AstroDessin

Astronomie Amateur & Observation Visuelle

"Art astro"

"A la lumière d'un doute"

Nouméa 2013-2014, Florence Guiliani m'a fait l'honneur de participer à l'exposition d'art contemporain « à la lumière d'un doute » dont elle est l'organisatrice et le commissaire. Exposée au mois de novembre au Château Hagen, mon installation a pris ses quartiers d'été dans la case principale du centre culturel Tjibaou jusqu'au mois de mai 2014. Constituée de multiples vues de détail incrustées sur fond d'éclipse partielle de Lune de 2012, c'est un carré de deux mètres de coté réalisé par l'assemblage de 70 feuilles de papier photo réunies par des petits anneaux métalliques.

Dans les combles du chateau Hagen, puis l'installation dans la case kanaké n°3 du centre culturel Tjibaou.

Laïka, une pochette de CD

En 2011, une belle surprise lorsque la graphiste Marie Carette me contacta pour me demander l'utilisation de mes dessins astronomiques afin d'illustrer la jaquette du prochain CD de la chanteuse de jazz Laïka Fatien (Verve Universal). Après plusieurs échanges fructueux, elle arrêta son choix sur la galaxie Centaurus A, évoquant à ses yeux l'image d'un cocon, d'une maternité qui s'accorderait à l'esprit de ce disque. Ainsi, l'orsqu'on ouvre la jaquette, mon dessin se présente sur deux volets qui eux-mêmes s'ouvrent pour afficher titres et images du disque.

Pochette du CD nebula de Laïka, et le dessin de la galaxie une fois ouvert le coffret.

Expostion Lune à la Villette

En 2015, la Citée des Sciences de La Villette organisait une vaste manifestation ayant la Lune pour sujet. Dans ce cadre, j'ai été sollicité pour concevoir une exposition de dessins lunaires déclinée en 20 panneaux, mettant en scène quelques-uns de mes dessins et des oeuvres de mes amis Nicolas Biver, Fred Burgeot et Fabrice Morat.

Exposition système solaire

C'est en 1996 qu'au club MAGNITUDE 78, nous nous sommes lancés dans la création d'une exposition sur le système solaire. A cette occasion, j'ai réalisé les fonds de 13 panneaux de 70 x 110 cm. Ces dessins sont peints à l'aérographe sur papier Canson noir d'après photos. Les réhauts sont fait aux pinceaux ou aux crayons de couleur.
On reconnaît Mercure, Vénus, la Terre, la Lune et Mars. L'image de Jupiter est exécutée sur 2 panneaux, soit une dimension finale de 140 x110 cm. Enfin, Saturne et Neptune.