COMMENT MODIFIER VOTRE WEBCAM VESTA POUR PHOTOGRAPHIER LE CIEL PROFOND ... ou l'art de bidouiller sa caméra.

Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l'auteur.


Préambule :

Ces modifications, dont je reproduis ici les principales étapes que j'ai moi-même réalisées sur ma propre webcam Vesta 675, sont l'oeuvre de quelques passionnés d'astronomie et d'électronique. Ces quelques lignes n'ont pour unique objectif que de mettre cette remarquable évolution à la portée de tous en la présentant de manière condensée et illustrée. Elles ne se substituent en aucun cas aux pages réalisées par les auteurs, dont je souligne ici le travail remarquable.

Pour en savoir plus sur cette modification, consultez les sites suivants:
long exposure modification for CCD based webcams
La Vesta pour le ciel profond.


Matériel nécessaire :
petit fer à souder (30 W maxi) avec extrémité effilée, forte loupe type binoculaire ou compte-fil (8X), aiguille type seringue (avec extrimité biseautée), fil électrique fin (1 à 2 conducteurs maxi), colle rapide pour immobiliser les fils soudés, chiffon propre pour nettoyer le fer, ohmètre pour contrôler la qualité des soudures, éclairage orientable et une bone dose de tranquilisants ...

PRINCIPALES ETAPES DE LA MODIFICATION :

IMPORTANT : dans toutes les manipulations de composants électroniques, se décharger de l'électricité statique en touchant des structures métalliques (radiateur, carcasse métallique de PC...)


- ouvrir la caméra en déclippant les deux 1/2 coquilles à l'aide d'un petite lame
- désassembler / séparer les deux circuits imprimés (connecteur blanc)
- déconnecter le fil de la caméra (connecteur USB noir sur le circuit imprimé)
- récupérer avec précaution le grand circuit imprimé et le fixer sur un support stable, en bois, par un des 4 coins à l'aide d'une petite vis.
- Préparer le matériel sur un plan de travail stable et bien éclairé (le circuit imprimé doit être immobilisé par son support et ne plus bouger).
Coté circuit intégré D16510 :
- repérer la patte n°1 du D16510 (en bas à droite, coté bordure du circuit imprimé).
- avec beaucoup de doigté, dessouder les pattes n°8-10 et 13 (en comptant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) en chauffant la base des pattes et en insérant l'extrémité de l'aiguille sur la patte pour la soulever jusqu'à l'horizontal. Attention, fragile.
- commencer par souder un conducteur sur le plot n°10 (sur le circuit imprimé et non pas sur la patte) en prenant bien soin de ne pas faire de "pont" de soudure avec les contacts situés à proximité. Puis coller l'isolant du conducteur sur le circuit.
- réunir par un même conducteur les pattes n°8 et 13 (1 fil en Y : voir photo). Coller au préalable l'isolant du conducteur sur le corps du D16150 pour l'immobiliser, puis mettre en contact chaque extrémité de fil avec la patte en l'air correspondante pour la souder.
- Procéder de la même manière pour le conducteur à souder sur la patte n°10 (attention à la proximité du fil soudé sous la patte n°10).
- reste à souder un fil passant par le petit oeillet situé juste à coté du plot de la patte n°13. Passer le conducteur au travers de cet oeillet et faire la soudure par le coté opposé.

C'est terminé coté D16510 mais attention de ne pas accrocher les fils dans les manipulations suivantes au risque de casser une patte ou de dessouder un conducteur. A l'aide de la loupe binoculaire, contrôler visuellement l'absence de pont de soudure entre pattes ou la présence de micro-billes de soudure sur le circuit imprimé. Le cas échéant gratter la bille avec l'aiguille.

branchement du circuit intégré D16510 modifié

la photo : cliquer pour agrandir l'image

Coté connecteur USB du circuit imprimé :
- repérer les bornes "masse" (fil blanc à gauche) et "+5V" (fil orange à droite) comme indiqué sur la photo.
- sur chacune de ces bornes souder un conducteur.

vue des conducteurs "masse" et "+5V" sur le connecteur USB coté circuit.

la photo : cliquer pour agrandir l'image

Contôle des continuités électriques :
- fil après fil, contrôler la qualité des soudures en branchant l'ohmètre (multimètre) aux extrémités des conducteurs. La résistance doit être nulle (0 ohm).

Le circuit additionnel de la caméra : c'est le circuit qui est destiné à piloter le D16510 et qui permet de bloquer les poses.
Composants nécessaires :
- 1 circuit HC7400 (ou un 74LS00) avec un support à souder
- 1 prise mâle 25 broches pour PC (à brancher sur le port imprimante) - Résistance1/4 Watt : 470 (1 ou 2 si utilisation du 74HC00)-10000 et 100000 Ohms

Pour le shéma électrique : se référer aux adresses mentionnées au début de cette page.


L'assemblage de ces composants ne représente pas une difficulté comparée au travail précédent. IL suffira de compacter au maximum les composants autour du support du circuit pour permettre l'intégration de l'ensemble dans la webcam, sous le circuit imprimé.

vue du circuit additionnel assemble.

la photo : cliquer pour agrandir l'image

vue d'ensemble du circuit imprimé de la Vesta avec ses fils supplémentaires.

la photo : cliquer pour agrandir l'image

L'interrupteur : il n'est pas obligatoire mais il permettra de conserver un temps de pose (fixé à environ 1/7 éme de seconde) lorsqu'il est basculé. Dans l'autre position il autorise les poses longues. Il sera monté sur une des 1/2 coquilles de la webcam. Il faudra dans l'assemblage finale s'assurer qu'aucun contact électrique parasite n'ait lieu en refermant la caméra. Il est conseiller d'isoler les contacts par du ruban adhésif. Pour ma part j'ai aussi enfermé le circuit additionnel dans un petit sac plastique.

Raccordement de la caméra au PC : sur le port parallèle imprimante(LPT1) j'ai choisi un solide connecteur 5 voies que j'ai fixé sur le coté de la webcam par 2 vis. Le raccordement électrique se fait selon le shéma (attention aux erreurs d'inversion !!). Et prenez le temps de re-vérifier le câblage à la loupe.

Le logiciel de commande :Il en existe un qui fait ses preuves et qui est parfaitement adapté à cette utilisation et compatible avec la caméra. ASTROSNAP.

La Webcam Philips Vesta Pro modifiée. Remarquez le cordon supplémentaire sur le coté et l'interrupteur sur le dessus.
la photo : cliquer pour agrandir l'image

Retour page d'accueil