RICARD 2005(1)

Les RICARD 2005 ( Rencontres Interdépartementales du Ciel et de l'Astronomie en Région Désertique, le (1) car les RICARD 2005(2) auront lieu la première semaine d'Août en Lozère ) ont été créées par moi-même et un autre astrosurfer, GG ( www.astrosurf.com). Elles se sont déroulées du 1 au 10 Juillet 2005. Le lieu d'observation retenu était le Suc au May à 903m d'altitude, mais nous nous sommes rabattu sur le terrain de foot du camping ( environ 500m d'alt. ) de St Augustin car le vent au Suc était trop fort et, entre autre, ceux qui faisaient de l'acquisition étaient "fous". Je n'étais pas présent le premier week-end mais il a fait un temps superbe ( des nuits qualifiées "d'inoubliables" ).Nous étions 9 astrosurfers la semaine, chacun avec son matériel :

    - GG avec un T115/100 ( barlow intégrée, et le tout en plastique ! Une horreur ! )

    - DuDul et un 115/900 plus potable que celui de GG.

    - Orion avec un etx 90 ( que je trouve très bien sur le soleil et que je n'ai pas essayer en CP, mais qui est quand-même assez archaïque;-) )

    - François, avec un M603 et PST

    - Mouk - Mouk avec le C9 de son club

    -Mac - Fly avec un Tn 150 et un mak 127 en parallèle pour le guidage ( aquisition ).

    - Xop avec un Tn150/750 sur eq6 sky scan

    - Bob in The Sky avec un Dobson 300 Kepler

    - moi même avec un mak 127

Le camping de St Augustin ( Corrèze, à 20m du Suc au May ) était assez petit mais nous convenais. Nous avons regretté que la dernière nuit d'observation les lampadaires des toilettes aient été réparé, mais nous les avons éteint grâce à un battons fluorescent ( placé sur le detecteur de lumière, ça marche! ). 

 

Voici mes quelques observations durant ces rencontres :

Première nuit ( du Dimanche 3 au Lundi 4)   

S=>2   T=>2 ( en début de nuit, mais se c'est dégradé de plus en plus )

    Il est environ 22h ( toutes les heures sont les heures locales ) quand on monte le matériel sur le terrain . Tout est dégagé, normal après un après-midi radieu  d'ailleur, le PST de François donne des images remarquables du soleil !). Vers 22h30, il ne fait pas nuit mais nous commençons par regarder les planètes ( Jupiter et Vénus ). La voie lactée commence à apparaître vers 23h. Vers 23h30 Je commence à dessiner IC4665 près de Rasalguetti aux J 10x50. Très bel amas composé d'une petite vingtaines d'étoiles ( P=>2 car le ciel n'est pas encore noir )

( méthode de dessin inspiré de celle de Xavier Camer ) 

    Je relève les yeux ver le ciel, et là, quel spectacle ! Moi qui n'avais pas vue notre galaxie depuis plus d'un an, j'ai été presque choqué qu'on pouvait la voire comme ça ( et encore, notre site n'est pas "extraordinaire"!! ) Elle est structurée et descend jusqu'à l'horizon. 

    Vers 0h00, je pointe M4 d'abord à l'oeil nue ( facilement visible ) puis au J10*50. Mais c'est au mak qu'il révèle toute sa splendeur... A x48, on voit déjà sa barre centralle qui le caractrérise, mais c'est à 107x qu'il est le mieu. Beaucoups d'étoiles ont été observées en vision décalées.

( je peux dire P=>1 car le ciel était assez bon vers 0h00 et aucun halo n'était visible)

 

    Après diverses observations dans les instruments des autres ( notamment au dob 300 ), je pointe M51. Visible au J10*50 comme une tache floue, je la pointe ensuite avec mak. A x48, les noyaux des composantes sont séparrées. Le noyau de la petite composante ( NGC 5195 ) est ponctuel à x107. La composante principalle ( NGC 5194 ) a un noyau brillant au centre du halo de la galaxies dont les bords sont mal définis. Après une demi-heure ( c'est un ordre de grandeur, je n'est pas calculer avec exactitude ) d'observation  attentive, les bras spiraux commencent à apparaître mais leur longueur et leur largeur sont mal définies. C'est un spectacle inoubliable.

( Une étoile a été apperçus sur M51, mais ce n'est pas la supernova, qui a été vue plus tard dans le dob 300 )

    Je vais voir cette même galaxie après le dessin dans le dob 300, les bras spiraux sont bien plus visibles et détaillés ( bords deffinies ) et la SN a été vue.

    Un orage commence à se préparé, le ciel devant de plus en plus crasseux, je range mak et vais me coucher. Durant la nuit, le violent orage vue au loin éclatte.

 

Deuxième nuit ( Du Lundi 4 au Mardi 5 )

S=>2    T=>?

    Le ciel commence à se dégager vers 21h, après une journée nuageuse. On monte le matériel vers 21h45.

    J'observe au mak, au Jumelles, au T150 et au Dob 300 jusqu'à 0h00. Je ne me rappelle que avoir vue les dentelles dans le 300 et le 150+OIII... encore un spectacle inoubliable ! ( que je n'ai pue dessiner, malheureusement... ).

    Je pointe M27 au J10*50. Elle est visible. Au mak127x48elle est très belle et on voit bien pourquoi on l'appelle le trognon de Pomme ! L'étranglement est bien visible et les extension gazeusesse discernent après une minutieuse observation. Celle d'Ouest étant plus allongée mais moin brillante que celle de l'Est.

( dessin un peut raté, à cause d'un coup de pastel que j'ai due essayé de rattraper le mieux que je pouvais )

    Les nuages arrivent, je remballe mon mak par peur de pluie et vais me coucher. Quelle erreur ! Une belle éclaircié vers 2h jusqu'au levé du jour à permis au "veilleurs" ( Mouk-Mouk ) de zieuter Mars.

 

 

La troisième nuit a été bouchée, aucune éclaircie, et ce n'est pas faute de veiller !

La quatrième nuit, j'ai pue zieutter M6, M7 et M22, mais les troubles fêtes sont arrivée, closant définitivement l'avenir de la nuit.

 

    Le lendemain, Mac - fly nous informe que la météo prévois "bouchée jusqu'à Samedi". Nous décidons donc de plier bagage, les Rencontres se sont donc arrêter le 7 Juillet.

 

Conclusion : 

    Malgré un temps digne des RAP ( la seule semaine de pluie alors qu'il y a eu canicule avant et après ! )ses rencontres m'ont permises d'observer sous un bon ciel  bien meilleur que chez moi ! ), dans divers instruments et de voir la voie lactée. L'ambiance était très conviviale. Ce serra un souvenir inoubliable, gravé dans ma tête. J'y retourne l'an prochain, en Lozère?

Je voudrais remercié François et ORION d'avoir bien voulu m'emmener, car s'en eux, je n'aurais rien vécu de tout ça ! Qu'ils en soient remerciés! 

 

Voici quelques photos :

 

 

 

 

 

<<retour accueil   retour Rencontres