Les idées et les hypothèses catastrophistes ont refait progressivement surface depuis le début des années 1950, après plus d'un siècle de rejet, grâce au travail remarquable de scientifiques de diverses disciplines qui ont privilégié l'observation plutôt que le dogme et qui ont apporté des preuves indispensables. Grâce à celles-ci, l' IMPACTISME et le CATASTROPHISME qui lui est associé se sont imposés comme des éléments essentiels de l'histoire de la Terre, de la vie, mais aussi de celle des hommes et des civilisations passées.

C'est l'histoire cosmique des hommes que raconte ce livre innovant qui fait la jonction entre la science, le mythe et l' histoire à la lumière de toutes les données utilisables en ce début de XXIe siècle. Le catastrophisme est un puzzle complexe, multidisciplinaire, et il faut remettre chaque pièce à sa place. Pour écrire ce livre, synthèse de quarante années de recherche, l’auteur a étudié de nombreuses hypothèses anciennes et actuelles, tout en restant résolument tourné vers l'avenir.


Michel-Alain COMBES est docteur en astronomie de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Depuis le début des années 1970, il étudie les géocroiseurs, l'impactisme terrestre et le catastrophisme d'origine cosmique. En 1982, il a publié LA TERRE BOMBARDÉE, un livre de référence. Depuis 2001, il est le webmaster d'un site internet spécialisé : LA MENACE DU CIEL. L'astéroïde 3446 Combes a été nommé en son honneur en 1992.