Contacter l'auteur / Contact the author

Recherche dans ce site / Search in this site

 

 

 

 

 

La gestion des couleurs sur ordinateur

Comment réaliser et exploiter le profil ICC d'un scanner ? (VII)

Dans le cas d'un scanner, la procédure est assez similaire à celle d'un APN, tout deux étant des périphériques d'entrée. Ici non plus il ne faut pas utiliser de sonde de calibration.

Un scanner est un appareil intelligent qui réalise son propre étalonnage en début de cycle. Il ne faut donc réaliser que sa caractérisation pour établir son profil ICC, dans ce cas-ci un fichier .ICM.

Il existe deux méthodes pour caractériser un scanner : avec ou sans imprimante. La méthode avec imprimante ajoute un biais potentiel lié à l'utilisation éventuelle d'un profil ICC d'imprimante, sans parler de problème d'encrage ou de papier.

Si vous adoptez la méthode avec imprimante, moins répandue, vous devez imprimer une mire de calibration  que vous devrez ensuite scanner avec la mire originale fournie avec le logiciel de caractérisation. Cela équivaut donc à ajouter une étape à la méthode habituelle. Oublions donc cette méthode lourde et imprécise et voyons en détail celle proposée par X-Rite dans son logiciel Monaco EZcolor (360 €) l'une des plus rapides et des plus efficaces.

Parmi les produits concurrents citons IPhotoMinusICC de Little CMS. Ce logiciel gratuit comprend la fameuse routine "ICC Profile Generator", LProf (gratuit) et VueScan ($90 et assez difficile à utiliser).

Procédure de création d'un profil ICC pour scanner (fichier .ICM) avec Monaco EZcolor. A gauche, avant de commencer, le logiciel vous explique comment utiliser la mire Monaco IT8 livrée avec le programme. Il s'agit d'un document A4 qu'il appelle le "target" (la cible). Cette mire porte la référence MONR2001.05.08. A droite, la pratique. Après scannage de la mire, le logiciel vous demandera d'indiquer la référence de la mire figurant en bas à gauche de celle-ci (vous avez la possibilité d'agrandir la zone au moyen du curseur jaune). De cette manière, sans intervention de votre part, le programme pourra comparer l'image scannée à la mire synthétique qu'il possède. Il générera ensuite le profil ICC du scanner qui sera sauvegardé dans le répertoire par défaut du système d'exploitation. C'est ce qu'on peut appeller un logiciel intelligent.

Toute les instructions sont très bien documentées dans le manuel d'utilisation joint au logiciel. Le programme supporte les mires standards et est livré avec une mire IT8.7/2 au format A5. Certaines versions du produit sont livrées sans mire. Dans ce cas vous devez impérativement acheter une mire compatible avec votre scanner (opaque ou transparent) chez Kodak ou tout autre fabricant (Fujifilm, Monaco/X-Rite, etc). Si vous utilisez les deux types de scanner, vous allez devoir créer un profil pour chaque type de mire. 

Procédure de création du profil ICC d'un scanner

Avant le scannage vous devez désactiver tous les automatismes éventuels configurés dans le logiciel de scannage : seuls sont acceptés les paramètres n'affectant pas les couleurs ou le contraste (résolution, dimension, netteté, etc). Vous devez donc désactivez le mode d'exposition automatique, le filtre jaune éventuel, le contraste automatique, etc, et conserver les paramètres par défaut de luminance, netteté, ....

Vous devez réaliser le scannage à 200 dpi s'il s'agit d'un document opaque ou d'un plan-film transparent 4x5", à  800 dpi s'il s'agit d'une diapositive de 35 mm. Cette résolution est imposée par le logiciel car il est programmé pour reconnaître un certain format d'image, au-delà duquel il va tronquer le document avec des risques d'erreur s'il ne retrouve pas les plages qu'il attend.

Commencer par lancer EZColor et suivez les instructions. Vous devez scanner la mire fournie avec le produit de la manière la plus précise possible, en évitant notamment les poussières et en cadrant correctement l'image sur la vitre. Sauvez l'image au format TIFF.

Indiquez ensuite au logiciel Monaco EZcolor le nom de l'image scannée ainsi que la référence de la mire utilisée. 

Dans le cas de documents opaques, le fichier synthétique de référence porte une extension .MRF (Monaco Reference File) et .TXT pour les plans-film de 4x5".

A présent, sans intervention de votre part, le programme va comparer les plages de couleurs de l'image scannée avec celle de la mire synthétique qu'il possède et générer le profil ICC. 

Comme dans le cas d'une imprimante, ce profil (qui peut atteindre dans ce cas ci 200 KB) doit également être sauvegardé dans le répertoire proposé par défaut afin qu'il soit accessible aux autres programmes :

- pour Windows XP, Vista ou Seven sous c:\windows\system32\spool\drivers\color\

- pour Windows NT sous c:\winnt\system32\spool\drivers\color\

- pour Mac OS 10 sous /System Folder/Application/Support/Adobe/Color:Profiles/

- pour Mac OS 9 sous /Library/ColorSync/Profiles/

Exploitation du profil ICC d'un scanner

Pour réaliser dorénavant vos scannages en tenant compte de ce profil ICC, vous devez le charger dans votre logiciel de scannage et lui indiquer quel sera l'espace colorimétrique de destination (par exemple Adobe RGB) comme indiqué dans l'image présentée ci-dessous à droite. Facultativement, si votre écran a été calibré, vous pouvez demander à l'application de visualiser l'image en tenant compte du profil de l'écran. Le résultat devrait être identique.

A gauche, la très populaire mire de calibration opaque IT8.7/2 adaptée aux scanners. Dans ce cas-ci il s'agit d'une mire brillante au  format A5. Voici la version vendue par Kodak. A droite, le profil ICM généré par Monaco EZcolor pour un scanner Epson Perfection 4990 a été chargé dans le menu "Configuration" du logiciel EpsonScan avant de procéder à un scannage. Si l'image résultante présente des dominantes, elles sont imputables à la lampe du scanner et devront être corrigées.

A présent lorsque vous chargerez une image scannée sous Photoshop par exemple, vous devrez simplement assigner à l'image l'espace de travail (View/Proof Setup) du profil de votre scanner calibré ou celui de votre écran calibré.

Veillez à ne pas activer la case "Preserve Color Numbers" (Préserver les valeurs chromatiques) au risque de mal convertir les couleurs dans l'espace de destination comme le montre les deux images suivantes :

A gauche, une mire MonacoOPTIX a été scanné, sauvée au format TIFF et chargée sous Photoshop. Dès l'ouverture, il propose de lui assigner un profil. A titre d'exemple, j'ai choisi l'espace de travail Adobe RGB. Ensuite j'ai activé le profil d'épreuve (View/Proof Setup) du scanner calibré (ou son profil ICC fourni par le fabricant) et coché l'option "Preserve Color Numbers" (Préserver les valeurs chromatiques). Résultat, la conversion des couleurs n'est pas conforme dans l'espace de destination. J'aurais dû désactiver l'option "Preserve Color Numbers" afin que l'application convertisse correctement les couleurs dans l'espace de destination. A droite, même procédure mais cette fois en activant uniquement le profil d'épreuve de l'écran qui a été calibré. Photoshop convertit correctement les couleurs d'origine (du scanner) dans celles de l'espace de travail (Adobe RGB).

Prochain chapitre

Comment réaliser et exploiter le profil ICC d'un APN ?

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 -


Back to:

HOME

Copyright & FAQ