Mon nouveau livre, à paraître en juillet 2016

Nul besoin de posséder un équipement photographique et astronomique lourd et complexe pour réussir ses photos du ciel
Dans la journée et au crépuscule, la plupart des appareils photos sont capables d’enregistrer tous les phénomènes visibles. Pour la photographie de nuit, il sera, dans bien des cas, nécessaire de posséder un équipement un peu plus élaboré, mais ce sont de très nombreux sujets qui seront à la portée du photographe.
Equipé d’un appareil photo et d’un trépied, armé de quelques conseils techniques, il est possible d’obtenir de très belles photographies des différents phénomènes célestes visibles de jour, comme de nuit 
Le but de cet ouvrage est donc de montrer tout ce qu’il est possible de faire avec un appareil photo et seulement quelques accessoires.

Plus d'infos : http://www.photographierleciel.com/

 


Troisième édition parue en avril 2014

Depuis quelques années, le numérique a révolutionné l’astrophotographie amateur. Désormais, que ce soit avec un appareil photo numérique ou une caméra vidéo, il est possible d’obtenir rapidement de spectaculaires résultats, sans pour autant être un astronome amateur aguerris, équipé d’un matériel important.

L’astrophotographie numérique est indissociable du traitement informatique de l’image. C’est pour le livre est axé autour de quatre grands thèmes concernant la prise de vue : Quel instrument et matériel choisir pour l’astrophotographie ? Photographier le ciel avec un appareil photo numérique, Photographier le ciel au moyen d’une camera vidéo, Photographier le ciel avec une caméra CCD, mais une part importante de l’ouvrage est consacrée aux traitements des images astronomiques (tutoriels des logiciels Autostakkert, Registax, Iris, DeepSkyStacker et Virtualdub)

Il explique pas à pas comment obtenir des images détaillées de la Lune, des planètes, des galaxies, nébuleuses et autres curiosités célestes. Ce livre est non seulement un guide pratique, mais il est en plus illustré de magnifiques images, pour la plupart en couleurs, toutes réalisées par des amateurs et qui nous dévoilent les étranges beautés de notre Univers.

 


"Découvrir l'astronomie" est un guide pratique de l'astronomie d'amateur qui s'adresse aussi bien au débutant qu'à l'amateur confirmé. Il dresse un panorama complet de tout ce qu'on peut faire en tant qu'astronome amateur. De l'observation du ciel à l'œil nu, au choix et à la mise en œuvre des instruments d'observation. Une partie importante de ce guide est consacrée à la pratique de l'astrophotographie : photo sur pied, photo planétaire et photo du ciel profond. Les techniques de prise de vue, ainsi que le traitement d'images sont développés dans cet ouvrage, paru en juin 2015.

 


Page d'accueil