Juillet 2009 / July 2009

Résumé / abstract : trois dates sont à retenir en ce mois de juillet 2009 : le 14, le 20 et le 22. Le 14 juillet, les parisiens ont pu assister à un magnifique feu d'artitifice à la Tour Eiffel sur fond de nuages notctulescents ; le 20 juillet, c'était le quarantième anniversaire du débarquement de l'Homme sur la Lune ; enfin, le 22 juillet, une magnifique éclipse totale de Soleil a pu être observée depuis l'Inde, la Chine et une grande partie de l'océan Pacifique


25 juillet

Trois de mes plus belles images de la Lune sont en vente sur le site de Yellow Corner, le spécialiste de la photographie d'art :

Accès direct à la page des commandes (cliquez sur l'image ci-dessous ou suivez ce lien : http://www.yellowkorner.com/photos/artiste/123/jean-marc-lecleire-.aspx ) :

Les photographies sont disponibles en tirage limité


14 juillet

Ce soir, lors du feu d'artifice tiré depuis la Tour Eiffel, à Paris, le ciel s'est empli de magnifiques nuages notulescents ! Visibles quasiment jusqu'au zénith, les nuages nacrés sont apparus vers 22h30 et sont restés visibles jusqu'à 23h30 vers l'horizon Nord-Ouest. J'étais situé place de l'Alma, juste à la sortie de la station Alma-Marceau, et lorsque je faisais face à la Tour Eiffel, les nuages se trouvaient à ma doite et dans mon dos. Les chanceux qui se trouvaient sur le Champ de Mars ce soir là et qui avaient assisté au concert de Johnny (pas loin d'un million de personnes quand même !) ont pu admirer la silouhette de la Tour sur fond de voiles bleutés... Certainement sans savoir de quoi il s'agissait !

Je n'avais encore jamais observé de si beaux nuages noctulescents, aussi étendus et brillants. J'en avais déjà vu et photographiés il y a près de 15 ans au dessus des toits de Paris et j'avais oublié à quel point c'est lumineux. Les vidéos montrant le feu d'artifice, diffusées à la TV le lendemain, montrent très bien les nuages et leur structure en vaguelettes.

Les photos suivantes ont été prises depuis la place de l'Alma avec un appareil Canon 40D et un grand-angle 17 mm

Tout le monde regarde la Tour Eiffel, je suis le seul à photographier à l'opposé. Sur l'image de droite, on aperçoit la trace lumineuse laissée par la station spatiale internationale ISS, noyée dans les nuages noctulescents ! Remarquez les structures complexes dans les nuages.

Un peu plus tard, pendant le feu d'artifice, le ciel devient plus sombre et la visibilité des nuages décroît progressivement. La coloration bleue est très prononcée maintenant.

A la fin du feu d'artifice, le foule quite précipitamment la place et les quais de la Seine pour rejoindre la station de métro la plus proche. Les nuages sont toujours visibles, mais les toits en cachent la majeure partie

Quinze minutes après la fin du feu d'artifice, vers 23h30 vu depuis la rive gauche de la Seine, non loin du pont Alexandre III. Les nuages noctulescents sont encore visibles comme une lueur bleutée près de l'horizon. A l'oeil nu, on ne distingue plus les structures et les ondelettes, il faut les photographier pour mettre ces structures en évidence.

Voici quelques images montrant le feu d'artifice de la Tour Eiffel, le 14 juillet 2009 ! Du grand spectacle !

La Lune, photographiée en plein jour, vers 10 du matin le 14 juillet. Télé 1000 mm F/10


13 juillet

La veille du 14 juillet à Torcy, le feu d'artifice tiré au-dessus de l'étang du Maubuée, côté Lognes

Trois belles images du spectacle. Photos (C) K & JM Lecleire


6 juillet

Photographie d'un magnifique halo visible autour du Soleil vers midi à Torcy, sur les rives de l'étang du Maubuée. Utilisation d'un fish-eye pour réaliser les photos et du logiciel Photomatix pour traiter les images (logiciel de photo HDR)

Sur la vue grand format, on aperçoit un avion traverser l'anneau irisé du halo solaire

A droite, variante de l'image de gauche