RAP 2006

    Ce jeudi 25 Mai, c'est tout excité que je remplis le coffre de la BX familiale. Départ à 8h. 8 heures de route plus tard, me voilà arrivée au terrain des RAP. Sur la route, aux alentour de Craponne, je remarque qu les bled possèdent de bons lampadaires... c'est bien !

    Durant le montage de mon camps, quelques astrosurfers viennent me rendrent visite, depuis le temps que je les connais uniquement via le net ( je ne vais pas m'amuser à les citer, ils sont franchement très nombreux ! ! puis mes parents partent à leur gîte, me laissant ainsi le temps des RAP "seul".

    Puis je vais visiter le terrain rapidement, que du beau matos ! J'aurais bien voulu voir le phoenix de Boris Godemet, mais il n'a pas pue venir à ces RAP... ce n'est que partie remise ! Je m'arrête de temps en temps regarder des belles constructions, notamment un dob 400 avec une système ingénieux pour la collimation. Il y a foison de gros diamètres ! Puis je rends visite à Nicolas Zanin, ciel extrêmiste. Je vais voir aussi le 600 de Rolf, qui me demande de lui prêter un chercheur, ce que j'accèpte.

La nuit arrive assez rapidement, après le pot d'accueil.

Je commence donc la traque aux tâches floues. Je commence par M99. Centre assez prononcé, bords mal définis. Dessin écourté par l'arrivée de nuages

Puis c'est au tour de la chaîne de Markarian, à la lulu 80/400 ( fraîchement acquise ).  M84 et M86 sont quasi identique, NGC 4388 pâle. Bizarre, je croyait que j'aurais vu plus de détails. Je regarde l'objectif, et là, horreur ! la lulu est en buée. Item pour mak. Ptit dessin quand-même :

Les nuages arrivent aussi, c'est la fin de cette première nuit.

Le lendemain, je visite Serge Vieillard, et ces dessins, ils sont magnifiques, surtout ceux de mars. Il m'explique, avec Pierre Strock, comment ils ont construis des strock 250... et bien, ça me donne envie de me lancer dans l'aventure ! à voir...

Une magnifique lunette triplet apo de 230mm ( monture et lulu faitent mains ), magnifiques !

Une conférence très intéressant suit, celle sur l'interprétation des images météos ! Très instructif, merci spirale pour la conférence ;)

La nuit commence. Je me pointe NGC 4565 au mak... splendide ! Au bout d'un certain temps, je distingue la raie d'absorption dans son bulbe, e ba, c'est jolie tout ça ! Hop scritch scratch....( l'échelle a été un peut coupé au scannage ).

 

Je m'en vais ensuite voir dans les gros diamètres. Direction, le 600 de rolf. Tien, il y a un second 600 à côté?! A qui est-ce? J'apprendrais le lendemain qu'il appartenait à Raphaël Guinamard. Les objets classiques sont pointés ( dentelles, M51...), et ba didju ! il y a du détails a en perdre la raison ! Puis, il pointe un objet très intéressant, Abell 1656 ( si je ne m'abuse... ). Tout plein de galaxies ! Je faits un rapide croqui de 3 galaxies ( et oui, il fallais laisser la place assez rapidement... ), et je ne sais pas lesquelles c'est !

A la demande générale, nous recommençon a pointer les classiques, domage.

La nuit se fini à 3h30. Le ciel aura été capricieux.

Le samedi débute, et avec lui, la "déprime" du dernier jour... Je rends visite à Fabrice Morat, qui me présente ces superbes dessins. Ca fait du bien de rencontrer des ciel-extrêmistes ! Puis la conférence sur le strock 250 me donne encore plus le courage de me lancer dans l'aventure ! à voir...

Le soir, une partie des rappeurs se réunissent pour traquer un croissant de quelques heures... Seul une lunette et une paire de jumelles l'aurons aperçus.

La nuit vient... Waou ! Le ciel est vraiment du feu de Dieu, même l'an passé en Lozère, je trouve que le ciel étant moin bon ! Je n'ai pas fait de maglimite, mais quel ciel ! Seul hic, l'humidité.

Dès la nuit astronomique commencé, je pointe NGC 4762 ; /54 et /33. 4754 est plus allongé que les autres. 4733 est de mag. 11.9 ! cela prmoet comme ciel ! C'est très plaisant à voir, plusieurs alaxies dans le même champs : 

Puis, vient le tour de la chaîne de Markarian, toujours au mak... Et là, c'est le drame ;).

M84 et M86 se ressmblent, elles possèdent un centre brillant et des bords mal définis.

NGC 4388 est étendu, avec un centre visible.

NGC 4438 et /5 sont faciles, avec un petit centre.

NGC 4458, /77 et /73 possède un petit centre perceptible.

NGC 4387 est assez facile à voir.

En revanche, NGC 4402, /13, /25? et /59 sont assez difficile, mais visibles sans trop d'ambiguïté, au fur et à mesur de l'observation.. Avec NGC 4413, j'aurais donc atteind la magnitude 12.5 avec mak ! 

Puis le lendemain, jour du départ... des RAP inoubliables avec un ciel de qualité !

DE minimes retouches ont été apporté aux dessins pour compenser la "mauvaise" qualité due au scannage.

quelques photos :

à la recherche du croissant....

J'installe mon matos...

le 600 de rolf...

les dessins de Serge Vieillard...

la lulu 230...

un beau ptit dobi...

sale bête...

le 500 de Joël ( mon voisin )

le strock 250 de Serge ( ça donne envis ;))...

Le 600 de Raphaël Guinamard...

 

<<retour accueil            retour Rencontres