Contacter l'auteur / Contact the author

Recherche dans ce site / Search in this site

 

Indices et autres échelles

IV. Echelle d'intensité des blackouts radio

Catégorie

Effet potentiel

Mesures physiques

Brillance en classe et Flux*

Fréquence

 moyenne**

(1 cycle = 11ans)

Echelle

Descripteur

R5

EXTREME

Radio HF: blackout radio total dans la bande HF/VHF (haute-fréquence) sur la face éclairée de la Terre durant plusieurs heures. Aucun contact radio HF/VHF n'est possible avec les marins et les aviateurs en vol.

Navigation: les signaux de navigation basse-fréquence utilisés par les systèmes avioniques maritimes et généraux enregistrent des coupures sur la face éclairée de la Terre durant plusieurs heures, provoquant des perte de position. Augmentation des erreurs de positionnement des satellites de navigation durant quelques heures sur la face éclairée de la Terre, pouvant s'étendre sur la face obscure.

X20

2 x 10-3

< 1/cycle

R4

SEVERE

Radio HF: blackout des communications radio HF/VHF durant une ou deux heures sur la face éclairée de la Terre. Perte des contacts radio HF/VHF durant cette période avec les marins et les aviateurs en vol.

Navigation: les coupures des signaux de navigation basse-fréquence provoquent une augmentation des erreurs de positions des bâtiments maritimes et de l'aviation durant une ou deux heures. Possibilités de perturbations mineures de la navigation par satellite sur la face éclairée de la Terre.

X10 - X19

10-3

8 par cycle

8 jours/cycle

R3

FORTE

Radio HF: blackout des communications radio HF/VHF au-dessus de grandes régions, perte de contact radio avec les marins ou les aviateurs en vol durant environ une heure sur la face éclairée de la Terre.

Navigation: les signaux de navigation basse-fréquence sont dégradés durant environ une heure, affectant la position des bâtiments maritimes et de l'aviation.

X1 - X9

10-4

175 par cycle

140 jours/cycle

R2

MODEREE

Radio HF: blackout limité des signaux de communications radio HF/VHF sur la face éclairée de la Terre, perte des contacts radios durant dix minutes avec les marins ou les aviateurs en vol.

Navigation: dégradation des signaux de navigation basse-fréquence durant dix minutes affectant la position des bâtiments maritimes et de l'aviation.

M5 - M9

5 x 10-5

350 par cycle

300 jours/cycle

R1

MINEURE

Radio HF: dégradation faible ou mineure des signaux de communications radio HF/VHF sur la face éclairée de la Terre, perte occasionnelle des contacts radios avec les marins ou les aviateurs en vol.

Navigation: les signaux de navigation basse-fréquence sont dégradés durant de brefs intervalles affectant la position des bâtiments maritimes et de l'aviation.

M1 - M4

10-5

2000 par cycle

950 jours/cycle

*   Le flux est mesuré par le satellite GOES dans la bande des rayons-X de 0.1-0.8 nm et est exprimé en W/m2.

** Nombre d'évènements atteignant le niveau de flux considéré (exprimés en jour de tempête).

 Retour aux Indices

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 


Back to:

HOME

Copyright & FAQ