La page ASTRO SOLEIL "Des NOEL"

Configuration pour la photo Solaire en Halpha (Chromosphére)

Contrairement au ciel profond, la région parisienne ne pose pas de problèmes notables pour l'observation et la photographie Solaire. Nous avons parfois des conditions particulièrement favorables au niveau de la turbulence, certainement dû au plat pays qui produit un flux laminaire.Sur une colonne artisanale, trône la Losmandy G11 avec le gémini 4. Grâce à cette monture, nous pouvons nous adapter à tous les types d'objet astronomique en changeant d'instrument. Pour le Soleil, nous avons investi dans un filtre Coronado de 60 mm avec un BF15 et pour la partie optique, dans une lunette achromatique Meade 127/1180mm.  En 2010, aprés 6 ans d'utilisation, le systéme Coronado à montré ses faiblesses. Le filtre anti IR se trouvant à l'entré du renvoi coudé est complétement oxydé. Il a donc été déposé, le BF 15 Coronado ne sera utilisé que pour l'imagerie. Enfin en 2012, après des essais avec la FSQ, nous avons considérablement modifié la configuration optique. En effet le passage sur une lunette APO, amène un gain dans la qualité de l'image, surtout en lumière blanche. Aprés de nombreuses reflexions, nous avons investi dans une TAKA 120/900, et revendu la FSQ.

Enfin en Mars 2013, l'idée d'optimiser le montage sur la Losmandy G11, m'a amené à une nouvelle configuration. Plutôt que d'utiliser de la masse inutilement pour l'équilibrer un instrument, j'ai réalisé une configuration Planétaire/Solaire qui est parfaitement équilibrée. Plus de contre poids, La TSA en modes Halpha, la configuration la plus souvent utilisée, vient équilibrer le C11 ( instrument pour le planétaire). Plus de démontage, souvent la nuit, plus de polyvalence, instruments toujours en température, bref c'est un gros plus.

 

 

Un Robofocus permet une mise au point rapide et sans mouvements parasites, renvoi coudé modifié et Luménéra 2.1


 

Configuration pour la photo Solaire en Visible (photosphére)

Pour l'imagerie de la photospére Solaire, nous réutilisons la TAKA 120. Mais le montage est différent. Le filtre coronado est déposé, il n'y a plus aucune filtration en entrée de l'optique. C'est un prisme, un hélioscope Lunt qui rejette 98 % de l'énergie Solaire. En ajoutant les filtres indispensables devant la caméra, nous pouvons imager la photosphére.

 

Pour l'observation visuel, suite à nos problème de BF sur le Matériel CORONADO et la médiocrité des PST,nous avons investis dans une lunette LUNT 60mm BF1200.


L