LE GRAND ATLAS DE LA LUNE

PRISES DE VUES ET TRAITEMENTS

 

Les images de Lune en entier (croissants, quartiers etc.) ont été prises avec des caméras astronomiques CCD (SBIG ST-10XE et Hi-SIS43) montées sur un télescope Maksutov-Cassegrain Intes-Micro de 180mm de diamètre (photo ci-dessous). La monture est une monture allemande Takahashi NJP-160. Les images finales sont des mosaïques de 5 images (pour les croissants) à 15 images (pour les phases gibbeuses) car la caméra CCD ne couvre pas la Lune en entier. Un traitement en ondelettes a permis de rehausser les détails. Une des principales difficultés avec un croissant est la très forte différence d'éclairage entre le terminateur et la partie opposée ; pour harmoniser les images, un traitement à base de DDP (Digital Development Processing) et d'ajustement de courbes a été utilisé.

 

Les gros plans ont été réalisés avec une webcam Philips Vesta Pro et une caméra vidéo PAL noir&blanc Neptune100 (Astrovid) montées sur un tube optique Meade Schmidt-Cassegrain de 305mm de diamètre (photo ci-dessous). L'instrument de prise de vues est l'équivalent d'un téléobjectif de 10 à 12 mètres de focale. Il est motorisé afin de suivre le mouvement apparent de la Lune dans le ciel dû à la rotation de la Terre. En effet, si l'instrument était fixe, il ne faudrait pas plus de 10 secondes à un cratère pour traverser le champ du capteur numérique de la caméra, qui ne mesure que quelques millimètres. Évidemment, à cette échelle, la moindre vibration de l'instrument empêcherait d'obtenir des images nettes.
Les images finales sont des compositages de 30 à 100 images brutes. Certaines images (Golfe des Iris, Ptolémée...) sont des mosaïques de 2 à 4 images. Traitements appliqués : DDP et ondelettes.

 

Les logiciels principalement utilisés sont des logiciels de traitement d'image astronomique : Prism et Iris.

La plupart des images ont été prises depuis un jardin dans la banlieue parisienne. Elles ont été réalisées sur une période de plus de deux ans, compte tenu des impératifs :

Les images de l'atlas sont à la portée de tout amateur, à condition :

 

Retour à la page d'accueil

Les images présentées sur ce site ne peuvent être utilisées ou reproduites sans autorisation. Toutes les images de Thierry Legault sont distribuées par l'agence Eurelios et sont visibles sur www.astrosurf.com/legault.