« Nous vivons dans un Univers où le cataclysme est la règle, PARTOUT, TOUJOURS, et ce cataclysme est à la fois force de destruction et de création ».

Il aura fallu attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour que cette réalité émerge enfin, grâce au travail remarquable de scientifiques de diverses disciplines qui ont fait table rase des théories obsolètes de leurs aînés et privilégié l'observation plutôt que le dogme. L' IMPACTISME et le CATASTROPHISME qui lui est associé se sont progressivement imposés comme des éléments essentiels de l'histoire de la Terre et des hommes, grâce à de nouvelles découvertes fondamentales.

LA TERRE BOMBARDÉE 2007 relate l' histoire et tous les aspects de cette théorie multidisciplinaire : les causes, les preuves, les conséquences et l' histoire cosmique des hommes. Parmi les nombreux succès traités : les astéroïdes et les comètes qui frôlent la Terre, l'impactisme invisible (les radiations, les gaz et les poussières), les météorites, les astroblèmes, le cataclysme de la Toungouska, la mort des dinosaures, l'apparition de la vie sur Terre, l'évolution, les extinctions, les cataclysmes terrestres d'origine cosmique depuis 13 000 ans, les fausses pistes et enfin l'inconnu et l'avenir.

Pour écrire ce livre, synthèse de trente-cinq années de recherche, l'auteur a étudié de nombreuses hypothèses anciennes et actuelles, tout en restant résolument tourné vers l'avenir. On le sait, l’histoire cosmique des hommes est très difficile à déchiffrer, c'est pourquoi il a fait sienne la fameuse remarque de Sénèque, vieille de près de 2000 ans : « Ne nous étonnons pas que l'on amène si lentement à la lumière ce qui est caché si profondément... ».

Il faut lire ce livre pour comprendre que le cataclysme, grâce à qui l'homme existe (ce qui peut paraître paradoxal à beaucoup), appelle aussi pour l'avenir sa destruction. On sait aujourd'hui que la mégafaune du Pléistocène a été victime de l'impact d'une comète, il y a 12 900 ans. Nos ancêtres de l'époque, eux, ont survécu, mais ils ont subi un recul démographique et culturel de plusieurs siècles avant de reprendre leur marche en avant. C'est le retour de la théorie du catastrophisme dans la science et dans l'histoire des hommes.