CROA 5 mars

 

    Voilà plus d'un mois que je n'avait pas sortit mak ! Nous commencions à nous impatientez de ce temps pourri depuis longtemps ! Deux semaine de vacances, et pas un soir de beau temps ! ( sauf un lundi matin, voir ici ). Nous sommes dimanche 3 mars 2006... temps incertain toute la journée, et le lendemain c'est la rentrée ! donc je ne pourrais pas me faire une nuit bien complète !

    Après 2 heures de boulot acharné ( on fait toujours son boulot en dernière minute ;-)), je jette un coups d'œil discret dehors... Il fait beau ! Je m'existe... je dévale les escalier, je sorts... Miracle ! il fait beau ! Je monte mak en vitesse et le sort pour une rapide mise en température, et je remonte dans ma chambre préparer un petit programme... en montant les escalier, je croise ma mère, "Boris, demain c'est la rentrée ! tu n'observes pas après 22h30 !" "m'man...". Raaaa faut que ça tombe pile poil se jour ! Encore un argument pour encore plus détesté la rentrée ( même si revoir les amis ça fait du bien, j'en conviens ^^ ).

    Un petit dîné rapide ( "mange lentement Boris ! ya pas le feu !" ), et je sort, la combinaison de ski ( et non sky ;-)) sur le dos. "Foutre de Dieu ! le ciel est magnifique malgré la Lune ! C'est rare d'en voir un aussi stable, aussi transparent ( je vous dit pas si yavais pas cette foutue Lune... mais bon, chez moi il fait beau que quand la Pleine Lune commence à pointer son nez... ), et bien sûre, ya le lempadaire qui éclaire tout mon jardin... faudra que je trouve une solution...

    Je commence par prendre des photo avec mon APN compact... 3s 800 iso : c'est faiblard, je sais... mais on voit orion ! ( et la Lune )

    Je pointe M42, histoire de... did'j'ou ! mais elle est magnifique ! le tein vert est très prononcer ! si seulement la Lune n'était pas là... Bon, j'ai un programme à respecter, et j'aime bien respecter mon programme ! et puis, dessinner M42 ça prends trop de temps pour ce soir...

    Premier objet sur ma liste, heu... je crois que c'est NGC 2027 ! Je regardes.. a non ! NGC 2023, j'ai du me tromper avec NGC 7027, NP d'été! ( je pense déjà à mon programme de cet été... ). Pointage rapide... Me suis pas gouré d'étoile? je vois rien... A siiiiii au bout de quelques minutes d'observation attentive, je vois la pâle nébuleuse autour de l'étoile... C'est excitant de la voir apparaître ! ( même si son aspect n'est pas très jolie... désolée ma belle ! ). Elle n'est pas très étendue... Allé, dessin... mg=10.0  dim.=10'

    Second objet... M78 ! le post de Flying Jacket m'a donné envie de l'observer ( et en plus il a un mak 127... tout pour s'entendre ;);)). --Petite parenthèse, F.J, je t'ai souvent dit que ton pseudo me faisait penser à un sketch ( issu d'un film, la scène est "Full metal jacket", pour ça que ça me fesait penser à ton pseudo... ), je t'ai mis ce skecht ici ;-) -- Donc M 78... Vraiment elle est plus mignonne que la précédente ! La structure est un peut plus "complexe" ( tout est relatif... ) et je crois voir des "extensions". A? mais jla voit plus?! Normale ! elle est passé derrière l'arbre ! elle passera entre deux branches dans approximativement 5 minutes ! et bien attendons... 25minutes plus tard, la voilà sortit de l'ombre... ( me suis zieuter un peut M44 et ses alentours aux juju... magnifique ! ). J'entreprends donc un dessin... mg = 10.0  dim.= 8'x6' ( tien je l'aurais vu plus grande que NGC 2023 ! ).

    M-20minutes avant l'appel fatale de ma mère... Bon, suivons le programme ! A ! NGC 2261, la variable de hubble ! Après une recherche, je ne la trouve pas et c'est pourtant pas faute de chercher ! à essayer la prochaine fois ! Il fait -4°C et j'ai presque chaud ! haaaa l'astro ne va pas sans une bonne tenue contre le froid !

    22h45, je remballe le matériel, et je prends mon temps, en regardant la ligne verte... ( très beau filme d'ailleurs ! ). Voici venu le temps de croupir dans son lit, en sachant qu'un "superbe" ciel est dehors... foutu rentrée !

    Je remets ça ce soir si il fait beau ( le 4 mars )... et ce sera spectro ! ( je dois essayer mon nouveau réseau ), ainsi que NGC 2261... à moin que la Lune soit trop gênante...

    Astroamicalement...

 

<<accueil   retour CROA