M63

Galaxie du Tournesol

dans la constellation des Chiens de Chasses

M63 fut la première découverte d'un objet du ciel profond, le 14 juin 1779, par Pierre Méchain, ami de Charles Messier qui le rentra le même jour dans son catalogue.

Cette galaxie, dite du Tournesol, est l'une des premières spirales reconnues en tant que telles. Bien que 6 degrés plus au Sud, elle semble former un groupe physique avec M51 et plusieurs galaxies plus petites, le groupe de M51, qui est distant d'environ 37 millions d'années-lumière.

L'apparence visuelle est bien rendue par la photo : les bras spiraux forment un fond granuleux, dont la brillance augmente doucement depuis la périphérie, puis rapidement vers la région centrale, laquelle présente également un aspect granuleux. Sur les clichés en couleur on peut repérer des régions de formation d'étoiles tout le long des bras spiraux.

d'après les données de l'Observatoire de Paris

 

L'image a été faite "par dépit" après échec de la prise de couleur sur une autre image. Elle méritait plus de temps de pose. De plus la transparence était moyenne (nuages d'altitude). A refaire, ....

 

M63

 

 

Lieu : Sexey - aux-Forges (54 - France)
Date : avril 2007
Seeing : Transparence très moyenne .

Optique : C8 + red 0.5 OPTEC Widefield

Roue à filtres : CFW8

Focalisation : NGF-S

Monture : G11 "ovision" Gemini 4

Caméra : ST8 (-20°C)

Filtres : SBIG

Autoguidage : capteur interne

Acquisition : Maxim DL

Luminance : 20 poses de 5 min (bin 1x1) filtre "clear"

Rouge : -

Vert : -

Bleu : -

Prétraitement : IRIS

Traitement : PixInsight, Photoshop CS2