Contacter l'auteur / Contact the author

Recherche dans ce site / Search in this site

 

Météorologie élémentaire

Conditions de vol dans la zone d'une perturbation

Comment reconnaître un front chaud ?

Si on vole dans l'air froid antérieur en direction du front, la première indication de son approche se présente sous forme de bancs de cirrus.

Peu après, les cirrus se transforment en cirrostratus qui, sans obscurcir le ciel, lui donne une apparence laiteuse.

Suite à l'abaissement graduel de la surface frontale, le cirrostratus se transforme en altostratus et enfin en nimbostratus dont l'épaisseur dépendra des caractéristiques de l'air chaud ascendant.

Si la masse d'air est instable, des nuages d'orage sont parfois dispersés dans le nimbostratus (instabilité consitionnelle); les sommets dépassent alors le système altostratus-nimbostratus.

Lors de la traversée du front, les variations du vent et de la température seront souvent nettement marquées sans toutefois atteindre l'ampleur de celles du front froid.

Conditions de vol dans la zone d'un front chaud

A. Vent

Une des caractéristiques générales du front chaud est une rotation du vent vers la droite. Cette rotation peut être de 30 à 90° et est plus grande dans les basses couches.

B. Plafond et visibilité

Les opérations dans un front chaud sont difficiles vu l'étendue du plafond extrêmement bas et la visibilité médiocre en surface. Notons que le front chaud se déplace lentement et que le mauvais temps peut par conséquent persister pendant plusieurs heures au-dessus d'une région donnée.

Outre les nuages spécifiquement frontaux, on observe généralement un grand nombre de fractostratus qui, avec les précipitations rendent tout atterrissage difficile sinon impossible.

C. Précipitations

De la pluie ou de la neige commencent à tomber de l'altostratus; cette zone de précipitations s'étend jusqu'à environ 400 km avant le front; toutefois, à cette distance les précipitations s'évaporent avant d'atteindre le sol.

Quand les nuages s'épaississent, les précipitations deviennent plus fortes et finissent par atteindre le sol à environ 250 km en avant du front. Si la masse d'air est instable, en présence de cumulonimbus la zone de givrage peut s'étendre 500 km à l'avant du front de l'isotherme 0°C à la limite des nuages de l'étage moyen (vers 20000 pieds). Dans cette zone le givrage ou la neige peut être intense et il est recommandé d'éviter cette zone en volant à une altitude nettement plus basse où les précipitations resteront liquide.

D. Turbulence

Normalement, on peut s'attendre à un vol "doux" dans un front chaud. Toutefois les nuages d'orages parfois présents peuvent entraîner de sévères turbulences.

Comment reconnaître un front froid ?

L'extension horizontale du front froid est inférieure à celle du front chaud. Il est en général facilement repérable par l'alignement des cumulonimbus qui le caractérise. Le front froid est parfois précédé d'altocumulus.

Le front froid se caractérise généralement par des nuages du type cumulus et cumulonimbus soudés par des nimbostratus, mais cela n'est pas toujours le cas. L'intensité du front est en grande partie fonction de sa vitesse de déplacement : s'il se déplace rapidement, la forme incurvée que prend la surface frontale déclenche l'instabilité; par contre, s'il se déplace lentement, les caractéristiques sont celles du front chaud inversé.

NB. Il est capital lorsqu'on vole à travers un front de noter les variations de température car elles s'accompagnent d'un changement dans la direction du vent. Les précipitations du front froid sont presque toujours violentes en toute saison.

Conditions de vol dans la zone d'un front froid

A. Vent

Le vent, au passage du front, varie souvent de plusieurs dizaines de degrés (en moyenne 30 à 60°), parfois de 180° au passage des cumulonimbus, cette brusque rotation est ordinairement plus faible en altitude que dans les basses couches.

B. Plafond et visibilité

Un grand contraste existe entre la visibilité dans une masse d'air instable et une masse d'air stable. En dehors des nuages et des précipitations, la visibilité dans l'air d'origine polaire est toujours excellente étant donné que les courants de convection entraînent les impuretés des basses couches vers les niveaux plus élevés.

Les problèmes opérationnels sont moins compliqués dans le cas d'un front froid car de nombreuses éclaircies se manifestent rapidement. La base des nuages cumuliformes se trouve ordinairement vers 650 à 1000 m (2-3000 pieds). Cependant, dans les précipitations le plafond peut être sévèrement réduit tout comme la visibilité. Le danger réside également dans la présence de fragments sous tous les nuages générateurs de pluie.

C. Précipitations

Une zone étroite de précipitations souvent intenses (pluie, neige ou grêle). Si la masse d'air est instable, en présence de cumulonimbus la zone de givrage peut s'étendre à l'avant du front de l'isotherme 0°C à 20000 pieds. Dans cette zone le givrage ou la neige peut être intense et il est recommandé d'éviter cette zone en volant à une altitude nettement plus basse où les précipitations resteront liquide.

D. Turbulence

Les orages et une sévère turbulence étant associés aux cumulonimbus, il est superflu de rappeler que l'on rencontrera tous ces éléments plus ou moins développés suivant l'intensité du front. Consulter le chapitre consacré au vol dans les nuages d'orages pour plus de détails.

Prochain chapitre

Le vol à voile

Retour à la Météorologie


Back to:

HOME

Copyright & FAQ