L' échelle de Borttle

C'est un outil fondamental , conçu spécifiquement pour évaluer la qualité des sites d'observations astronomiques du point de vue de la pollution lumineuse.

Cette échelle se décline en plusieurs rubriques

- L'observation des objets proches : objets et environnement au sol , l'atmosphère terrestre et le système solaire.

- L'observation des objets lointains : Visibilité des étoiles, de la voie lactée, des objets du ciel profond.

Les sites sont répertoriés en 9 catégories .

Note
Site
Magnitude
Voie Lactée
Objets étendus
Vision des objets au sol
Fond de ciel
Environnement du système solaire
1 Excellent. Limite à l'œil nu entre 7,6 et 8,0.

( 8.0 avec effort )

La région du Scorpion et du Sagittaire projette au sol une ombre diffuse évidente. En vision directe, la galaxie M33 est un objet évident à l'œil nu. En observant depuis une étendue bordée d'arbres, le télescope, vos compagnons ,votre voiture sont patiquement
totalement invisibles.
Une lueur diffuse dans l'atmosphère est perceptible. Un très faible halo naturel , particulièrement notable jusqu'à 15 degrés au dessus de horizon.

La lumière zodiacale, le gegenschein, et la bande zodiacale sont tous visibles. La lumière zodiacale est impressionnante . Elle traverse tout le ciel.

 

2 Vraiment noir 7.1 à 7.5 La Voie Lactée de l'été est fortement structurée à l'œil nu . Elle est de couleur blanc bleutée. Aux jumelles les parties les plus brillantes apparaissent comme marbrées. M33 est plutôt facile à voir en vision directe. La plupart des amas globulaires du catalogue de Messier sont des objets distincts à l'œil nu. Le télescope et le paysage ne sont vus que vaguement , si ce n'est découpé sur le ciel.

Noir.

Une lueur naturelle peut faiblement être visible le long de l'horizon.

La présence de Jupiter ou de Vénus semble dégrader la vision. La lumière zodiacale est encore assez brillante pour projeter de faibles ombres juste avant l'aurore et après le crépuscule. Sa couleur est jaunâtre.
3 rural 6,6 à 7,0 Complexe.

M33 facile à détecter en vision décalée.

M4, M5, M15 ou M22.

 

Le télescope est vaguement visible à 7-10 mètres. Quelques signes de pollution lumineuse sont évidents dans certaines directions de l'horizon. Les nuages y apparaissent faiblement éclairés mais restent noirs en quittant l'horizon. La lumière zodiacale est impressionnante au Printemps ou en Automne. Elle s'étend jusqu'à 60° au dessus de l'horizon après le crépuscule et avant l'aurore. Sa couleur n'est pas facilement reconnaissable.
4 Transition rural / urbain 6,1 et 6,5 Impressionnante à distance raisonnable de l'horizon mais ne conserve que ses structures principales.

M33 est un objet difficile en vision décalée et n'est détectable qu'à une hauteur de 50° au dessus de l'horizon .

 

Le télescope est vu de loin assez distinctement. Dans plusieurs directions, des dômes de pollution lumineuse apparaissent clairement au dessus des agglomérations Les nuages en direction des sources de pollution lumineuse sont éclairés, bien que faiblement et restent noir au zénith .

La lumière zodiacale reste évidente mais ne dépasse même plus 45° au dessus de l'horizon. En début et en fin de nuit.

 

5 périurbain 5,6 et 6,0 La Voie Lactée est très faible ou invisible à l'approche de l'horizon. Elle apparaît délavée. Les sources de lumières sont évidentes dans presque sinon toutes les directions Les sources de lumières sont évidentes dans presque sinon toutes les directions .Pratiquement dans tout le ciel, les nuages sont notablement plus clairs que le ciel lui-même. Seulement quelques indices de lumières zodiacales sont vus aux meilleures nuits de printemps et d'automne.
6 banlieue de l'ordre de 5,5 Apparente que vers le zénith. M33 invisible à l'œil nuM31 n'est que modestement visible à l'œil. Il n'y a pas de difficultés à voir les oculaires et les accessoires du télescope sur une table . Le ciel jusqu'à 35° au-dessus de l'horizon émet une lumière grise orangée Aucune trace de lumière zodiacale. Elle ne peux être vu même aux meilleures nuits.
7 transition Ville / Banlieue 5.0 en forçant. Invisible. M44 et M31 peuvent être aperçus à l'œil nu, maistrès indistinctement. Des sources puissantes de lumières sont évidentes dans toutes les directions. Le fond de l'ensemble du ciel présente . une vague teinte grise orangée. Les
nuages sont fortement éclairés.
Invisible.
8 Ville 4,5 au mieux Invisible. M31 et M44 sont tout juste décelés par un observateur expérimenté les nuits claires.

On peut lire les titres des journaux sans difficulté.

Le ciel est orangé. Invisible.
9 Centre Ville 4,0 ou moins Invisible. les faibles constellations comme le Cancer ou Poisons ne peuvent être vues. Si ce n'est peut-être les Pléiades aucun objet Messier ne peut être vu à l'œil nu.

Tout le ciel est éclairé, même au zénith

 

Invisible.