Nous allons aborder le traitement des images capturées sur le Soleil, la méthode d'acquisition de l'image est détaillée dans imagerie 2.
La théorie des traitements CCD en imagerie astronomique devrait être appliquée également au traitement des images Webcam. Donc en toute rigueur, nous devrions appliquer toute la séquence des flats, offsets et des darks.
L’offset étant l’image du bruit électronique de la caméra, une pose noire la plus rapide 1/1000s par exemple et réalisée à la même température que la capture principale.
Le flat ou flat field représentant tous les défauts additionnés de l’optique (vignettage), des poussières sur les filtres ainsi que les défauts sur le capteur. C’est une image de lumière uniforme réalisée non saturée.
Les darks sont réalisés en image noire, avec le même temps de pose et la même température que l’acquisition et représente le bruit thermique du capteur.
Une fois toutes ces images réalisées, en principe l’image finale devrait être :
IL va sans dire que ce type de traitement est lourd pour un résultat parfois discutable pour l’imagerie webcam planétaire. Pour l’imagerie en ciel profond, ce traitement est indispensable pour la CCD et la webcam.
Nous allons donc ici simplifier ce traitement au maximum dans un premier temps pour ensuite passer au traitement plus poussé.
Le logiciel utilisé sera Régistax 3 et la méthode, le tout automatique, alignement, optimisation et compositage. Les seules actions manuelles, se feront sur la sélection des images traitées et sur le traitement final par wavelet.
LOGICIEL REGISTAX V3:
1 Sélection du fichier AVI à traiter
2 Sélection de la zone
3 Lancer l'alignement
4/5 Sélection du nombres d'images traitées
6 Optimisation et compositage
Compositage des images
Le traitement final
7/8 Traitement par ondelettes
Enregistrement du résultat
Cette première approche de Registax vous permettra d'aborder le traitement "facile" pour de nombreux exemples. Par exemple les images lunaires pourront reprendre le même process.
Voici quelques retours d'expériences :
Si la capture est effectuée avec une turbulence importante, prenez le temps de sélectionner les images manuellement. Il faudra également éviter de trop en compositer, un grand nombre peut nuire à la qualité. Préférez compositer 20 bonnes images plutôt que 200 mauvaises, surtout si la sélection est automatique.
Pour le réglage des ondellettes, évitez de trop utiliser les dernières couches, cela a pour effet de trop empâter les détails.
L
Les dossiers"IMAGERIE" Traitement sur les images du Soleil en Halpha
Aprés auverture de Régistax, cliquer sur l'onglet "Select" 1 ,pour faire apparaître l'explorateur et ainsi choisir le film à traiter.
Une fenêtre permet de visualiser les différents fichiers.
Il est également possible de traiter des BMP, JPG, et d'autres formats. Pour le planétaire, le Solaire et le lunaire, il est conseillé de travailler en Vidéo (AVI) lors de la capture. C'est plus rapide et les résultats sont très bons malgré une légère compression "AVI".
Une fois le fichier ouvert, visionner les images en faisant glisser le curseur du bas et choisissez l'image la plus belle.
Régistax vous demande si vous désirez effectuer le traitement en couleur ou en N&B suivant le film de capture. Ne pas oublier de cocher la case correspondante dessous "USE"
Il est préférable de choisir dans la première image.
La sélection de la zone de référence doit être judicieuse 2. Un élément fortement contrasté, une limite seront nécessaires pour un bon alignement.
Des essais devront être effectués si lors de l'alignement, la zone indiqué par le carré blanc n' arrive pas à suivre.
cette zone doit rester fixe sur le détail souhaité, c'est indispensable pour la suite des traitements.
Lancement de l'alignement 3 .
Le logiciel sélectionne suivant la zone de référence, les meilleures images. Il fait le tri et les classe par ordre décroissant.
La courbe rouge donne une représentation des écarts de qualité entre les images.
Toujours avec le curseur du bas, on pourra contrôler le classement des images à la fin de cette phase. .
Régistax a fini son alignement et s'arrête sur la dernière image du film, on peut remarquer la différence de qualité par rapport à l'image référence.
Pour éviter le traitement de toutes les images et par souci de rapidité, sélectionner le nombre d'images à traiter. Dans ce cas, suivant la focale , la turbulence, le reste des traitements ne se fera que sur 50% du film. 150 images compositées semble la bonne formule suivant ma configuration optique.
Pour ce faire, glisser le curseur du bas pour le positionner à l'endroit désiré. Il servira de limite. (150/301 images sélectionnées sur l'exemple) 4.
Sélectionner "Limit" 5.
L'onglet "Optimize" passe maintenant au vert.
A ce niveau du traitement, deux possibilités.
La version manuelle qui consiste à optimiser l'alignement des différentes images et ensuite contrôler le compositage "Stack" des images en intervenant sur une seconde sélection. Ainsi il est possible de supprimer les images indésirables, trop de bougé. Pour ce faire, cliquer sur "Optimize". Il faudra ensuite "Stacker".
La version automatique, qui consiste à laisser le logiciel optimiser et stacker toutes les images retenues lors de votre première sélection. Cliquer sur "Optimize & Stack" 6
Le logiciel est en version automatique, il va procéder à plusieurs passages pour l'optimisation et ensuite compositer automatiquement toutes les images. Cette automatisme n'est vraiment valable que si les conditions de prises de vue sont bonnes.
En version "Optimize & Stack" le compositage est automatiquement activé, toutes les images sont retenues par défaut.
Vous voilà au final de votre image, pour illustrer le rôle du traitement par "Wavalet" voici l'image brute après compositage et en vignette, le traitement effectué. Le gain dans la qualité de l'image est important, à condition de ne pas trop forcer sur ce traitement qui a pour défaut d'induire des artéfacts.
Pour le traitement du Soleil en Halpha, le plus simple est de faire des essais. Par expérience et avec la configuration utilisée, essayer de ne jouer que sur les trois premières couches. Par exemple, 10 pour la première, 5 pour le deuxième et 5 pour la troisième fonctionne bien dans notre cas 7 . Ce traitement est fonction, également , du nombre d'images compositées.
Ne pas oublier de faire un "Do All" 8 pour que vos réglages soient pris en compte sur l'ensemble de l'image.
Enregistrer votre travail grâce à l'onglet "save Image" 9