Contacter l'auteur / Contact the author

Recherche dans ce site / Search in this site

 

Caractéristiques d'un enregistreur DVD/Blu-ray

Face arrière du téléviseur plasma Hitachi 42PD9800TA.

Les connexions vidéo et audio (III)

Nous allons décrire sommairement les différents types de connexions et de configurations vidéos possibles en progressant de la plus simple vers la plus élaborée.

Câble coaxial et câble optique

Il y a d'abord la question de la qualité des liaisons et du type de câble à utiliser pour relier les périphériques (DVD/Blu-ray, TV, ampli, rétroprojecteur, etc) entre eux.

La liaison optique (par fibre optique) est théoriquement supérieure à la liaison coaxiale car elle est insensible aux ondes électromagnétiques (aux parasites), il n'y a pas de transfert de masses en raison de l'isolation galvanique et les câbles sont moins cher.

Toutefois un câble coaxial permet généralement d'obtenir de meilleurs résultats, notamment pour des liaisons supérieures à 10 mètres où son débit est très supérieur à la liaison optique  (>100 MHz), et donc compatible avec des fréquences d'échantillonnage élevées (192 kHz), avec une atténuation du signal assez faible, de l'ordre de 3 à 30 dB par km dans les gammes de fréquences utilisées.

Parmi les câbles RCA coaxiaux performants, citons Positive Cable (Optimum Libra), QED (series QUNEX) et Audioquest.

Emplacement de la sortie coaxiale sur lecteur de DVD.

Son Dolby Digital/DTS et prise composite RCA

Une autre question qui se pose parfois est de savoir s'il faut choisir un lecteur ou un enregistreur DVD ou Blu-ray dont la qualité du son est "compatible" Dolby Digital/DTS (Cf. page 2) ou un modèle disposant de décodeurs intégrés ?

Ainsi que nous l'avons sous-entendu, il existe deux types de lecteur DVD ou Blu-ray :

- Les lecteurs "compatibles" Dolby Digital (ou Dolby Digital Plus, Dolby True HD) et DTS. Ces lecteurs véhiculent le signal audio à la norme 5.1 dans le flux numérique de la sortie audio-numérique coaxiale ou optique. Il est ensuite amplifié dans un ampli A/V équipé de décodeurs Dolby Digital et DTS qui s'occuperont du décodage de ces deux formats lors de la lecture d'un DVD ou d'un Blu-ray.

- Les lecteurs avec décodeurs Dolby Digital (ou Dolby Digital Plus, Dolby True HD) et DTS intégrés. Sur les anciens modèles d'amplis audio/vidéo (avant 1987), il n'y a pas de décodeurs Dolby Digital et DTS, en revanche, il y a souvent une entrée "5.1" sur six fiches RCA ou CINCH analogiques, ce qui permet d'utiliser un décodeur externe.

Les 6 sorties RCA analogiques sur un lecteur de DVD.

Les 6 sorties RCA analogiques sur un lecteur de DVD.

C'est ici qu'on saisit l'intérêt d'avoir des décodeurs Dolby Digital True HD et DTS HD Master Audio, internes au lecteur DVD ou Blu-ray. Ces appareils sont équipés d'une sortie audio analogique à la norme 7.1 (7.1 canaux), c'est-à-dire capable de reproduire un son de haute qualité, adapté au "Home Cinema". Si vous devez l'utiliser, il suffit de relier les 6 sorties RCA du lecteur aux 6 entrées RCA de l'ampli.

Il va de soi que si votre ampli est déjà équipé de ce type de décodeur, il est inutile de choisir un lecteur ou un enregistreur avec décodeurs Dolby Digital et DTS. Un modèle "compatible" suffit, complété par un câble optique ou coaxial.

Outre la présence des prises son RCA, les lecteurs et enregistreurs DVD et Blu-ray disposent d'au moins cinq autres interfaces vidéos : Péritel (sur DVD), YUV, HDMI, DVI et Firewire (i-Link). S'y ajoute parfois une interface Wi-Fi et un port Ethernet RJ45 (plus souvent sur les Blu-Ray que sur les DVD).

Prise Péritel

Si vous avez un téléviseur cathodique ne supportant que les signaux analogiques, connectez-y simplement votre lecteur de DVD via la prise Péritel (SCART) à 21 broches. Si celle-ci est déjà occupée par votre magnétoscope par exemple, on vend dans le commerce des multiprises Péritel.

Il est déconseillé d'utiliser la liaison composite (prise RCA jaune) et la prise S-vidéo (din 4 broches) dont la qualité vidéo est assez médiocre.

Sortie Péritel sur un lecteur de DVD.

Notons que si vous connectez votre enregistreur DVD à votre TV par une prise Péritel (ou S-vidéo), si l'enregistreur est allumé vous allez perdre en qualité du fait que le tuner (analogique dans les modèles d'entrée de gamme) va envoyer un signal composite sur la TV. Ce problème n'apparaît pas si l'enregistreur est éteint (l'appareil faisant dans ce cas office de "passthrough") ou si vous utilisez la sortie numérique HDMI (cf. plus bas).

Les platines et enregistreurs Blu-ray ne disposent pas de prise Péritel qui est avantageusement remplacée par le connecteur HDMI. 

Il existe toutefois des convertisseurs Péritel-HDMI (par ex. Lindy, 128 €). Mais si c'est pour en arriver là, si vous n'utilisez ni la qualité sonore HD Master Audio ni la qualité d'image HD du Blu-ray, vous perdez tout l'intérêt de cette technologie et votre investissement. Dans ce cas, autant vous contenter d'un lecteur ou enregistreur DVD, vous ne verrez même pas la différence (la seule différence notable sera éventuellement que les films occuperont plus d'un disque, ce qui peut aussi être gênant) !

Voici la face arrière du lecteur Blu-ray Sony BDP-S550, la prise Péritel a disparu :

Face arrière du lecteur Blu-ray Sony BDP-S550.

Prise composante YUV

Si vous disposez d'un téléviseur à écran plat, d'un vidéoprojecteur ou d'un écran LCD équipé d'une entrée vidéo composite (dite composante YUV ou encore YCbCr) - donc non numérique -, et si vous souhaitez différencier les entrées son des composantes de l'image, vous pouvez utiliser la sortie YUV du DVD ou du Blu-ray. Elle est reconnaissable à ses 3 prises RCA de couleur respectivement rouge, bleue et verte.

La prise YUV correspond à un signal vidéo dont les composantes de luminance (contraste) et la chrominance (couleur) sont séparées : le Y correspond à la luminance, le U représente les composantes différentielles de la couleur rouge et le V les composantes différentielles de la couleur bleue. 

Il est également possible de faire transiter l'image par un ampli (afin de la dispatcher et choisir plus facilement les sources) si celui-ci est équipé d'une sortie YUV. La qualité du signal est excellente mais ce n'est pas encore du numérique ni de la haute définition. 

Autre inconvénient, la composante YUV ne prend pas en charge le son.

Sortie YUV (beu, vert rouge) sur un lecteur de DVD.

Prise HDMI

L'interface HDMI (High Definition Multimedia Interface) caractérise une norme et une interface audio/vidéo entièrement numérique capable de transmettre des signaux non compressés. Très performante, elle est à  la mode et mérite que l'on s'y attarde.

L'HDMI est indépendante des différentes normes de télédiffusion ou transmission numériques (TNT, etc). Elle supporte la transmission de signaux vidéos de différents formats (SD, ED, HD,...) ainsi que les formats audios multi-canaux jusqu'à 8 canaux non compressés avec un taux d'échantillonnage de 192 kHz sur 24 bits.

L'HDMI supporte également des flux audio compressés comme le DTS HD et le Dolby Digital vus précédemment. Il s'agit donc de l'équivalent de la prise Péritel mais en qualité numérique.

La sortie HDMI sur un lecteur de DVD.

Evolution technologique oblige, le consortium HDMI a défini plusieurs normes :

- HDMI 1.0 : le débit ou taux de transmission maximal est fixé à 165 Mpixels/s. Il est suffisant pour véhiculer une image en haute définition 1080p à 60 Hz (ou à la norme UXGA de 1600x1200 pixels). L'échantillonnage vidéo s'effectue sur 8 bits par couleur.

- HDMI 1.3 : le débit atteint 340 Mpixels/s ou 10.2 Gbps. Cette norme est supportée par les formats Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio.

- HDMI 1.4 : également appelé HEC (HDMI Ethernet Channel), il supporte des transferts de données à 100 Mbps. Il est adapté à la photographie numérique car il supporte un plus grand nombre d'espaces colorimétriques. Grâce au canal audio de retour, il permet également une communication bi-directionnelle pour l’audio. 

Il supporte également la définition 3840x2160 pixels à 24, 25 ou 30 Hz, la définition 4096x2160 pixels à 24 Hz ainsi que le double flux 1080p des films en 3D. Si vous disposez d'un téléviseur 3D, vous devez donc utiliser un câble HDMI 1.4 minimum.

- HDMI 1.5 : les spécifications de la norme furent définis en 2012 mais les appareils l'exploitant ne furent pas sur le marché avant 2015.

C'est une norme 1.4 qui accepte en complément un canal vidéo de retour. Autrement dit, on peut par exemple y connecter une webcam USB de 3 Mpixels et 25 fps compressées en MJPEG, MPEG2 ou AVC/H264. La platine pourrait utiliser ce signal vidéo à des fins ludiques ou de contrôle d'audience notamment.

L'échantillonnage vidéo s'effectue sur 10 bits par couleur (d'où l'appellation par certains de TV ayant une "dalle de 10 bits"), parfois sur 12 bits et même sur 16 bits par couleur pour les espaces colorimétriques RGB (ordinateur) et YCbCr (TV), offrant une profondeur chromatique jusqu'à 48 bits, soit plus de 280 millions de milliards de nuances de couleurs ! Cette norme supporte également le standard "x.v.Color™" (Sony, etc) correspondant au standard CEI 61966-2-4 xvYCC.

Il existe également plusieurs types de connecteurs HDMI allant du type A au type D (ou mini HDMI). Le type A est le plus commun, compatible avec la HDTV, tandis que le type B est compatible avec la très haute définition jusque 3200x2048 pixels.

La norme HDMI exploite une technologie anti-copie appelée HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) développé par une filiale d'Intel. Si un lecteur ou un enregistreur s'avère incompatible avec ce verrouillage numérique, les signaux vidéo HD peuvent s'afficher en basse résolution voire ne pas s'afficher du tout.

A gauche, la face arrière du premier téléviseur plasma de 42", l'Hitachi 42PD9800TA commercialisé en 2007 dont un agrandissement figure en haut de page. Parmi la multitude de prises RCA, on reconnaît de gauche à droite, deux groupes (INPUT AV1, AV2) de composantes vidéo YUV, deux entrées et une sortie S-vidéo (DIN noir et RCA jaune), une sortie subwoofer (noir), 3 entrées et 2 sorties audio (RCA brun-pâles), l'entrée antenne coaxiale (RF), deux ports HDMI et le port VGA. Il dispose également d'un port USB et d'un slot pour carte mémoire SD. Voici la face arrière du téléviseur LCD Sony KDL-40W5500 qui dispose en plus d'une entrée Péritel. A droite, différents câble HDMI de type A dont les connecteurs sont plaqués or 24k : à gauche, un modèle Conector PCEHDMI3 à double blindage vendu 38€ pour 1.50m, à droite le modèle Sony DLC-HD10 à triple blindage et tête rotative à clip (très pratique) vendu entre 51-66€ le mètre. Documents Hitachi et Conector.

Les câbles peuvent aussi être de plus ou moins bonne facture, disposant d'un simple, double ou triple blindage (nécessaire pour éviter les pertes de données au-delà de 5 voire 10 mètres), être équipé d'une tête rotative (par ex. le modèle Sony DLC-HD10 présenté ci-dessus) et de prises dorées en or 24 carats. Ce revêtement qui peut décupler le prix du câble évite l'oxydation du métal et assure une transmission optimale des signaux.

A toute bonne fin, précisons que le câble HDMI qui relie la TV au périphérique dispose d'une prise... femelle et non pas mâle comme on le pense souvent à tord.

Aujourd'hui, la prise HDMI est présente sur la plupart des appareils vidéos et parfois audio : TV, lecteur ou enregistreur DVD/Blu-ray, console de jeux, disque dur multimédia. Même certains APN, GPS et GSM en sont équipés. Si vous pouvez choisir cette connexion, utilisez-là.

Prise DVI

Citons pour mémoire la prise numérique DVI (Digital Video Interface). Si elle offre une meilleure qualité d'affichage, elle ne prend pas en charge le son : il faut alors passer par une prise S/PDIF ou des prises RCA analogiques.

La prise DVI existe sous trois variantes : la DVI-A (analogique, peu utilisée), la DVI-D (digitale) et la DVI-I qui peut en plus supporter un signal analogique grâce à l'ajout de 4 broches sur sa partie droite.

Moyennant un adaptateur ou un cordon d'adaptation, les prises HDMI et DVI sont compatibles. Mais si vous branchez une sortie HDMI sur une entrée DVI, vous perdez bien entendu le son.

Prise Firewire (i-Link)

La prise Firewire IEEE-1394 ou i-Link permet d'enregistrer directement les vidéos d'un caméscope numérique DV (via la prise DV in/out), Digital 8 ou encore d'un APN haut de gamme sur un DVD ou Blu-ray et ainsi de conserver tous les avantages de l'enregistrement numérique.

Selon le standard Firewire, le taux de transfert est de 400 Mbps (IEEE-1394) ou de 800 Mbps (IEEE-1394b). On reviendra sur les caractéristiques du port Firewire à propos des APN et du transfert des images sauvegardées sur carte Flash..

Une prise Firewire n'est pas toujours disponible sur les enregistreurs DVD ou Blu-ray de salon. En revanche, elle est souvent disponible sur les graveurs équipant les ordinateurs. Il faut bien entendu que votre logiciel de capture vidéo et de gravure reconnaisse cette interface (par ex. Kino pour Linux, Toast 7 Titanium ou Vegas sur PC, iMovie ou Final Cut Pro sur Apple, etc).

Dernier chapitre

Compatibilité DivX

Page 1 - 2 - 3 - 4 -


Back to:

HOME

Copyright & FAQ