NP d'été en ville

 

    Voilà près de 3 semaines que je me suis séparé de mon antares 14mm (PA), et que j'ai reçu mon hypérion 21mm, mon filtre sky-Glow 50.8 (merci Z80!!), mon oculaire TMB/Burgess Planetary serie 9mm ainsi que l'urano sud, malheureusement, j'ai eu du movais temps, puis 1 semaine de tournois d'échecs avec un copain.

    Ce lundi 17 Juillet, alors que nous fesiont une partie d'Heroes III (très bon jeu de stratégie...), je regarde le ciel à travers mon vélux... et je succombe à l'appel de la nuit. Il est déjà 23h30, je sorts mak et je me faits un programme à la vas vite, et en 20minutes je suis dehors. 

Après une petite accoutumence à l'obscurité, je perçois la voie lactée dans le triangle d'été et qui s'étend un peut (mais sans détails), NGC 7000 n'a pas été soupçonnée.

C'est partie pour le premier objet de la série, NGC 6210, une NP de mv=8.8, de dimension 20"x13", dans Hercules. Facile à trouver (encore merci Urano;)), la nébulosité est déjà visible à48x, avec un belle effet blink. A 71x (hyperion 21), la nébuleuse est un peut plus étendue, toujours avec cet effet blink. Je lui donne une légère tinte verte. Avec le filtre en plus, le fond de ciel se noircie un peut, mais un filtre à bandes plus étroitent aurait été beaucoup plus approprié!! Passon aux chose sérieuse... Avec le TMB 9mm, et donc un grossissement de 166x, la nébuleuse est bien visible, et mieu visible même. Le filtre n'apporte rien, alors qu'un OIII... peut-être... Bref, je l'observe sans filtre. Je discerne un légé "disque" autour, ce n'est pas un disque, mais plutôt des bords plus marqués que le centre, je la voie un peut bleu maintenant.... Bon, comme d'ab, un p'tit dessin ;-) :

 

 

 

Maintenant, on attaque une NP plus faible, NGC 6891, qui brille de la mv=10.5, avec un diamètre (apparent;-)) d'environ 60", dans le dauphin. Je ne suis pas spur que ce soit ça, mais cette étoile est légèrement "floue". Peut-être ai-je donc observer une étoile double non résolu? Pourtant je suis au bon endroit sur l'urano... Enfin, un dessin "d'elle", encore à 166x :

 

 

J'attaque une Nouvelle NP, encore plus faible, NGC 6905. De mv=11.1 et de diamètre 35", à la frontière du dauphin, de la flêche et du petit Renard. Je la trouve plus facilement que ce que j'aurais pu espérer ! Visible à 48x, et à 71x, c'est à 166x qu'elle révèle toute sa beauté. Oui, c'est la plus belle ne ma sélection, et une des plus belle NP que j'ai vue pour l'instant. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette impression, mais dès que je l'ai vue, elle m'a plue. Elle est, je trouve étendu et diffuse, moins brillante que ces congénères. Un petit "arc" a été vue en son bord Nord (enfin, si c'est bien le nord, avec ce RC, je suis septique...)

 

Il est 3h du mat., la Lune est déjà présente, ej remballe le matos et vais finir la partie d'Heroes III avec mon amis...

Des NP sont donc visible en ville ! enfin je ne suis pas non plus dans une agglomération style Renne, mais vous inquiétez pas, il y a ce qu'il faut de lampadaires ;-)).

 

<<retour accueil    retour CROA