Une Tablette lumineuse

bar29.gif
Il n'est pas toujours commode de lire des cartes du ciel détaillées avec un éclairage faible. Pourtant celui ci est indispensable si nous ne voulons pas nous éblouir et perdre toute chance de détecter l'objet faible tant convoité.

Pour ma part, il m'arrive très souvent de prendre des notes durant mes observations, ce qui est encore moins facile : 1 main pour écrire, une main pour tenir la planche, et entre les dents la lampe de poche…

tablette.jpg

Est-ce vraiment raisonnable ? Bien sur, il existe une première solution évidente : utiliser une lampe de poche frontale. Hormis le " look " un peu ridicule, si l'on observe à plusieurs, tout le monde en prend plein les mirettes. C'est peut-être pratique pour celui qui porte la lampe, mais pas pour les autres. Avec des cartes sous plastique, un autre problème apparaît : selon l'angle d'éclairage, le plastique renvoie comme un miroir le faisceau lumineux en plein dans les yeux !

Au lieu d'éclairer la carte par dessus, essayons par transparence ; Ce procédé est notamment utilisé pour visionner des radiographies, des diapositives, etc. Cela impose bien sur d'avoir des cartes imprimées d'un seul coté, ce qui est rare. Comme les originaux sont généralement sensibles à l'humidité, il est préférable d'utiliser sur le " terrain " des photocopies sous feuille plastique (à usage uniquement personnel bien entendu).

Description

· La tablette a pour dimensions : 34x26x3 cm soit un peu plus grand que le format A4, pour être à l'aise. Le dessus est constitué par une plaque de Plexiglas.

· L'éclairage est assuré par 2 leds à forte luminosité (diamètre 10mm) montées en série et alimentées par 2 piles de 1,5v.

· 1 potentiomètre de 2,2 k permet de faire varier l'intensité de l'éclairage

· 2 résistances protègent les diodes lorsque le potentiomètre est au maximum. (env. 75 ohms chacune)

· 1 interrupteur

· le fond de la tablette est tapissé d'une feuille d'aluminium afin de renvoyer le maximum de lumière.

· des tasseaux (2x2 cm) vissés sur les bords

· 2 petites plaques en époxy, fixées sur les tasseaux permettent de maintenir les diodes face à face, sans être en contact avec la feuille d'aluminium.

table2.jpg

Utilisation

L'éclairage " à vide ", c'est à dire sans aucune feuille sur le Plexiglas est un peu brillant. Aussi, il n'est pas conseillé de laisser allumé la tablette en permanence. Mais tout s'arrange dès que l'on place une carte ou une feuille de dessin.

le coût de la réalisation n'est pas bien élevé (maximum 100 F) . L'utilisation de leds permet une autonomie impressionnante même avec des piles salines, et un éclairage rouge très pur.

Essayer ce type de tablette, c'est l'adopter…

Schéma électrique

table3.jpg