAVO. Je connaissais ces phénomènes, mais tes images sont carrément hors normes. Les couleurs et les SNR sont vraiment a la hauteur. Tu vises vers un endroit particulier par rapport a la cellule orageuse ? Genre au dessus des éclairs au loin ? Entièrement d'accord avec le post Laurent Bernasconi ;-) l'A7S est il de filtré ? Quelle est la longueur d'onde de ces phénomènes ? Faire ca en spectro, serait ce vraiment utile ? Cyril Cavadore
  21. 1 point
    Bonjour a tous, "Jeter un œil" dans un instrument cela doit se mériter'' je ne suis pas d'accord avec toi surtout quand tu as des novices qui a 80% des cas ne verrons rien a l'oculaire pour différentes raisons ( lumière extérieure trop importante, mauvais placement face a l'oculaire, instrument de trop faible diam pour une vision directe). je fait régulièrement des soirées public avec des personnes qui n'ont jamais mis un œil dans un instrument. L'utilisation d'une camera pour une soirée public est un très bon support pédagogique et facilite l’accès au plus jeune comme aux personnes handicapées. pour exemple j'ai fait récemment une démo sur mon T500 a des CE1, impossible pour eux d'atteindre l'oculaire, par contre voir M57, M13, M51, M27 sur l’écran en direct les as émerveillés. Nous vendons plusieurs type de cameras susceptible de convenir a ton projet, je t'invite a venir nous voir a la boutique pour une démonstration des camera, peut être que des personnes présente au RAAGSO pourrons te donner leurs avis sur la démo faite sur le séjour. Thierry Site: www.skyvision.fr Blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/ ci-joint trois images réalisées sur ma lunette de 102mm 3sX10p empilement en direct sur l’écran (vision direct sans retouche). M27.tif m57.tif BLUE NEB.tif
  22. 1 point
    D'accord, les gens sont très portés sur les écrans aujourd'hui, ce serait une idée pratique pour tout le monde. Mais selon moi, tu retires le plaisir de l'observation à l’oculaire, ce contact direct qui crée cette magie de l'observation. Un peu comme si on décider de supprimer les restaurants en cause un temps d'attente trop long ,pour. les remplacer par des fast-foods ! "Jetter un œil" dans un instrument cela doit se mériter, et ceux qui n'on pas la patience d'attendre sont peut être pas réellement motivés.
  23. 1 point
    Les informations et autres détails figurent dans le topic dédié : http://astrosurf.com/topic/114766-le-cercueil-de-job-dans-le-dauphin/
  24. 1 point
    Le Pascal est un langage algorithmique. Sans rentrer dans les arcanes de celui ci, son accès est assez facile. Perso je n'ai pas eu trop de problème pour passer du c au Pascal (j'aime pas le c++ je lui préfère l'ADA ou le Pascal objet). Donc si tu travailles l'algorithmique en pseudo langage, le passage au Pascal est extrêmement simple. Sinon attention n'importe quelle librairie ne sera pas optimale. En effet mes algo descendent les colonnes une par une. Pour faire simple j'ai une première boucle sur les lignes et une seconde boucle imbriquée sur les colonnes. Donc mon swap sur disque se fait d'une manière précise pour optimiser les flux entre RAM et disque. De la même manière les fenêtres en RAM sont conçues de façon à être optimales avec la conceptions des calculs. Si tu veux voir l'idée qui oriente la conception vas sur github et regarde (de mémoire) l'unité IU_Frames.pas dans images32. Tout est expliqué sous forme de commentaires au début de l'unité. Pareil pour IU_TemporaryPixFiles.pas. Je dois corriger quelques trucs. Mais l'idée y est.
  25. 1 point
    Bonjour , la lune d'hier soir, histoire de participer ;)
  26. 1 point
    Et bien, ça dégage la rétine ce genre d'image, temps de pose et matos bien exploité. Bravo voisin dauphinois ! A+
  27. 1 point
    Très Jolie bulle, Fred Un paquet de signal en effet dans cette image, les détails sont nombreux à l'intérieur de la bulle, seul petit reproche concernant le centre de l'objet, où tout se passe... on devine des détails certes mais ton traitement est un peu dur (aspect surexposé), je pense que tu peux montrer plus dans cette zone, le reste est tout bon @+ Christian
  28. 1 point
    Purée ça envoie du pâté comme on dit aussi ☺ Magnifique cette bulle
  29. 1 point
    total lunar eclipse occurred on 2011
  30. 1 point
    sun rise in the Caspian Sea (the largest enclosed inland body of water on Earth by area) , Iran canon 450D , 18-55 IS
  31. 1 point
    magnifique profondeur sur cette bulle ! bravo ! polo
  32. 1 point
    Superbe " Bulle", joli relief
  33. 1 point
    Tout simplement sublissime !!! Résolution incroyable !!! Votre travail est une référence... Bravo ! Bien cordialement. SOULIER Jean-François
  34. 1 point
    Commise par Ian Regan , cette autre version du dernier portrait en couleurs naturelles du seigneur aux anneaux (mosaïque du 13 septembre). La meilleure à mon sens, avec un rendu amélioré des zones ombre/pénombre (vs celle de Kevin M. Gill‏, un peu plus haut) : https://twitter.com/IanARegan/status/913569967810936832
  35. 1 point
    On dirait une bulle de cristal!! Superbe!!
  36. 1 point
    Vraiment magnifique, bravo Fred ...
  37. 1 point
    Salut un nouveau essai ce matin après les nuages bas vers 11h image prise avec 4 mètres de focal au c8 et un filtre vert Jean marc
  38. 1 point
    NGC 6905 Nouvelle version avec reprise du traitement des étoiles. T 350 f/4,7 ASI 224 MC : 2700 x 1seconde. JF
  39. 1 point
    Je vais pouvoir tester 3 focales différentes : un 5, un 12 et euh... un 8 je crois. Si la météo le permet...
  40. 1 point
    Bonjour à tous , Merci Serge , pour ton passage sur mon post et ton commentaire des plus motivant Michel
  41. 1 point
    Nébuleuse Sharpless2-63 dans le Sagittaire
  42. 1 point
  43. 1 point
    Exact, mais la perception de l’œil pour le contraste varie énormément suivant la quantité de lumière collectée. Sont définis sur telescope-optics quelques zones de limite pour la perception des détails. LCD : low contrast dim (faible contraste, faible éclairement) 14% max MTF cut with the optic train MTF line) LCB : low contrast bright (faible contraste, objet lumineux) 50% cut HCD : high contrast dim (contraste élevé, faible éclairement) 70% cut HCB : haut contraste bright (contraste élevé, objet lumineux) 90% max MTF cut useful addition by Rutten and Venrooij ... Quand j'ai un peu de mal à percevoir, j'allume la lumière. En CP il est évident qu'on sera plutôt sur les limitations LCD, HCD que l'on peut améliorer en filtrant. Filtre Halpha : très bon exemple pour la California et la Tête de Cheval. Ensuite je suis bien d'accord, que ce n'est pas simple de choisir le grossissement adapté. A l'époque de Texereau, 4-5mm de pupille de sortie c'était considéré pas mal du tout, au delà, la coïncidence avec celle de l'oeil provoque une diaphragmation en "oeil de chat" quand tu sors des 17° du diamètre central de la rétine : la macula (à ce moment tu as besoin de tourner l'oeil dans son orbite, c'est quasi réflexe, ça vient de notre apprentissage de la lecture) Ce n'est jamais simple de savoir ce qu'on veut faire avec un oculaire : de la sensation de tunnel au gâchis d'angle qui va au delà de la vision réflexe, il y en a pour tout le monde
  44. 1 point
    Retour treize ans en arrière en début de mission avec cette superbe image prise au cours de l'été austral (sept. 2004) puis recomposée très récemment en fausses couleurs par Kevin M. Gill et magnifiée au travers des filtres du méthane : https://twitter.com/kevinmgill/status/910904738702540800 + une autre du même style & du même auteur : https://pbs.twimg.com/media/DKRWNTpUIAAaPVQ.jpg
  45. 1 point
  46. 1 point
  47. 1 point
  48. 1 point
    ImPPG permet d'effectuer des traitements de type "déconvolution Lucy-Richardson" ou "Masque flou" sur des images, mais sa fonctionnalité qui le rend très utile pour la réalisation d'animations (en particulier solaires), c'est qu'il permet très simplement d'aligner un lot d'images (sans les compositer). Site du logiciel : https://greatattractor.github.io/imppg/ Télécharger : ImPPG 0.5.3 Documentation : Tutoriel
  49. 1 point
    Soleil en Halpha du 15/11/2015 Lunette Bresser 127/635 avec filtre Quark Chromosphere et filtre IR/UV-Cut Caméra ASI174MM
  50. 1 point
    Bonjour,Il aura fallu 4 longs mois pour imager cette zone. La météo n’a pas été favorable avec des nuits parfois capricieuses et où il a fallu jongler avec les différents flats de cette période.J’ai décidé de cumuler les L et les RGB pour créer une luminance artificielle, cette luminance a permis de gagner en rapport signal/bruit et a permit en partie de faire ressortir les zones très ténues autour de la galaxie ngc4151.Données techniques de prise de vue Object : ngc4151 Common name : Date : images du 31-12-2016 au 22-04-2017 Optics : Newton SV400 F3,8 Mount : Paramount ME Numéro 1 Location : Orange observatory Seeing FWHM : 2.31 à 2.90 Ccd : Moravian G4 filter wheel : Moravian filters : Astrodon LRVB Focuser :Atlas Guiding : Atik 314L+ Temp. out : T° de -2 à +14° Temp ccd : -25° Total exposure :6.6 h tout en binning 1×1 Luminance 28 x 10 mn + 12 RGB RVB 4 x 10′ x 3Une version négative où j'ai tiré les niveaux et où on peut apercevoir vraiment bien les bras de marée. http://outters.fr/wp/wp-content/uploads/2017/05/ngc4151_L_rgb_lum-inv.jpg Une version NB pour les purs et durs du NB : http://outters.fr/wp/wp-content/uploads/2017/05/ngc4151_L_rgb_lum.jpg [U]VERSION ngc4151 Lrgb[/U] cliquez sur l'image pour afficher la full.