retour

Matériel

Mon matériel a progressivement évolué avec les années. Après l'achat d'une bonne paire de jumelles (10x50 de marque Vixen), j'ai acheté en 1997 un télescope Schmitt-Cassegrain de 203 mm de diamètre, 2000 mm de focale, de marque Celestron (C8), acheté en 1997, initialement destiné à l'observation visuelle.

Puis l'envie de faire de l'astrophotographie m'a fait évoluer, avec l'achat de nouvelles optiques, et surtout une évolution des montures parallèlement à mes "exigences". En effet, un télescope, c'est 1/2 l'optique, 1/2 la monture, sans parler des accessoires, divers en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire.

 

Historique de l'évolution de l'optique et de la monture

1997

C8 en configuration Celestar

Le C8 m'a été livré sur monture équatoriale à fourche (modèle Celestar, version 1997). Celle-ci était motorisée en AD uniquement.

Cette configuration était suffisante pour le visuel, mais beaucoup plus problématique pour l'imagerie, car l'alignement polaire rigoureux était quasi impossible et le suivi de la monture très approximatif.

L'imagerie planétaire, de la lune et du soleil était cependant possible avec une webcam : avec une barlow x 2, la planète restait sur le capteur pendant environ 2 minutes dans le meilleur cas. J'ai débuté ce type d'imagerie en 2002

août 2004

Arrivée de la monture Vixen GP/DX

Mon désir de tenter l'imagerie du ciel profond m'a conduit à monter mon C8 sur une monture équatoriale allemande, la Great Polaris DX.

Cette monture, associée au Skysensor2000PC, processeur de pointage et de suivi, avait les qualités requises et répondait à mes objectifs.

Le C8 a été monté sur la GPDX, achetée d'occasion, début août 2004. J'ai débuté à la même époque l'imagerie du ciel profond avec une webcam modifiée "longue pose".

Automne 2006

Arrivée de la monture Losmandy G11

 

L'achat d'une caméra CCD ST8 m'a incité à changer de monture. En effet, même si la GPDX est de bonne qualité, elle posait tout de même le problème d'une capacité de suivi et surtout d'autoguidage un peu limitée, en particulier aux focales utilisées avec le C8.

J'ai donc acheté une G11, avec une vis sans fin modifiée par Franck Valbousquet (Ovision, Juan les Pins) et un "spacer" permettant de s'affranchir du passage au méridien. La G11 est équipée du système GOTO et autoguidage Gemini 1 level IV.

C'est cette monture qui m'a permis d'évoluer vers l'imagerie CCD, d'abord avec une ST8 puis en 2009 avec une ST10XME

Ete 2007

Arrivée de la lunette Sky-90

Le C8 est un instrument polyvalent mais les focales utilisables vont de 1000 mm à 2000 mm, avec nécessairement un champ restreint. L'envie d'images de plus grand champ m'a fait acheter (d'occasion) une lunette Takahashi FLT90 appelée "Sky 90".

Cette lunette de 90 mm d'ouverture a une focale efficace de 407 mm lorsqu'elle est munie de son correcteur de champ (soit un rapport F/D à 4,5). Avec la ST10XME, le champ couvert est de plus de 2° de large.

 

2012

Lunette Astrophysics AP130 EDF

 

Les défauts les plus importants d'un Schmitt Cassegrain sont optiques, avec un cercle image restreint empêchant d'utiliser de grands capteurs CCD. La correction partielle du champ (sphérique...) par les réducteurs de champ entraîne un empâtement des étoiles.

Il en est un peu de même avec la Sky 90 (heureusement à un degré bien moindre).

J'ai donc cherché un instrument d'occasion avec une optique sans reproche (excellent Newton ou lunette apochromatique) et j'ai pu trouver d'occasion cet instrument prestigieux qu'est la lunette Astrophysics AP 130 EDF.

Cette lunette apochromatique de 130mm a un rapport d'ouverture de F/6 et est réputée pour ses très grandes qualités optiques

Elle sera montée en parallèle avec la Sky 90 sur la G11

 

 

Historique de l'évolution des capteurs pour l'imagerie

2002-2006 : imagerie webcam

En haut à gauche : une Toucam Pro 1

A droite dans sa "coque" jaune : une Toucam Pro modifiée longue pose (SC1) avec un capteur NB 1/4"

En bas à gauche : une caméra ATIK 2HS (en fait une Toucam Pro II modifiée longue pose + capteur 1/3") avec son adaptateur et un adaptateur sépcial pouvant recevoir des filtres CCD R, V et B. En bas à droite les filtres CCD RVB Astronomik 1.25"

2006 : caméra SBIG ST8 LE : peu performante, mais antiblooming (2 millions de pixels)

2009 : caméra ST10XME : très sensible mais blooming (3 millions de pixels)

Ci-contre : la caméra ST10XME montée avec la roue à filtre CFW8