Mise en place des fichiers de MCMTII dans le PC.

 Copier les fichiers « telescope.dll » et « mcmt_setup.exe » dans le même répertoire que Prism.
Créer un raccourci avec le fichier « mcmt_setup.exe » par exemple sur le bureau de Windows afin de pouvoir l'exécuter facilement et à volonté.
 
Paramétrage de MCMTII.
 

Vous pouvez réaliser le paramétrage de MCMTII soit en exécutant le fichier « mcmt_setup.exe », soit via PrismV6.

Dans tous les cas, il faut avant tout que MCMT soit alimenté et relié au PC via son câble RS232.

  • Dans le premier cas, il suffit de cliquer sur le programme « mcmt_setup.exe »... puis "Setup"... lors de la première utilisation, le programme recherche automatiquement le port RS232 puis la fenêtre de contrôle de MCMTII s’ouvre.
  • Pour accéder au paramétrage avec PrismV6 :
    Exécuter PrismV6.
    Aller dans le menu "Télescope" puis "Configuration".
    Cliquer sur "Motorisation/pointage" puis codeur".
    Enfin, sélectionner "Codeur dans TELESCOPE.DLL". Voici la fenêtre que vous obtenez:
 
 Cliquer sur "Moteur".
puis sélectionner "Moteur dans TELESCOPE.DLL". Voici la fenêtre à obtenir
 
 

 

Puis cliquer sur "Accéder à la configuration de ce matériel". La DLL va rechercher automatiquement MCMT sur un des ports RS232 déclaré dans Windows. Si le programme ne trouve pas MCMT vous pouvez forcer l’affichage de la fenêtre de paramétrage en cliquant sur « Annuler ».
La fenêtre suivante apparaît... vous êtes dans le Paramétrage de MCMTII :

 

 
 

 

La fenêtre "Paramètres".

La fenêtre "Paramètres" est divisée en 2 sous partie: Réglage du moteur Alpha puis du moteur Delta.
- Les vitesses sont entièrement paramétrables. Le nombre est en micro pas/sec... utiliser la fenêtre "calcul" pour vous aider à choisir les bonnes valeurs en fonction des rapports de réduction de votre monture. (rapport entre roue dentée et vis sans fin).

La fenêtre "Calcul" :

 

 
 

 

       Entrer les valeurs de réduction pour l'alpha et le delta de votre télescope.
- Puis cliquer sur "Evaluer". Ca vous donnera le réglage de la résolution codeur, de la vitesse sidérale et d'une possibilité de vitesse Lente et Rapide. la vitesse rapide dans la fenêtre de calcul est donnée pour une vitesse de 2°/sec, mais libre à vous par la suite de changer la vitesse de pointage de votre télescope pour aller plus vite par exemple.
- Pour avoir directement ces valeurs dans la fenêtre de Paramétrage, cliquer sur "Utiliser"... toutes ces valeurs sont transportées dans la fenêtre de paramétrage.

Retour à la fenêtre de paramétrage :
- Le niveau de courant est généralement réglé à 70% pour la vitesse de guidage et 100% pour les vitesses de centrage et de pointage.
- Le niveau d'accélération est à régler en fonction de la masse du télescope... l'inertie est par exemple plus importante sur un T600, donc choisir une pente douce. par contre pour mon télescope personnel (NJP160+CN212) je n'ai aucun problème à utiliser une pente d'accélération très rapide. (brusque).
- Le réglage du sens des moteurs a été énormément simplifié! valider ou pas la case "Rotation Inverse" pour chacun des moteurs et faites un essai de pointage. Faire un petit pointage dans le sens alpha et regarder si le télescope et le pointeur sur la carte du ciel vont dans le bon sens. S’il y a inversion, modifier le sens de rotation moteur dans la fenêtre de paramétrage. Puis faire la même chose pour le moteur delta. C'est une des grosses améliorations par rapport à l'ancienne version du code de MCMT.
- Il nous reste la case "résolution"... c'est la résolution des codeurs relatifs de MCMTII. En fonction du rapport de réduction l'onglet "calcul vous donnera la bonne valeur. La formule est simple: Réduction du couple roue dentée vis sans fin x 25600 = Résolution.
- Pour le moment vérifier que la case "PEC" est dévalidée... nous verrons plus bas comment mettre en service les deux PEC possibles. De même pour les utilisateurs de raquettes Valmeca vérifier que la petite case « Raquette non Valmeca » est bien vide.

Quand vous avez fini le réglage, ne pas oublier de cliquer sur « Ecrire » ! Puis action sur le bouton « lire » afin de vérifier que tout est bien enregistré.

Faire une vérification du pointage pour chaque axe et vérifier que le télescope se déplace bien dans la bonne direction en alpha et delta... si ce n'est pas le cas inverser la case "rotation" pour le ou les sens qui seraient à l'envers.

Vérifier aussi que la pente d'accélération n'est pas trop rapide pour votre télescope.

 
Réglage du PEC version Prism V6
 

Le PEC de MCMTII utilise directement les données issues de votre camera CCD. Aucune commande sur la raquette n'est utile. 3 opérations sont nécessaires:

- Acquisition de la courbe d'erreur périodique.

- Analyse et mesure de l'erreur périodique.

- Réglage de la raquette informatique de MCMT. 

  • Acquisition de la courbe d'erreur périodique.

Régler la position de la camera CCD pour que le capteur soit aligné avec la monture. Généralement l'axe X du CCD est utilisé pour l'alignement Alpha et bien sûr l'axe Y sera dans le même sens que l'axe Delta.

C'est le mode "Focalisation" de Prism qui sera utilisé pour récupérer l'erreur périodique. Pour cela régler le temps de pose à 5 sec et faire une acquisition pleine trame, puis aller dans "Camera" puis "Focalisation". Prism vous demande alors de choisir une étoile. La sélectionner assez brillante mais non saturée et si possible vers le centre du CCD. Elle doit se trouver aux environs de l'équateur, plutôt juste au dessus, et juste après le méridien (afin de ne pas souffrir du basculement du télescope au passage du méridien). Voici le type d'écran que vous devez obtenir :

 

 
 

On y retrouve trois fenêtres:

Les deux fenêtres à gauche montrent la position de l'étoile choisie en temps réel... elles ne sont pas visibles immédiatement.

A droite nous retrouvons la fenêtre de contrôle du mode Focalisation.

Le principe va être de lire en temps réel la position de l'étoile et ainsi de visualiser et d'enregistrer la courbe de l'erreur périodique.

Il vous faut valider les options suivantes dans la fenêtre de focalisation: ( voir l'image au dessus )
-" Fenêtre Fixe"
- "Encodeur en X" si c'est bien l'axe X de votre camera qui est aligné avec l'axe Alpha.

Puis cliquer sur "Graphique X tp Réel" et si vous le désirez (car ce n'est pas utile pour le PEC mais seulement pour vous donner une idée de la qualité de votre mise en station) "Graphique Y tp réel". Les deux fenêtres "Position en X et "position en Y" sont maintenant devant vous. Il vous reste juste à patienter et à suivre en direct l'évolution de la position de votre étoile. Vous pouvez observer que le "graphique X" est gradué sur l'axe X en sec d'arc alors que le "graphique Y" est gradué en seconde.

Le but est d'enregistrer au moins une période entière de l'erreur périodique de la monture. Pour ma monture NJP 160 cela représente:
86164,2sec / Rapport de réduction soit environ 359sec car ma réduction est de 240. Cela veut dire aussi que le télescope s'est déplacé d'un angle de 359 * 15sec d'arc. soit 5385 sec d'arc. Ce nombre est à calculer pour votre télescope. Il sera utilisé au moment de l'analyse de l'erreur périodique.

Au fur et à mesure que le temps passe vous devriez observer que l'étoile oscille en X autour d'une certaine valeur... c'est votre erreur périodique. Si vous observez aussi une pente, elle représente une erreur sur la vitesse sidérale. Ne pas chercher à la corriger systématiquement sauf si elle est importante.

Sur le graph. Y, vous observez peut-être une pente régulière... elle est l'image de votre erreur de mise en station. Même chose, si elle est importante je vous conseille de revoir votre mise en station avant d'aller plus loin.

Au bout par exemple d'environ deux périodes vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :

 

 
 

 

C'est un exemple on ne peut plus réel qui est tiré de ma NJP160. On y observe bien une erreur périodique ayant une amplitude d'environ 3 pixels pic à pic ( 6,6 sec d'arc à première vue car ma résolution est de 2.2 sec d'arc/Pixel ).

Regarder les valeurs de l’échelle en X…. elles sont en sec d’arc sur le ciel. Si vous voyer des sec de temps sur l’échelle X, c’est que vous avez oublier de valider l’option "Encodeur en X". C’est l’erreur classique…

Il est temps de sortir du mode focalisation. Nous allons sauvegarder cette courbe sous un fichier TXT. Cliquer sur "Réglages" ( un nouveau menu est visible )puis "Entrée-sortie" et enfin "Sauver les données". Donner un nom au fichier  (par exemple PECX.TXT) et l'enregistrer dans un répertoire que vous retrouvez facilement.

  • Analyse et mesure de l'erreur périodique.

Avec les mesures effectuées, nous allons les utiliser pour quantifier l'erreur périodique et la simuler face à une courbe sinusoïdale afin d'en déterminer la période, la phase et l'amplitude.

Aller dans "Télescope", "Analyse de l'erreur périodique". Voici la fenêtre que vous devez obtenir :

 

 
 

 

Entrer la valeur de votre réduction au niveau de « Nombre de dents : » puis faire « calcul ». Dans cet exemple ma réduction est de 240. Le résultat me donne 5400 sec d'arc. Puis charger la courbe que vous avez sauvée tout à l'heure grâce à "Charger une courbe". A ce moment là, vous retrouvez plusieurs tableaux ... Ils n'ont pas grande importance a notre niveau, vous pouvez les fermer. Maintenant cliquer sur "Modélise la courbe". Voici ce que j'obtiens :

 

 
 

 

La sinusoïde rouge la plus proche de votre erreur périodique a été tracée et dans la fenêtre "Analyse de l'erreur périodique", on trouve les renseignements suivants:

- Phase pour le PEC = 2198. C'est l'image de la distance entre l'origine de l'erreur périodique et la position de référence indiquée par le capteur inductif placé sur la vis sans fin de votre monture.

- Amplitude = 1.12" ou pixels. Dans notre cas ce sont toujours des pixels. En multipliant par 2 l'amplitude on retrouve pratiquement la mesure pic à pic réalisée un peu plus haut par simple observation de la courbe. Mais c'est la mesure en sec d'arc qui nous intéresse donc il faut multiplier l'Amplitude par la résolution du télescope (ici 1.92 sec d'arc par pixel) ... soit 1.12 * 1.92 sec d'arc = 2.1 sec d'arc.

- Période = 5400 sec d'arc... mesure que nous avons calculée plus haut.

L'analyse est maintenant terminée!

  • Réglage de la raquette informatique de MCMT.

Il vous reste maintenant à entrer les paramètres dans la raquette informatique de MCMT. Cliquer sur "télescope" puis "raquette" et enfin "Vitesses différentielles".

La Période sera de 5400. La Phase de 2198 et l'Amplitude de 2.1 sec d'arc.

Ne pas oublier de valider « Activer la correction erreur périodique » et pourquoi pas aussi la vitesse de King.

 

 
 

 

Remarque Importante !!!: En fonction du sens de rotation moteur, il est possible que vous soyez obligé de taper -2.1 sec d'arc pour l'amplitude. Ceci est normal et facile à vérifier : il suffit de refaire une mesure de l'EP après mise en service du PEC. Si l'erreur est toujours bien visible, placer le signe -.

Prism V6 offre aussi la possibilité de corriger l'harmonique 1 de l'erreur périodique. La méthode sera la même à ceci près que la période de base sera deux fois plus rapide. Dans l'exemple, je prend 5400/2=2700. Il suffit donc de refaire une mesure avec la correction de la fondamentale en service, de sauver les mesures et de faire l'analyse avec la période réglée à 2700 ou faire le calcul avec un nombre de dents deux fois plus grand soit 480 dents.

 

J'ai appliqué cette méthode sur ma monture et voici le résultat :

 
 

 

J'ai essayé de garder à peut près la même échelle en Y.  On observe que l'étoile, cette fois ci, reste la plus part du temps sur 1 bon pixel soit 2 à 3 sec d'arc pic pic !

Même chose, si vous avez appliquez le signe – pour une bonne correction de la fondamentale, il faudra aussi inverser la valeur pour l’harmonique 1.

 

 

C'est quoi la vitesse de King ?

 

 

 

 Comme on le voit sur cet extrait de Sky et Télescope, la vitesse sidérale n'est pas une constante sur la voûte céleste. Valider la vitesse de king sur la raquette informatique de MCMTII, c'est rendre la vitesse sidérale variable en fonction de la position du télescope sur le ciel suivant cette formule mathématique complexe. La vitesse est calculée tout les sec.