Les pages TRAITEMENT "Des NOEL"

Traitement des images Solaires en Halpha

 

 

Nous allons aborder le traitement des images capturées sur le Soleil, la méthode d'acquisition de l'image est détaillée dans imagerie 2.

La théorie des traitements CCD en imagerie astronomique devrait être appliquée également au traitement des images Webcam. Donc en toute rigueur, nous devrions appliquer toute la séquence des flats, offsets et des darks.

L’offset étant l’image du bruit électronique de la caméra, une pose noire la plus rapide 1/1000s par exemple et réalisée à la même température que la capture principale.

Le flat ou flat field représentant tous les défauts additionnés de l’optique (vignettage), des poussières sur les filtres ainsi que les défauts sur le capteur. C’est une image de lumière uniforme réalisée non saturée.

Les darks sont réalisés en image noire, avec le même temps de pose et la même température que l’acquisition et représente le bruit thermique du capteur.

Une fois toutes ces images réalisées, en principe l’image finale devrait être :

Image F = (image brute – offset) – (darc – offset) / (flat –offset)

 

IL va sans dire que ce type de traitement est lourd pour un résultat parfois discutable pour l’imagerie webcam planétaire. Pour l’imagerie en ciel profond, ce traitement est indispensable pour la CCD et la webcam.

Nous allons donc ici simplifier ce traitement au maximum dans un premier temps pour ensuite passer au traitement plus poussé.

Le logiciel utilisé sera Régistax 3 et la méthode, le tout automatique, alignement, optimisation et compositage. Les seules actions manuelles, se feront sur la sélection des images traitées et sur le traitement final par wavelet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LOGICIEL REGISTAX V3:

1 Sélection du fichier AVI à traiter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Sélection de la zone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 Lancer l'alignement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4/5 Sélection du nombres d'images traitées

 

 

6 Optimisation et compositage

 

 

Compositage des images

 

 

Le traitement final

 

 

7/8 Traitement par ondelettes

 

 

Enregistrement du résultat

Cette première approche de Registax vous permettra d'aborder le traitement "facile" pour de nombreux exemples. Par exemple les images lunaires pourront reprendre le même process.

 

Voici quelques retours d'expériences :

Si la capture est effectuée avec une turbulence importante, prenez le temps de sélectionner les images manuellement. Il faudra également éviter de trop en compositer, un grand nombre peut nuire à la qualité. Préférez compositer 20 bonnes images plutôt que 200 mauvaises, surtout si la sélection est automatique.

Pour le réglage des ondellettes, évitez de trop utiliser les dernières couches, cela a pour effet de trop empâter les détails.

 

L