Paru le 17 mai 2024

Un guide pratique pour photrographier le ciel, avec un smartphone, sans instrument.

Ce livre est destiné à toutes les personnes désirant se lancer dans la photographie du ciel nocturne au moyen d’un smartphone. Après, avoir abordé quelques notions de base en astronomie et en photographie, ce petit guide donnera tous les conseils nécessaires pour maîtriser son smartphone, choisir un trépied et son adaptateur, puis télécharger des applications gratuites dédiées à la prise de vue. Il n’a jamais été aussi aisé de photographier la Lune, les aurores polaires, les étoiles filantes ou la Voie lactée !

 

 

 


Paru le 16 mai 2023

Un petit guide d’initiation à l'observation du ciel à l’œil nu au fil des saisons.

Après avoir décrit quelques notions de base en astronomie, ce petit guide présente, au fil des saisons, les principales constellations visibles sous notre latitude, l’origine et la signification du nom des étoiles, ainsi qu’une découverte fascinante des mythes qui y sont associés.
Il s’adresse à celles et ceux qui désirent se lancer dans l’observation contemplative du ciel, sans aucun instrument.

 

 

 


Cinquième édition parue le 16 mai 2023

L’astrophotographie offre une perception de l’Univers inaccessible à l’œil nu. Grâce au numérique, elle est maintenant à la portée d’un plus grand nombre d’astronomes amateurs.
Le but de cet ouvrage n’est pas seulement de comparer les différents moyens de prises de vue disponibles actuellement sur le marché, mais aussi d’analyser les techniques qui leur sont associées.
Comme l’astrophotographie est aujourd’hui indissociable de l’informatique, une large part de cet ouvrage est consacrée au traitement d’images, essentiellement au moyen de logiciels gratuits.

Cette nouvelle édition propose les dernières mises à jour :
• du matériel (nouveaux instruments dédiés à l’astrophotographie comme le Stellina et l’Unistellar, faire des photos avec un smartphone, quasi-monopole du capteur CMOS et disparition des capteurs CCD…).
• des techniques de prise de vue, avec notamment le développement du visuel assisté, des logiciels d’acquisitions gratuit comme NINA.
• du traitement informatique des images par PIPP, Autostackert!3, Astrosurface et mise à jour des dernières fonctionnalités de SiriL.
• de l’iconographie

Des ressources numériques viennent compléter l'ensemble

 

 

 


Paru le 10 mai 2022

Un premier guide d’initiation à l’astronomie qui ne demande aucune connaissance préalable pour observer le ciel à l’œil nu, se choisir un instrument d'observation adapté et s’initier à l’astrophotographie à l’aide d’un smartphone ou de tout autre appareil numérique.

Ce petit guide d’initiation à l’astronomie offre tous les conseils nécessaires pour : 
• Acquérir quelques repères en astronomie
• Découvrir le ciel à l’œil nu
• Choisir un instrument d’observation
• Observer le ciel au fil des saisons
• S’initier à l’astrophotographie

 

 

 


"Astroguide" (seconde édition de "Découvrir l'astronomie") est un guide pratique de l'astronomie d'amateur qui s'adresse aussi bien au débutant qu'à l'amateur confirmé. Il dresse un panorama complet de tout ce qu'on peut faire en tant qu'astronome amateur. De l'observation du ciel à l'œil nu, au choix et à la mise en œuvre des instruments d'observation. Une partie importante de ce guide est consacrée à la pratique de l'astrophotographie : photo sur pied, photo planétaire et photo du ciel profond. Les techniques de prise de vue, ainsi que le traitement d'images sont développés dans cet ouvrage, paru en mai 2021.

 

 


 

Nul besoin de posséder un équipement photographique et astronomique lourd et complexe pour réussir ses photos du ciel
Dans la journée et au crépuscule, la plupart des appareils photos sont capables d’enregistrer tous les phénomènes visibles. Pour la photographie de nuit, il sera, dans bien des cas, nécessaire de posséder un équipement un peu plus élaboré, mais ce sont de très nombreux sujets qui seront à la portée du photographe.
Equipé d’un appareil photo et d’un trépied, armé de quelques conseils techniques, il est possible d’obtenir de très belles photographies des différents phénomènes célestes visibles de jour, comme de nuit 
Le but de cet ouvrage est donc de montrer tout ce qu’il est possible de faire avec un appareil photo et seulement quelques accessoires.

Plus d'infos : http://www.photographierleciel.com/

 

 


Page d'accueil