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Affichage du contenu le plus aimé le 17/11/2017 dans toutes les zones

  1. 6 points
    Salut , Et pour le compte rendu de ce matin? , c'est en dessous bon ciel
  2. 5 points
    Voici une photo lunaire brute prise histoire d’apprécier la qualité avant traitement SW Equinoxe 100/900 ED + EOS Canon 550D + Télé Kenko MC7 x2, f/16, 1/50s, 100 iso
  3. 4 points
    Bonsoir, Vues de ce matin en bord de mer à Menton (06) APN : 350D + Sigma 70-300 sur pied La 1ère est un peu bruitée au vu de la sensibilité élevée utilisée Vincent
  4. 4 points
    Bonsoir et merci à tous, Et l'incroyable comète Holmes, vous vous en souvenez? cela fait juste 10 ans! ... l'astre chevelu avait subitement augmenté de luminosité et surtout de diamètre en s'éloignant pourtant du Soleil et de nous... je l'avais imagée sur plusieurs nuits au foyer de mon télescope de 400mm avec mon Canon 350D ... je l'avais aussi prise en grand champ avec un objectif de 55mm alors qu'elle se trouvait pas très loin du double amas de Persée... quels beaux souvenirs
  5. 3 points
    Bonjour, juste une image de l'amas des Pléiades réalisée avec l'Epsilon 130D et l'ASI1600-C qui méritait d'être "revisitée" comme il se doit lien direct vers l'image : http://www.naturepixel.com/view/m45_pleiades_taka_epsilon130d_asi1600mmc_lrvb_dss_cc_red3000_psrgb_copyright.jpg Gérard
  6. 3 points
    Bonjour les astrams, J'ai un petit faible pour les comète et je me suis amusé à faire quelques gifs avec certaines de mes images. Le fait de passer les clichés en négatif permet souvent de faire mieux ressortir les queues cométaires et ça fait l'objet de plusieurs de mes gifs ... En 2013, la très belle comète Lovejoy (C2013/R1) est passée à proximité de M13 et de M51, sa queue était très longue comme le montrent mes trois premiers gifs ... En 2015, une autre très belle comète appelée également Lovejoy (E2014/Q2) est passée elle, à proximité de M45. Sa queue bien développée était plus en éventail ... J'avais déjà fait à l'époque un petit gif de son déplacement, avec les Pléiades qui semblent battre comme un cœur ... En 2016 enfin, la belle comète Catalina (C2013/US10) nous à gratifié de deux queues ... Catalina est passée à proximité de M101. J'avais fais une image avec registration sr les étoiles où l'on voit bien M101 et une autre registrée sur le noyau cométaire, cette deuxième permettant de mieux voir les queues (très discrète pour celle de droite). L'image nette sur le fond stellaire est plus belle. Il faudra encore que j'apprenne à utiliser un logiciel permettant d'avoir les étoiles et la comète nets... ... Voilà voilà ...
  7. 3 points
  8. 2 points
  9. 2 points
    J'ai deux TS une 90/600 et une 65Q quadruplet astrograph TS elle me sers de lulu guide et franchement rien à dire ça tiens la map le piqué et top , jai shooté avec les deux et c'est mon setup actuel pour le CP et shooter des nébuleuses quand on as trouvé le bon backfocus les étoiles sont ponctuels et bien corrigés ... pour la mead je ne peux pas t'aider ... après le plus gros facteur pour faire du CP en astrophoto c'est en 1 la qualité du ciel logique 😬En deux ton suivi , En 3 ta lulu en 4 ta CCD ou Apn .... et après des heures et des heures de pratiques pour gérer ton setup et sortir dès images sympa ...même une FSQ ne sortira rien de bon si un de ces points n'est pas respecté 😉
  10. 1 point
    Bonjour, je profite de ce groupe (merci le nouveau forum et merci Stéphane) pour reprendre un petit tuto basique que j'avais posté en face il y a quelques temps : J'ouvre ici un fil sur les basiques des poses rapides en ciel profond. Sans prétention, si certains veulent compléter libre à eux. Je commence par le début : Sont considérées ici comme poses rapides les images du CP effectuées en additionnant des poses unitaires de quelques secondes tout au plus. Idéalement moins de 2 secondes. 1/ Pourquoi faire des poses rapides. Pour résumer, les poses rapides sont simples à mettre en œuvre. Elles présentent quelques avantages par rapport aux poses longues et un inconvénient : Elles permettent de se passer d'autoguidage, voire d'imager avec une monture Altaz en gérant la rotation de champ avec le logiciel d'empilement. Elles permettent, en dessous de 2 secondes, de lutter contre la turbulence en la figeant. Les images sont triées avant addition pour écarter les plus mauvaises. La définition obtenue est ainsi améliorée. Elles permettent de travailler avec des capteurs non refroidis, donc moins chers. Inconvénient majeur, elles ne s'adressent qu'aux objets assez brillants ou aux parties brillantes d'objets. Les faibles extensions des nébuleuses et galaxies sont moins accessibles. 2/ Avec quel matériel ? Globalement, toute camera présentant un faible bruit de lecture et une cadence compatible peu faire l'affaire. Mais les petites cameras CMOS, très sensibles, sont toutes désignées en raison de leur bruit de lecture très faible. Par exemple, l'ASI 224 MC donne d'excellents résultats en couleurs et la 290MM en noir et blanc. Les cameras à base d'IMX 178 sont utilisables également, mais avec des photosites plus petits pouvant nécessiter du binning. Cela fonctionne également avec de plus grands capteurs, comme l'ASI 1600. Pour l'instrument, aucun n'est exclu. Mais plus il est ouvert et plus les poses seront courtes. Il faut aussi un peu de focale pour obtenir un échantillonnage permettant d'exploiter la résolution offerte par cette technique. Idéalement inférieur à 1" d'arc. On peut descendre jusqu'à 0,3" si le seeing est excellent. Sur ces bases, de bons résultats sont possibles dès 600mm de focale. 3/ Avec quels logiciels ? Les logiciels de capture gratuits comme Firecapture et Sharpcap sont bien adaptés. Pour empiler les images (filmées en format SER ou TIFF par exemple) Autostackkert 3 et DSS conviennent. AS!3 permet de faire un tri automatique, mais ce n'est pas toujours complètement fiable. DSS permet de trier grâce à un score, mais il est plus gourmand en ressources et plus lent. Empiriquement il est intéressant de faire des films de 10/20mn par exemple, en recadrant l'objet entre les séries. Pas exactement au même endroit pour égaliser le fdc. Chaque série donnera une image par empilement. Toutes les images sont ensuite additionnées entre elles, comme des brutes "normales". Une fois les images empilées, elles sont traitées comme des images "normales" avec votre soft favoris. 4/Avec quels réglages ? Les temps de pose varient de 100ms à plusieurs secondes en fonction de l'objet. Par exemple, une nébuleuse planétaire brillante à F/D 4 supportera 100ms, ce qui est très bon pour la turbulence. Une galaxie plus faible demandera de dépasser la seconde. Il faut tester quelques vues sur l'objet. Le gain de la camera doit être assez élevé, pour diminuer le bruit de lecture et booster le signal, souvent faible. Entre 50 et 90% du max. en essayant de ne pas saturer les étoiles brillantes (pas toujours évident). Les autres paramètres (gamma, balance des couleurs, etc...) peuvent être laissés par défaut. Mais un utilisateur un peu plus avancé voudra les optimiser (offset, balance) pour gérer le fdc ou rétablir la balance des couleurs en raison d'un filtre IR par exemple. Pour débuter ce n'est pas indispensable. 5/ Combien d'images ? Faut-il faire des DOF ? Plus on fait de poses unitaires, meilleur sera le résultat. Idéalement, il faut en faire plusieurs milliers pour atténuer le bruit et lisser le fond du ciel, qui a tendance à présenter des trames avec cette technique. Globalement, le temps de pose total est équivalent aux poses classiques. Il est indispensable de faire de bons darks, en surveillant bien la température du capteur pour les caméras non refroidies. Un écart supérieur à 1°C est à proscrire. Idéalement il faut viser 0,5°C au plus. Les Offset ne sont pas obligatoires en revanche, car le bruit de lecture est faible. Les flats ne semblent pas non plus indispensables. Les poussières éventuelles disparaissent à l'empilement car l'objet se déplace sur le capteur durant la pose. Le champ étant petit (sauf ASI 1600), le vignettage est généralement acceptable. Voilà, pour débuter c'est tout ce qu'il faut savoir. Le reste c'est du fun et des petites choses à découvrir. J'espère que d'autres viendront nourrir ce post. Il y a encore des choses à dire et à découvrir sur cette technique encore un peu exploratoire. Un exemple pour finir de ce qui est faisable en 30 mn de poses avec une ASI 224 MC :
  11. 1 point
    Salut , Pour un premier post sur les techniques des poses rapides, je voudrais vous proposer une petite etude sur les DARKS avec l'ASI224mc. C'est une camera couleur qui ne possède pas de système de refroidissement, ce qui implique une gestion des DARKS assez précise. Évidement cette étude est valable sur différent type de camera (planétaire et dans le cadre des prises de vue du ciel profond), camera NB comprise. Lors des acquisitions en ciel rapide , il est préférable de prendre les DARKS en cours de capture , surtout avec une camera couleur non refroidi. c'est une photo de M57 réalisé en 2016 avec des poses de 500ms stacking de 5500images , la température est de 20-21°. Tout d'abord regardons la photo sans dark: des points chauds parcourent la photo et l'amp glow domine les bords droit et bas de l'image. Apres voyons le resultat avec des DARKS de temperature superieure (24°): il reste quelques points chauds mais l'amp glow est surtout toujours present. Ensuite, il existe plusieurs façon de soustraire les darks ,voyons avec le logiciel PIPP: j'ai utilisé des DARKS pris avec la bonne température (celle du fichier d'origine), tous les points chaud sont partis et l'amp glow semble avoir disparu . Et maintenant les même DARKS soustraient cette fois ci avec AS!: pareil que PIPP mais le fond bleu à quasi disparu. Y a t'il besoin d'autant de DARK?essayons avec 400: pas de différence flagrante avec les 1200 d'au dessus. diminuons a 100: Resultat équivalent pour moins de temps à passer pour capturer les DARKS. Ce n'est pas parfaitement corrigé ce probleme d'amp glow mais c'est plus facile à supprimer avec les logiciels comme Maximdl ou IRIS. Resumé en GIF: Maintenant j'utilise AS! pour soustraire mes DARKS et je dépasse pas 100 images .Que du temps de gagné.
  12. 1 point
    Salut , je pense sortir ce soir, ha ben oui, et après des années d'arrêt, ça s'arrose Je pars sur M31 si je tiens le coup et je cherche un objet en plus, (on me disait dans le Cocher ou bien les Pléiades, qui sont un peu bas en début de soirée, vers 22 h) . sinon, pointer M33 avec les mêmes reglages que pour M31, et comparer , ou dans Cassiopée? des idées?, merci Toujours sur 3200 iso, pour le 6d et son 400 mm 5.6 / à 5.6. pouvu que le beau temps reste chez moi, désolé merci Si ça couvre, je vais encore être marron, pour ma reprise
  13. 1 point
    Comme tout le monde a bien travaillé cet été, et que j'ai planché également sur cette petite NP brillante, j'en profite pour faire ce parallèle (sens des aiguilles d'une montre --> diamètre progressif). Tous ces dessins ont été effectués depuis d'excellents sites. C'est une bipolaire particulièrement complexe qui n'est pas facile à détailler. Notamment, les filaments cométaires prolongeant chaque lobe de façon perpendiculaire au grand axe sont les détails les plus délicats à percevoir. A maintes reprises, la centrale de magv 16,9 n'a pas été perçue, même aidé du filtre anti-UHC, l'arme absolue. Les professionnels ont détecté autour d'elle, dans l'axe équatorial, un disque de poussières proéminent ; ce qui n'arrange rien à l'affaire. On comprend mieux pourquoi la centrale n'apparaît que sur les images IR des pros. Uwe Glahn l'a pourtant détectée et la place au bon endroit sur son dessin. A vous de juger. Il ne perçoit pourtant pas la faible étoile directement à l'WNW de magv 17,85 (c'est l'étoile de Cédric !). Si vos sources possèdent encore l'ancienne magv de la centrale (14,8), changez-les ................................ Fabrice M.
  14. 1 point
    Bonjour ! Inscrit sur le forum d'en face depuis 2 ans à l'occasion de mes premiers pas en astronomie, je suis récent sur Astrosurf, et c'est la première fois que j'y publie une image (enfin, plusieurs images en une, je me rattrape ). Voilà 18 mois que j'ai contracté le virus de l'imagerie planétaire en mettant une Toucam derrière mon mak 127... Remplacée début 2017 par une QHY5III-224, j'ai pu capturer toutes les planètes du système solaire depuis mes derniers shots sur Uranus, Neptune et Pluton du 14 octobre (oui... je classe toujours Pluton parmis les planètes, tellement le petit monde révélé par New Horizons est fascinant). Pour ma première publication, je peux donc vous présenter la synthèse de tout ça, ma première planche complète du système solaire Maintenant je vais pouvoir l'enrichir et l'améliorer : Vénus et Mars attendent toujours la visite de la 224, Mercure serait à refaire dans de meilleures conditions, quelques planètes naines et satellites principaux de Jupiter et Saturne agrémenteraient bien le tout... Bref, place au système solaire vu de mon jardin (ou de ma fenêtre), c'est bien trippant tout ça. N'hésitez pas à commenter, et bon ciel à tous ! Julien Edit : Pour Pluton, rien ne vaut une petite anim...
  15. 1 point
    Salut les observateurs, Neptune continue à se refuser à moi (réglages techniques en début de soirée, météo...) mais Uranus est toujours bien placée. Le seeing était très bon en fin de séance et la transparence excellente (pour la ville : je me demande si l'astre que je voyais à côté de la planète à l'oculaire n'était pas une des lunes, Obéron peut-être ? mais c'est mag +14). J'ai ressorti l'IR 685 pour voir ce que ça donnait par rapport au RG610. Bilan comme d'hab, plus de contraste moins de réso. Procédure routine recentrage et fenêtrage dans PIPP, dérotation altaz/vidéo dans WinJupos, traitement du film AS!3, traitement des détails Registax6.
  16. 1 point
    Bonsoir à toutes et à tous , Histoire participer un peu , petite série d'Uranus ce 14 au soir , pas trop mal en début de session et cela c'est très vite gâter pas la suite , nuages comme toujours . Newton maison , miroir SkyVision en Zerodur de 400 F/D 4 , Barlow TV X3 , caméra ASI290MM , capture et collimation faite avec Genika Astro , filtre IR685 Baader , pas d'ADC . traitement avec AS!3 et R6 . Animation de 5 images le 14/11 de 20h40 à 22h26 TU . Uranus avec un Drizzle de 1.5 dans AS!3 . Les sat . Simulation avec Winjupos le 14/11 20h40 TU . Michel
  17. 1 point
    Ou d'occasion (il ne se fait plus neuf), Pentax XW 30, toute la gamme est excellente !
  18. 1 point
    Un one shot superbe ! Julien
  19. 1 point
    Salut Capt flam, c'est déjà super beau à cette ouverture ! Mon écran pourri me dit que la balance des blancs est proprement excellente ! Bravo L'empilage de poses fixes n'est pas toujours concluant, surtout si il en existe au moins une excellente comme ici ! Faut voir, mais attention à l'accentuation qui risque de grossir un peu les détails...
  20. 1 point
    Salut, petite tache c est pas terrible, prise faite tôt donc soleil très bas. matériel ED80 filtre continum et IR APN 1100 D projection Barlow x2 sans tube acier donnant une focale résultante de 1555 mm pour une focale native de 600 mm ED 80 vitesse I/160 seconde MAP motorisée. SANS ORDI!! live view canon? PAS FACILE!!! sur la dernière image, j ai positionné au mieux comme l image SDO, mais il doit y avoir un moyen dès le départ de bien positionner le canon. Vais devoir reprendre les bouquins de T Legault bruno
  21. 1 point
    Je te laisse seul juge de cette phrase :-) Mais pour abonder dans ce post de l'intérêt astro des 100/115 mm quelques images au bon temps des webcams début 2000' sans autostakkert et autres ... Donc avec un Télescope SkyWatcher 114/900 et webcam , d'un copain anonyme : http://rmass.free.fr/planetes.html le 17/11/2005 Télescope SkyWatcher 114/900, webcam ToUCam Pro II ventilée en mode raw, projection oculaire SR4mm(5.8mm réel), grandissement=7, F/D=55 le 14/03/2004 Telescope SkyWatcher 114/900, webcam ToUCam Pro II en mode raw Projection oculaire SR4mm(5.8mm réel), grandissement=5, F/D=40 Addition de 150 images sur 200 , masque flou 1.6 8 le 16/03/2004 Telescope SkyWatcher 114/900, webcam ToUCam Pro II en mode raw Projection oculaire SR4mm(5.8mm réel), grandissement=7, F/D=55 Addition de 180 images sur 400 C'est vraiment très chouette ces images Astro avec des moyens simples Bernard_Bayle
  22. 1 point
    salut je possède la ts imaging start 71 ! le 24x36 passe nickel ( j ais un a7s) en revanche sur la star adventure c est très juste (je l ais aussi) elle et petite oui mais fait son poids tout de même ! sinon superbe lunette rien a dire
  23. 1 point
    Pour intes c'est pareil, apparemment ils sont encore réalisés à l'unité, mais il faut 5-6mois pour l'obtenir avec APM Allemagne. Pour ces lunettes tal il faut observer les pa surtout en angleterre. La 100mm valait neuve chez APM il y a 2 ans 330€.
  24. 1 point
    Ha ha, on veut faire concurrence à Superbaltrigue Sympas ces lunes AG
  25. 1 point
  26. 1 point
    Bonjour à toi Une bien belle brute ! tu comptes en empiler combien ?
  27. 1 point
    ms, corrige-moi si je dis une connerie, mais FBA ne marche qu'à condition que la dégradation de l' image n'amplifie jamais le contraste (plus rigoureusement, qu'aucune fréquence spatiale ne soit amplifiée par le noyau de convolution qui modélise le flou). Or la turbu viole clairement cette hypothèse : l'image d'une étoile n'est pas un pâté plus large et moins lumineux, c'est un tas de tavelures plus ou moins contrastées réparties sur une surface plus large que celle de l' image non turbulente. Aucun espoir que ce type d'algo ne corrige autre chose que les vibrations de la monture.
  28. 1 point
    superbe image, elle flambante
  29. 1 point
  30. 1 point
    très belle lune ! bravo ! polo
  31. 1 point
    Bonsoir à tous , J'ai trouvé ça sur youtube , c'est assez impressionnant , mais je vous seul juge Denis
  32. 1 point
    Il a quand même des dimensions importantes pour un coulant 31, donc pour la courbure c'est sans surprise pour toi comme tu l'avais prévu. Pour ma part, je souhaitais donc remplacer mon Celestron Ultima 23mm (ancien model coulant 31 69°), ayant hésité avec le Pano 24, mais possédant déjà le 19 qui à pas mal de distorsion, j'ai opté pour le Flat 27mm. Pour info il a aussi un très bon confort avec 23mm de relief et quasiment ZERO courbure de champ et distorsion, mais avec champ 53° , ce qui le rend très agréable pour une utilisation terrestre. Je crois que je vais le garder
  33. 1 point
    Merci Frank Finalement j'ai eu 1 h de shoot, puis couverture nuageuse et j'ai remballé. Heureusement que j'installe à seulement quelques mètres de la maison et pile poil dans les mêmes repères, comme ça la mise en station est déjà faite. Avec Sauveur, tu finiras par me convaincre Au moins, toi, tu y a déjà goûté
  34. 1 point
    Au foyer Intes Alter T 150x1500/monture CG5/Asi 120MC/centre ville Bordeaux
  35. 1 point
    non seulement c'est beau, mais c'est excellent ! a+ stéphane
  36. 1 point
    Salut Ray, Superbe grand champ ! Tu as de la chance pour ton ciel que je ne connais pas ! Bon Shooting !
  37. 1 point
    J'ai reçu l'UF24 aujourd'hui, mais pas de tests approfondis possibles, me suis contentée de confirmer qu'il est confortable et conforme aux attentes. Il est impeccable sur le Newton 150/750 que mon collègue a embarqué ce soir : plat de bord à bord, avec un rendu des couleurs parfait sur des panneaux de signalisation. Par contre je confirme la présence de courbure de champ quand je le teste sur mon apo ES80/480. A 70% du champ pour moi : en refocusant c'est toujours piqué donc c'est bien de la FC... j'ai plus 20ans. ---------------------- rendu couleur, jour de brouillard, distance 150/200m, pris au smartphone (assez facile) sans l'assombrissement central du au positionnement/orientation du smartphone ------------------------------ Ce soir, comparaison encore en ville pas de chance avec le brouillard, donc je n'ai pas trainé. Il a 1/5 de champ en plus que le Zeiss OPMI 10/22B, ce qui colle assez avec la taille du field stop avec un peu moins de distorsion que le Zeiss. Les bords sont légèrement moins "gros" que sur ce dernier. J'ai passé un long moment a comparer la transparence et les contrastes faibles. C'est très dur à déterminer qui est le plus efficace sur des facades de maisons au loin. La télé dans un immeuble, la taille d'une lampe au loin. Il me faut un test étoile pour conclure. --------- petit complément, il passe sur mon chercheur modifié petzval 49/196, à 8x pour ~8° de champ : merveilleux. un peu de latéral perceptible sur fort contraste blanc/noir
  38. 1 point
    Merci Polo , ça pour les conditions , c'est pas facile , c'est pour ça quand c'est un petit peu dégagé , faut sauter dessus , bon c'est pas si simple que ça non plus hein ! ! , Polo ! ...... pour trouver Uranus c'est celle qui brille le plus , aller au boulot Merci Raymond , " pas facile " hé oui ! ! , bon ....le problème avec Uranus c'est pour lui sortir de beaux détails et réels , pas simple car ils sont très rare , Neptune est plus intéressante pour cela Michel
  39. 1 point
    ça me tenterais aussi la ccd ,mais c'est assez lourd a mettre en oeuvre,surtout quand on a plus d'observatoire, sortir et rentrer le matos a chaque fois . j'ai eu une ccd ,une atik 4000,mais je l'ai utilisé 3 fois avant que tout soit volé,et je me suis dis plus jamais pourtant des fois ca me démange.....
  40. 1 point
    saute saute n’hésite pas c'est plus simple à utiliser qu'un APN je trouve ...pour avoir commencé avec un 60da ,la prise en main d'une CCD et nettement plus simple .. surtout pour de l'astrophoto..après le traitement d'image c'est autre chose..
  41. 1 point
    Valà... je ne sais pas comment j'ai fait, les couleurs sont montées Aïe Baroche
  42. 1 point
    Félicitations Julien pour cette magnifique planche de notre système solaire , tout y est , même l'animation de Pluton , un petit 127 dans de très bonnes mains , un grand Bravo pour ton travail , c'est très bien Michel
  43. 1 point
    Magnifique ..... Superbe travail Julien . Et tout ça avec un MAK 127 Bravo Bruno
  44. 1 point
    Superbe système solaire complet, beau challenge bravo ...
  45. 1 point
    Très sympa ce montage ! Juste un truc qui me chagrine, il manque la Terre... Un bon drone, et hop... Bravo ! Marc
  46. 1 point
  47. 1 point
    L'éclipse totale de Lune le 28 septembre 2015 au téléobjectif de 200mm
  48. 1 point
    Bonsoir et merci Alain, Orion 7, Eeva, Lucien, Michel, Stephan et Polo pour vos messages sympas ... Une autre image que je suis content aussi d'avoir faite est celle de la comète Ison en 2013 alors qu'elle se trouvait effectivement pas très loin de Mars (moins de 20 mio de km de la planète rouge il me semble) et avec Regulus aussi tout près dans le champ... Ison devait ensuite devenir grandiose mais elle avait fait pschittt! en s'approchant trop du Soleil! ça avait été une grosse déception pour nous ... Ison était très discrète d'ici mais devait être très belle depuis Mars ...
  49. 1 point
    La comparaison avec le dessin est intéressante parce que chaque technique peut s'enrichir mutuellement. Le dessin ne montre pas l'objet éclairé de l'intérieur et la photo ne montre pas la finesse du drapé. En fait cette nébuleuse c'est un tableau de Vermeer que la nature nous offre. On n'arrivera jamais à atteindre cette perfection dans l'équilibre mais la technologie permet aujourd'hui de s'en rapprocher. C'est un enjeu important que de réconcilier notre œil avec la froideur d'une image électronique que la technologie permet de réchauffer. A mon avis c'est le deuxième enjeu après la turbulence si on veut parler de révolution pour demain.
  50. 1 point
    Le matin du 5 octobre, Vénus a rejoint Mars. Ils forment un singulier triangle isocèle avec l'étoile Sigma Léo. Pour la technique : > Acquisition : Mosaïque de 3 poses de 8 s à 400 ISO sur un Canon EOS 500D avec un zoom de 55 mm et ouvert à 5,6. > Traitement : Canon Digital Photo Professional et Photoshop Element