Nuit 2/3 Mai 2006

    De voyage à Paris début Mai 2006, je voulais en profiter en rencontrant des astrames. Chose faite, j'ai été au café astro, où Xavier Camer, Devoniak et une autre personne ( que je ne connais pas? ). Ca ma permis de parler un peut entre passionnés, chose difficile par chez moi !.

    Nous avions prévus, si Murphy le voulait, une observation la nuit du 2/3 Mai. La météo était plus que pessimiste, mais Murphy a joué dans le bon sens cette fois si ! Ce mardi, beau temps partout dans Paris, malgré les quelques voiles... Je téléphone chez Xavier, tout est OK, on va observer ce soir sous son ciel de "mvlon=6" ! Arrivé chez Xavier vers 21h, avec mes parents ( qui ont un peu peur que je parte avec un "inconnu" durant une nuit, normale !), les derniers détails "administratifs" réglés, nous nous préparons au voyage. Avant de partir il me montre son microbe 115, pas mal du tout ! Et ba, faut êtres courageux pour faire son propre scop !

    Nous partîmes donc, après un voyage à pied dans la capitale avec son dob 250 et sa lulu 80/400, à la recherche de la voiture... Après un réel combat avec les sens interdits, nous arrivâmes enfin sur le lieu de l'observation après 45minutes (??) de transport, notamment sur autoroute. Le lieu se trouve entre les villages de Bouleurs et Sarcy en Seine et Marne, vers Meaux ( 77 ). Super ! nous sommes dans un champs dégagé à 360° ! c'est très rare que je fasse se genre d'observation, d'habitude lampadaires, arbres et maisons sont au rendez-vous ! Mais là, dans un champs, comme ça, et bien l'ambiance n'est pas du tout la même !

    Nous déballons tout le matériel, pour 2h d'observation. Ayant sa lulu 80/400 sur pied photo au coulant 24.5, je me décide à me faire des cibles faciles, ne connaissant pas trop ce matériel, et après avoir fait une recherche infructueuse.

    Premier objet, M94... jolie petite galaxie ( une galaxie ne peut être que jolie ;-)), sans trop de détails, avec un centre plus contrasté que le reste. Bords mal définies. L80x55. Hop, scritch scrith :

 

 

    Deuxième objet, trouvé aussi facilement que M94 ( grâce à mon cher Uranometria... ), M64 ( blac eye galaxie ). Moins contrasté que la précédente, pas beaucoup de détails. L80x44. Hop, scritch scritch :

 

Maintenant, on attaque la comète du moment, 73P/ Schwassman-Waschmann.

Fragment C : coma visible aux J10*50, contrasté, centre granuleux, queue assez bien délimité. Magnifique au T250. Dessin ( L80x33 ):

Fragment B : coma visible aux J10*50, beaucoup moins contrasté que son frère, la queue est moins précise. Au T250, avec Xavier, nous "découvrons"un voir 2 petits fragments. Dessin ( L80x44 ):

Il est 1h, il est donc temps de remballer ! Xavier fait quelques photos avant de partir : ( le mec aux gants de vélo c'est moi, et celui au bonnet Xavier)

rhem rhem....

le T250 à gauche et la lulu 80/400 à droite ( vous l'auriez deviné ;-)).

Retour un peut mouvementé, le périph. sud est fermé ! gros bordel pour rentrer...

Merci Xavier pour m'avoir amener et ramener de l'observation, observation qui m'aura marqué.

 

<<retour accueil     retour Croa