Un citadin à la campagne

C'est décidé, ce soir ( 4 Juin 2006 ), j'observe à la campagne !

Départ à 22h de chez moi, il fait encore bien jour. 9 Kg sur le dos pendant 16 Km de vélo ( allez-retour ). Mon objectif est de tester la transportabilité de ma nouvelle Lunette. J'arrive 30mn plus tard au "spot 1". La Lune va bien me faire chier ce soir ! Je suis dans le Cyan des cartes de fredogoto, le ciel devrait pas être trop mauvais ( si il n'y avait pas la Lune... ).

J'installe la Lunette puis j'attend avec impatience le couché du soleil. Quel ambiante ! On entend les oiseaux gazouillés, les grenouille CROAssées. Au fur et à mesure, je vois la ZI de ma ville ( à 8km au Sud ) commencer à s'allumer, premiers jurons. Un spot(lampadaire;)) à environ 4 Km s'allume en ma direction ! De nouveau un juron.

La nuit se couche, et avec elle le spot ( ouf ! ). La Lune est déjà bien gênante ! Dommage.

Je pointe M5 à la lulu. *29, on voit des "zones" de nébulosités. Légèrement granuleux, quelques étoiles sont visibles à son bord.

Puis vient le tour de M29 et ses alentours. Pleins d'étoiles ! J'essaye de tout dessiner, mais c'est assez dur de montrer leur éclat et leur place !

M29 ressemble à une mini-M45. UN groupe d'étoile non résolu se trouve à 2° de lui.

La voie lactée est visible malgré la Lune.

M56... Diffus, aucun détail. *29

Au fur et à mesure que la Lune se couche la voie lactée devient visible, et détaillé !

C'est maintenant au tour de l'amas du porte manteau, Cr 399 pour les intimes. Joliment joli ! Les étoiles principales sont brillante, la forme est facile à percevoir. A l'est, un petit amas stellaire est visible, c'est NGC 6802.

Maintenant j'essaye de me faire une cible plus dur, NGC 7006, un AG dans le Dauphin. Je crois le voir mais je n'en suis pas sur, je fait un croqui, malheureusement trop rapide et pas assez précis pour dire si ce que j'ai vue est bien l'amas et non mon imagination.

IL est 2h, je commence à tout remballer. La voie lactée est maintenant visible de cassiopée au sagittaire, on voit quelques détails, NGC 7000 visible à l'oeil nue, ainsi que M8. La raie d'absorption dans le triangle d'été est bien marqué.

Je rentre chez moi. Quand j'arrive au niveau de la ZI, celle-ci éclaire tellement qu'elle m'éblouie. Je suis donc obligé de descendre de vélo sur 500m pour ne pas risquer l'accident. Foutue PL.

Le lendemain matin je reviens, pour prendre quelques photos. Je découvre 2 autres post plus dégagé au Sud ( mais il faut faire 500m de plus... ).

Les photos sont orientés au Sud.

Post 1 ( celui de cette nuit ) : Pas très dégagé au Sud, mais au nord et à l'Est. C'est un champs non fermé.

spot 2 : chemlin, Sud, ouest et est très bien dégagé. Nord bouché par des arbres ( qui sont juste derrière... ). Les lignes hautes tensions vont peut-être gêné pour l'observation?

 

post 3 : Champs non-fermé ( enfin j'espère;)). Très bien dégagé au Sud, assez bien dégagé à l'est, l'ouest et le Nord. C'est le spot qui me plait le plus. A essayé à la fin du mois ( même si la nuit va être courte... )

 

<<retour accueil                  retour CROA