« Nous vivons dans un Univers où le cataclysme est la règle, PARTOUT, TOUJOURS, et ce cataclysme est à la fois force de destruction et de création ».

Il aura fallu attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour que cette réalité émerge enfin grâce au travail remarquable de scientifiques qui ont fait table rase des théories obsolètes de leurs aînés et privilégié l'observation plutôt que le dogme. L' impactisme et le catastrophisme qui lui est associé se sont progressivement imposés comme des éléments essentiels de l'histoire de la Terre et des hommes, grâce à de nouvelles découvertes fondamentales.

LA MENACE DU CIEL relate l' histoire et tous les aspects de cette théorie multidisciplinaire : les causes, les preuves, les conséquences et l' histoire cosmique des hommes. Parmi les nombreux sujets traités : les astéroïdes et les comètes qui frôlent la Terre, l'impactisme invisible (les radiations, les gaz et les poussières), les météorites, les astroblèmes, le cataclysme de la Toungouska, la mort des dinosaures, l'apparition de la vie sur Terre, l'évolution, les extinctions, les cataclysmes terrestres d'origine cosmique depuis 12 000 ans, les fausses pistes et enfin l'inconnu et l'avenir.

Pour écrire ce livre, synthèse de trente ans de recherches, l'auteur a étudié de nombreuses hypothèses anciennes et actuelles, tout en restant résolument tourné vers l'avenir. On le sait, l’histoire cosmique des hommes est très difficile à déchiffrer, c'est pourquoi il a fait sienne la fameuse remarque de Sénèque, vieille de près de 2000 ans : « Ne nous étonnons pas que l'on amène si lentement à la lumière ce qui est caché si profondément... ».

Lire ce livre, c'est comprendre que le cataclysme, grâce à qui l'homme existe (ce qui peut paraître paradoxal à beaucoup), appelle aussi pour l'avenir sa destruction. C'est admettre que l'histoire des hommes devra être réécrite à la lumière des catastrophes qui ont ponctué son évolution et son histoire. Avec ce bilan de fin de millénaire, le lecteur entre de plain-pied dans la science du XXIsiècle.

Liens avec Page d'accueil  //  Sommaire  //  Table des matières