Ventilateur de mise en température

L'accessoire ultime pour les perfectionnistes ;-)

Un maksutov, ça refroidit pas vite ! Ben oui, le ménisque correcteur empêche l'air extérieur de pénétrer dans le tube. Seul le lent phénomène de conduction agit alors et si votre télescope était stocké dans une pièce à 20°c, il mettra 2 heures à descendre à la température de nos froides soirées d'hiver...pfeu !

Une solution radicale s'impose : "souffler" l'air extérieur dans le tube à travers le porte oculaire grâce à un ventilateur pour refroidir le télescope très rapidement (l'azote liquide étant déconseillé ;-)).
Malgré tout il faudra faire attention à construire un système efficace, qui parvient bien à envoyer de l'air et surtout [ NE PAS FAIRE RENTRER DE POUSSIERE DANS LE TUBE !!! ], c'est vraiment trop compliqué à nettoyer.

Avant de construire un tel objet, j'ai effectué des recherches sur Internet pour voir si quelqu’un s'était déjà lancé dans l'aventure, mais apparemment, je suis le premier à construire un système de ventilation pour maksutov !!
Ainsi mon modèle est issu de ma seule et unique imagination (si, si, c'est possible...) j'attends alors les remarques et conseils des internautes pour l'améliorer.

J'ai finalement construit une "chose" composée de trois principaux éléments:
-le ventilateur
-un "entonnoir à air", pour guider l'air dans le tube
-un filtre, pour ne pas introduire de poussière dans le tube

On peut peut-être fabriquer un entonnoir à partir de réduction en PVC pour canalisations (genre 120mm -> 32mm) mais j'ai préféré faire un truc en bois, j'ai pas envie de transformer mon télescope en WC : -)

---->>> Fabrication <<<----

Matériaux utilisés :

- une plaque de contreplaqué 5 mm (environ 50cm²)
-5 cm de tube PVC pour canalisations Ø 32mm
-un ventilateur standard pour ordinateur (80x80, 12v)
-un petit interrupteur (le mien est un peu gros..)
-un mètre de cornière à angle droit 10x10mm en plastique
-un peu de fil électrique
-une plaque de plastique souple récupérée sur un vieux classeur
-de la ouate de filtre de hotte
-une bombe de peinture de la couleur qui vous convient (pour customiser le ventilo!!)
-une manière d'alimenter le ventilateur : piles en série, batterie...c'est du 12V mais ça peut tourner (moins vite...) à 6V ou 9V

outillage :

-une petite scie
-une lime
-de la colle à bois
-un pistolet de mastic
-un pistolet à colle
-un rabot (ou une râpe à bois)

Construction

Il faut découper les quatre pièces qui formeront l'entonnoir ainsi que la base qui maintiendra le tout et qui servira de support au filtre (voir le plan de découpe).

Ensuite on biseaute les bords des quatre plaques identiques de manière à ce qu'ils soient bien en contact lors du collage.

Puis il faut coller ces cinq éléments avec de la colle à bois et renforcer les côtés avec des tronçons de cornière posés au pistolet à colle.

Arrive alors la préparation du tube PVC. Avec une lime, si comme moi vous ne disposez pas d'un tour, réduisez le diamètre extérieur du tube de 32 à 31 mm sur les deux premiers centimètres de sa longueur puis introduisez-le dans l'entonnoir en le scellant avec du mastic (ou au pistolet à colle)

Lorsque tout est bien sec, vous pouvez le peindre en noir (ou autre couleur !), ça fait plus "pro" !

Passons alors au ventilateur...


Pour le fixer au fond de l'entonnoir, il faut fabriquer des petite "cales " pour pouvoir le coller correctement.

Un petit bout de bois suffit, ou même un bourrelet de colle fait au pistolet.

Personnellement, j'ai vissé le mien à travers la paroi et ensuite coupé ce qui dépassait à l'extérieur mais c'est un peu barbare...

Pour le raccordement électrique, il faut faire deux trous dans la paroi de l'entonnoir; un pour le fil et un pour l'interrupteur.

En général, les ventilos pour PC possèdent 3 câbles ! (un rouge, un noir et un jaune)

Après plusieurs tests j'ai coupé le câble jaune et raccordé le rouge et le noir à mon alim et tout marche !!
Mais attention, il y a un sens de branchement, si ça tourne pas, inversez le + et le - !!

Pour le filtre, c'est assez simple, il faut introduire du filtre pour hotte entre deux plaques de plastique souple préalablement ajouré au cutter et les coller sur les bords.
Ensuite il suffit de fixer ce filtre sur la base de l'appareil (évitez la colle car vous devrez sûrement ouvrir le ventilateur de temps en temps...)

 

Et voilà !!! au niveau efficacité ya pas de problème, le télescope à 20 °C chute à 2°C en 5 minutes dans un environnement à 0°C, au lieu de 7-8°C en temps normal !

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires ! -->lfd@laposte.net<--