CROA nuit du 4 au 5 novembre 2005

 

Tout commence l’après-midi, en SVT. Il est alors 17h, ce vendredi 4 Novembre 2005, et je suis de plus en plus excité par la nuit astro qui m’attend. Le prof me voit, les yeux rivés vers le ciel…petite réprimande, mais bon, il ne gueule pas trop, ce soir, il est en retraite ! Il est 18h, la sonnerie retentie, je descend les escalier ( assez vite…), prend mon vélo, et direction maison. Quand j’arrive à la maison, les amis qui doivent m’emmener arrivent tout juste, pour prendre l’apéro. L’apéro durera jusqu’à 19h30. Tout est charger dans la voiture, je parts donc pour Beligné. 20m de route plus tard, je sors mak, je le monte. Je mets un sac poubelle dessus, ainsi que le couvercle, pour le cas où de la pluie. Après un petit repas ( omelette plus champignons ramassés le jour même, un régal ! ), je me sens un peu fatigué, donc pour être en forme pour la nuit, je part faire un cour repos de 2h.

                Il est 22h55 quand ma montre sonne, je me lève, j’enfile ma combinaison de ski (pour la première fois ! oua ce que c’est confortable…), et je parts observer dehors. Le ciel est assez beau, mais je pense qu’il peu faire beaucoup mieux. Je touche le sac poubelle, il est humide, je l’enlève, j’enlève les différents capuchons ( du chercheur et du mak ), et là, horreur ! La buée c’est déposée ! Raa, je jure des « bon dieu », la prochaine fois il faudra que je prévois un sèche cheveux ! Le chercheur est donc presque inutilisable, je me résous donc à des objets de messiers L ( j’avais prévue 3 galaxies faibles, enfin bon ).

                Vers 23h40, après avoir pointé différents Amas ouvert, tous plus dure à dessiner que les autres, je pointes M38, avec son compagnon NGC 1907. Je vois bien la présence de la buée, mais bon, on va faire avec ! En tout cas, cet amas est vraiment beau ! De tous ceux que j’ai vue, c’est mon préféré ( je le préfère même au double amas ). A chaque fois que je le vois, j’ai vraiment l’impression de voir un chromosome X. Il est presque entièrement résolus, mais il reste un peu de flou ( à cause de la buée ? ). Quant à NGC 1907, il est flou, mais quelques étoiles apparaissent de temps en temps. Le dessin se fera de 23h47 à 0h 16 ( assez rapidement ). Mak127x48=> dessin

                Je relève la tête, et je vois mars, qui trône pas très loin des pléiades. Je la pointe donc, mais bon, l’image est assez frustrante, car je ne peux grossir que 107x… Et je vois encore la présence de la buée, qui donne à Mars un halo. Je regarde vers l’Est, et je vois des nuages, sûrement les cirrus d’altitudes prévus.

                J’avais envie de me faire M1, je ne l’avais jamais vu. J’avais aussi l’envie de la pointer, au « feeling », c’est à dire, comme si j’étais Charles messier, sans cartes ni rien. A ma grande surprise, je la trouve assez facilement, à côté  d’une étoile assez brillante.M1 est assez étendu à x48. J’ose le grossissement de 107x ? Aller, une petite folie… Et bien même à 107x, elle est jolie et étendus ! Je l’observe donc une dizaine de minutes, et j’entreprends son dessin, au mak127x107, de 0h40 à 0h55. => dessin

____ Pour la petite histoire, La supernova du crabe a été vue par différentes civilisations, en 1054 ( je suis pas sûre de la date exacte ).Les astronome Européens, qui l’ont vue, ont dus faire silence, car l’église avait une pression tel, que ces astronomes n’avaient pas le droit de dire que le ciel n’était pas stable, car cela aurait remis en cause tout le fondement de la religion. Les archéologues ont vus des dessins, dans des villes aztèques, représentant cette supernova, qui était aussi voyante que la pleine Lune._______

               Après ce dessin, je constate la présence de nombreux nuages d’altitude, la voie lactée est encore visible, mais que très faiblement ( ça me rappelle une nuit en Corrèze ). Je pointe donc une double, Castor. Les deux composants sont très proches. J’en voix un légèrement jaune et l’autre légèrement bleu. J’entreprend donc un dessin.

                Le ciel se bouche de plus en plus, je décide de plier le matos, il est alors 1h30.

 

 

En conclusion, ce fut une nuit pas extraordinaire, mais qui m’a fait du bien, ça faisait assez longtemps que je n’avais pas observer.

 

<<retour accueil     retour CROA