Contacter l'auteur / Contact the author

Recherche dans ce site / Search in this site

 

Météorologie élémentaire

Falcon BMS 4.32 est la version HD de Falcon 4.0 proposée gratuitement par Benchmark Sims.

Les conditions météo dans les simulateurs de vol    

Faisons une pause. Parmi vous il a peut-être des pilotes d'avions, des navigateurs mais également des passionnés de vol à voile ou de simples amateurs qui "jouent" régulièrement seuls ou en équipe avec des programmes de simulation comme d'autres lisent un livre ou regardent la TV.

A votre intention vous trouverez sur cette page des images de simulation montrant quelques phénomènes météorologiques. Ils sont extraits du programme "Lock-on", un simulateur de combats aériens développé par UbiSoft en 2002.

A l'instar du "Flight Simulator" orienté aviation civile, ce programme présente en effet un réalisme étonnant qui n'a plus rien à voir avec les jeux de première génération. D'ailleurs ce n'est pas un jeu, mais un véritable simulateur de vol.

Ce programme n'est plus commercialisé mais vous le trouverez encore d'occasion (notamment sur Amazon). Vous trouverez en revanche facilement d'autres simulateurs de vol tels que "Microsoft Flight", "X-Plane", "DCS World" et autre "Falcon 4.0 BMS" (cf. les présentations vidéos en français et en anglais) dont j'ai dressé une courte liste sur YouTube.

A voir : "Merge" avec un F-15

(Extrait du simulateur de vol Lock-On)

Le pilote de l'USAF Michael Blake approchant de l'île de Ohau lors de l'opération Rim of Pacific en 2010. Le pilote Thomas Kristensen de l'armée de l'air danoise
Document 060207-F-5964B-153, Defense.gov F-16 du 350e squadron, Beauvechain (~1990)

Photos extraites des sites Webshots, Superstock, Amazon, A.F.Link, Defense.gov et d'archives personnelles de la Force Aérienne Belge.

Voyons à présent les conditions météo dans le simulateur de vol "Lock-on". Elles sont très similaires dans les programmes plus récents.

Traînées de condensation et brume

Traînées de condensation avec quelques cumulus humilis et brume.

Traînées aérodynamiques

Traînées aérodynamiques de bout d'aile.

Vol dans les cumulus

Vol dans les cumulus.

Rue de cumulus humilis et brume légère.

Vol entre les cumulus humilis.

Vol au-dessus d'une couche de stratocumulus

Vol au-dessus d'une couche épaisse de stratocumulus à 5000'.

Vol en altitude

Vol de nuit au-dessus de la tempête et vol  au-dessus des cirrus.

Plafond à 8000 pieds

Vol dans les cumulus et sous les stratocumulus.

Mauvais temps

F-15 et A-10 sous la pluie et les éclairs.

Vol au crépuscule

Cumulus humilis au crépuscule. Notez la qualité du dégradé et les reflets dans le cockpit de droite.

Précisons que pour utiliser les simulateurs de vol de dernière génération il faut impérativement utiliser un ordinateur équipé d'un processeur d'au moins 2 GHz pour obtenir des temps de réponses raisonnables et des images non saccadées, disposer d'au moins 4 GB de RAM et d'un joystick. La carte vidéo ne doit pas obligatoirement être accélératrice (une ancienne carte de type nVidia GT230 par exemple suffit).

En-dessous de cette configuration (déjà dépassée depuis quelques années) soit le programme ne se lance pas faute de ressources soit l'absence de joystick rend le vol impossible. La manette et le palonnier ne sont pas indispensables.

Document 961022-F-5616R-003, Defense.gov Document Force Aérienne Belge

Retour à la Météorologie


Back to:

HOME

Copyright & FAQ