PHOTOS DE LA LUNE

Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l'auteur.


Préambule :

Les premières photographies ont été réalisées en 2001 avec le T310 en configuration Newton avec une lentille de barlow 2X Meade. La caméra CCD, dont l'objectif a été déposé, est placée dans l'alignement de la barlow. Les plus récentes datent de janvier et février 2009 et ont été réalisées avec le T310 en configuration Cassegrain, les dernières en avril en haute résolution.


Lien vers la liste des cratères lunaires

Lien vers cartes de la Lune plus détaillées

Lien vers cartes et images des missions Nasa


ARZACHEL : Cratère de 97 kms de diamètre à versants intérieurs en terrasses. Arène parcourue de rainures dont la plus longue (Rimae I Arzachel) fait 50 kms environ. Arzachel T : petit cratère de 3 kms situé en haut à droite de la faille (Rima I) donne l'échelle. Au Nord Est, le cratère Alpetragius de 40 kms de diamètre. Images réalisées avec la webcam TOUCAM placé au foyer du T310 derrière un réducteur de focale de 0,5 (focale résultante de 5 métres). Télescope en configuration Cassegrain.

Compilation de 151 images prisent le 03/04/2009. Turbulence faible. Lune au premier quartier, haute dans le ciel.

PLATO : Cirque de 100 kms de diamètre. Muraille de 1000 mavec des pics s'élevant à 2000 m. Arène lisse plus foncée que les mers présentant quelques craterlets (trés bon test pour un télescope d'au moins 200 mm). En haut à droite de l'image,Rimae Plato, une rainure sans lien avec Plato. Une autre petite faille trés sinueuse, visible à l'Est des deux petits cratères accolés (Plato J). Télescope en configuration Cassegrain.

Compilation de 150 images prisent le 03/04/2009. Turbulence faible. Lune au premier quartier, haute dans le ciel.

DESLANDRES : Plaine close trés demantelée avec de trés nombreux craterlets. Images réalisées avec la webcam TOUCAM placé au foyer du T310 derrière un réducteur de focale de 0,5 (focale résultante de 5 métres). Télescope en configuration Cassegrain.

Compilation de 150 images prisent le 03/04/2009. Turbulence faible. Lune au premier quartier, haute dans le ciel.

PTOLEMAEUS : Plaine murée aux contours bien marqués de 153 kms de diamètre. Arène présentant de nombreux craterlets et dépressions. Images réalisées avec la webcam TOUCAM placé au foyer du T310 derrière un réducteur de focale de 0,5 (focale résultante de 5 métres). Télescope en configuration Cassegrain.

Compilation de 149 images prisent le 03/04/2009. Turbulence faible. Lune au premier quartier, haute dans le ciel.

ALPHONSUS : Cirque de 118 kms de diamètre avec une montagne centrale et une muraille large et complexe sélévant jusqu'à 2000 m. Sol riche en détails avec plissements, craterlets réseau de crevasses. Deux failles (rima Alphonsus) bien visibles sur la photo. Images réalisées avec la webcam TOUCAM placé au foyer du T310 derrière un réducteur de focale de 0,5 (focale résultante de 5 métres). Télescope en configuration Cassegrain.

Compilation de 93 images prisent le 03/04/2009. Turbulence faible. Lune au premier quartier, haute dans le ciel.

ARCHIMEDES : Cratères aux contours nets faisant penser à une couronne de lauriers et aux versants en gradins. 98 kms de diamètre et 2060 m de profondeur. Quelques craterlets visibles dans son arène. Images réalisées avec la webcam TOUCAM placé au foyer du T310 derrière un réducteur de focale de 0,5 (focale résultante de 5 métres). Télescope en configuration Cassegrain.

Compilation de 89 images prisent le 03/04/2009. Turbulence faible. Lune au premier quartier, haute dans le ciel.

RIMAS BRADLEY ET CONON : Au Sud-Est d'Archimedes et proche des Monts Apennins, deux rainures bien connues. A gauche, Rima Bradley, rectiligne et longue de 130 kms. A droite, au Sud-Est des monts, Rima Conon, rainure sinueuse parcourant le golf de la Foi sur 45 kms. Images réalisées avec la webcam TOUCAM placé au foyer du T310 derrière un réducteur de focale de 0,5 (focale résultante de 5 métres). Télescope en configuration Cassegrain.

Compilation de 123 images prisent le 03/04/2009. Turbulence faible. Lune au premier quartier, haute dans le ciel.

MONTES ARCHIMEDES - RIMAS BRADLEY ET ARCHIMEDES : Ensemble de montagnes au Sud du cratère Archimèdes, couvrant une superficie d'environ 140 kms de diamètre. Au Sud-Est, Rima Archimèdes, système de rainures s'étendant sur environ 150 kms. dans le coin inférieur droit de l'image une partie de Rima Bradley, rainure rectiligne de 130 kms de long. De très nombreux craterlets dans cette égion dont les plus petits perceptibles ont une taille avoisinant le km. Dans le coin supérieur gauche, deux cratères jumeaux, BEER et FEUILLEE d'une dizaine de kilomètres. Images réalisées avec la webcam TOUCAM placé au foyer du T310 derrière un réducteur de focale de 0,5 (focale résultante de 5 métres). Télescope en configuration Cassegrain.

Compilation de 49 images prisent le 03/04/2009. Turbulence faible. Lune au premier quartier, haute dans le ciel.

ERATOSTHENES : Cratère aux contours très nets. Enceinte en gradins et piton central (58 kms/3570 m). Images réalisées avec la webcam TOUCAM placé au foyer du T310 derrière un réducteur de focale de 0,5 (focale résultante de 5 métres). Télescope en configuration Cassegrain.

Images prises le 03/04/2009. Turbulence faible. Lune au premier quartier, haute dans le ciel.

RIMA HYGINUS : Vallée peu profonde de 220 kms de long et marquée de petits cratères. Une seule image d'un film AVI réalisé avec la webcam TOUCAM placé au foyer du T310 derrière un réducteur de focale de 0,5 (focale résultante de 5 métres). Télescope en configuration Cassegrain.

Images prises le 03/04/2009. Turbulence faible. Lune au premier quartier, haute dans le ciel.

RUPES RECTA (Mur droit) : Située dans la mer des Nuées, faille rectiligne de 110 Kms de long, de 240 à 300 m de dénivellation et de largeur apparente environ 2,5 kms. A l'Ouest, les cratères Birt et Birt A accolés, puis Rima Birt I une rainure d'environ 50 Kms de long aux extrémités de laquelle on perçoit les petits cratères Birt E (forme allongée de 4,9 x 2,9 kms) et Birt F (de 3,1 kms), dans l'ombre de Birt. Au Nord de cette faille, une seconde (rima Birt II) plus courte et plus fine, beaucoup plus difficile à percevoir au télescope. A l'Est le cratère Thebit de 57 kms de diamètre et Thébit A accolé. Images réalisées avec la webcam TOUCAM placé au foyer du T310 derrière un réducteur de focale de 0,5 (focale résultante de 5 métres). Télescope en configuration Cassegrain.

Images prises le 03/04/2009. Turbulence faible. Lune au premier quartier, haute dans le ciel.

VALLIS ALPES: Située au bord de la Mer du Froid, Vallis Alpes est l'une des vallées lunaires les plus connues et des plus observées. Longue de 180 Km et perpendiculaire à la chaîne des Alpes, elle présente en son centre une rainure sinueuse très étroite visible sur la photo. A L'Est sur son bord droit, le cratère Trouvelot de 9 kms de diamètre. Dans le coin inférieur gauche, Mare Imbrium. Images réalisées avec la webcam TOUCAM placé au foyer du T310 derrière un réducteur de focale de 0,5 (focale résultante de 5 métres). Télescope en configuration Cassegrain.

Images prises le 03/04/2009. Turbulence faible. Lune au premier quartier, haute dans le ciel.

RIMA HADLEY: Située en bordure des Monts Apennins, rainure sinueuse de 80 kms de long. Accolée à la rainure, à l'Ouest, le cratère Hadley C de 6 kms de diamètre. En bas à gauche, au milieu de la chaîne montagneuse, le cratère Conon de 22 kms de diamètre au dessin bien net.Images réalisées avec la webcam TOUCAM placé au foyer du T310 derrière un réducteur de focale de 0,5 (focale résultante de 5 métres). Télescope en configuration Cassegrain.

Images prises le 03/04/2009. Turbulence faible. Lune au premier quartier, haute dans le ciel.

CASSINI - PITON : Région orientale de la mer des Pluies. Cassini cratère rempli de lave de 57 kms de diamètre. Le Mont Piton est un pic isolé de 2250 m d'altitude et de 25 kms de diamètre à la base. Nombreux craterlets tout autour dont certains d'un diamètre d'environ 1,5 kms. Photomontage de 150 images sous Registax. Film réalisé avec la webcam TOUCAM placé au foyer du T310 derrière un réducteur de focale de 0,5 (focale résultante de 5 métres). Télescope en configuration Cassegrain.

Photo prise le 03/04/2009. Turbulence faible. Lune au premier quartier, haute dans le ciel.

cassini : cliquer pour agrandir l'image

COPERNICUS:formation annulaire de 93 kms de diamètre et jusqu'à 3760 m de profondeur. Remparts en gradin, arène relativement plane abritant un groupe de montagnes centrales culminant à 1200 m. L'enceinte domine de 900 m la plaine environnante. Au Nord-Est, proche du cratère Gay Lussac on remarquera Rima Gay-Lussac, une large rainure de 40 kms de long. Photomontage de 45 images sous Registax. Film réalisé avec un APN Nikon coolpix L18 placé derrière un oculaire de 40 mm. Télescope en configuration Cassegrain.

Images prises le 04/02/2009. Turbulence moyenne.

CLAVIUS : Plaine murée de 225 kms située au sud de la Lune. De nombreux petits cratères ponctuent son arène. Photomontage de 32 images sous IRIS. Film réalisé avec un APN Nikon coolpix L18 tenue à la main et placé derrière un oculaire de 40 mm. Télescope en configuration Cassegrain.

Photo prise le 04/02/2009. Turbulence moyenne.

clavius : cliquer pour agrandir l'image

PURBACH : situé dans une région de grands cratères où domine ARZACHEL, Purbach est une plaine close de 118 Km de diamètre et de 2980 m de profondeur. De nombreux craterlets parsément cette région tourmentée.

Photo prise le 04/02/2001. Turbulence faible.

Purbach : cliquer pour agrandir l'image

PTOLEMAEUS : Située dans la région centrale de la Lune, cette vaste plaine murée (153 Km de diamètre) aux contours bien marqués présente de nombreuses cavités et dépressions à la surface de son sol. Au sud du cratère Ammonius (9 Km de diam.), une dépression visible sur l'agrandissement. Avec Alphonsus et Arzachel, Ptolemaeus forme un trio remarquable et passionnant à explorer.

Photo prise le 04/02/2001. Turbulence faible.

Ptolemaeus : cliquer pour agrandir l'image

CASSINI : avec ses 57 Km de diamètre, Cassini est l'exemple type d'un cratère rempli de lave. Non loin du célèbre Piton surplombant la mer des pluies de ses 2250 m d'altitude, Cassini se profile dans l'alignement des Alpes.

Photo prise le 04/02/2001. Turbulence faible.

Cassini : cliquer pour agrandir l'image

ARISTOTELES : Cratère de 87 kms de diamètre avec parois en gradins situé dans la partie orientale de Mare Frigoris. Accolé, le cratère Mitchel de 30 kms. Dessous, le cratère Eudoxus de 67 kms de diamètre.

Photo prise le 30/04/2001. Turbulence faible.

Aristoteles : cliquer pour agrandir l'image

LES MONTS APENNINS : Montes Apenninus, superbe massif situé sur la rive Sud-Est de la mer des pluies. Du nord au sud, on retrouve les monts Bradley, Huygens et Ampère. Près de mont Bradley, le cratère CONON à paroi escarpée de 22 Kms de diamètre et de 2320 m de profondeur. A l'opposé, on remarquera une rainure rectiligne au dessin bien net : Rima Bradley.

Photo prise le 30/05/2001. Turbulence importante.

Montes Apenninus : cliquer pour agrandir l'image

Retour page d'accueil