retour

Visualisation des images brutes

 

Une fois les prétraitements réalisés, l'alignement et l'addition des images obtenus, le problème est de visualiser l'image compositée.

Comment se présente le problème ?

 

Voici l'image brute de la nébuleuse du Pelican (IC5067_5070), résultant de 3 heures de poses cumulées avec avec une CCD SBIG ST10XME derrière une lunette Takahashi FLT-90 (Sky 90) et un filtre Halpha Baader de 7 nm

On ne voit pas grand'chose : quelques étoiles, dont certaines présentent un phénomène de blooming et en regardant bien l'ébauche de quelques zones de nébuleuses

 

L'histogramme de l'image est très instructif (on l'obtient en faisant CTRL L) :

  • la partie intéressante est compressée à gauche près du "point noir" dans les faibles valeurs de gris
  • à droite il existe toute une zone (quasiment la moitié de l'histogramme), où il n'y a aucune information. Cette zone aurait sûrement été minimisée en cumulant plus de temps de pose.
  • enfin toute une zone, correspondant aux étoiles, est peu intéressante

 

Tout le traitement initial va donc avoir pour objectif d'étaler le plus possible la partie intéressante de l'histogramme. C'est ce que font les algorithmes de visualisation logarithme ou DDP d'IRIS (ou autres logiciels). C'est ce que l'on peut aussi tenter directement dans Photoshop.

 

Voici par exemple l'histogramme obtenu après traitement dans Photoshop :

  • il est beaucoup plus étalé
  • la zone (4) correspondant aux étoiles et celle de droite, non informative, ont été minimisées
  • la partie correspondant aux pixels faibles (donc aux extensions faibles = 1) a été "dilatée"

 

Personnellement, si je procède à l'alignement et l'addition des images dans IRIS, je n'utilise plus que rarement les algorithmes de visualisation proposés dans ce logiciel : visualisation logarithme ou DDP.

La visualisation logarithme ne donne pas à mon avis de bons résultats, et si le DDP peut être efficace, je trouve qu'on ne maîtrise pas très bien les paramètres, qui de surcroît varient d'une image à l'autre. Cà donne une impression de pifométrie plus ou moins maîtrisée. Plutôt moins que plus. Et mieux vaut, à défaut de comprendre, au moins voir ce que l'on fait...

 

Je privilégie donc le traitement direct dans Photoshop (sous réserve de l'avertissement en bas de cet page)

 

Je vais cependant présenter toutes les méthodes que j'ai utilisées :

1. Visualisation par DDP dans IRIS

2. Visualisation logarithme dans IRIS

 

et surtout

3. Visualisation avancée dans PHOTOSHOP :

 

AVERTISSEMENT : Avant tout traitement dans PHOTOSHOP, il faut absolument profiter des 16 bits du format .FIT (offert par IRIS ou autres logiciels). Les 256 niveaux des formats .BMP ou .PSD ou autres ne donnent pas de bons résultats.

Grâce à des Plugins (à placer dans le dossier "Format de Fichiers" de Photoshop), vous pouvez lire les images en format .FIT. Ces plugins se trouvent sur le web et peuvent être téléchargés aux adresses suivantes :

Dans Photoshop CS, vous pourrez pratiquement effectuer tout le traitement d'image en format .FIT

Dans les versions antérieures, vous serez limités aux "courbes" et "niveaux", ce qui n'est déjà pas si mal.