La  Colombe        Col 
  

Colomba  (ae)        270 degrés carrés


    La Colombe ! qui apporte le rameau d'olivier - symbole de paix... Comment n'aurait-elle pas figuré parmi les constellations ? "L'Arche" en effet est à proximité - le Navire Argo - dérivant sur les flots tumultueux. C'est au XVIème et XVIIème siècle que les navigateurs espagnols et portugais lâchèrent le bel oiseau dans le ciel, comme autrefois Noé. Il longe la Poupe, à l'Est, croise le Lièvre par le Sud.
 
    Le déluge...et s'il revenait couvrir la Terre ! déluge de feu, et non plus déluge d'eau, annoncé par l’apôtre Pierre !... L'ancien inonda la Mésopotamie, en 2325 avant Jésus-Christ. Ses traces subsistent indélébiles dans le sol  : on les a retrouvées au pied des ruines. Qu’en sera-t-il du nouveau, quand nos arsenaux débordent d’armes atomiques, dont l’énergie égale celle des étoiles ?...

    Deux étoiles brillantes – Alpha et Bêta - soulignent les ailes de l'oiseau blanc, visibles lorsque la constellation passe au méridien, à 35° de déclinaison sud. Les autres s'alignent, grosso modo, sur ce même parallèle.

    Quoiqu'en disent les paléontologues... nous descendons, non pas du singe, mais de la Colombe -  foi d’astronome ! Mais oui ! Regardez la course du Soleil parmi les étoiles  : il sort de son nid, précisément (l'anti-apex), par 6 h d'ascension droite, et 30° de déclinaison sud, et se dirige vers "l'apex" - comme entendu - diamétralement opposé, où l'attend Hercule.
    Après tout, mieux vaut descendre de la Colombe que du singe...!



    a    Alpha Colombae  :  Phact

    a  = 5 h 39 m 38 s        d = -34° 04' 27"     Sp  : B8  Ve    T = 13000 K    (BC  : -0,85)
    m = 2,65    M = -1,93    L = 500    p = 12,16    Dist  : 268 a-l        simple
   

    b    Bêta Colombae  :  Wazn

    a = 5 h 50 m 57 s        d = -35° 46' 06"     Sp  : K2   III    T = 4500 K    (BC  : -0,7)
    m = 3,12    M = 1,02    L = 33        p = 37,94    Dist  : 86 a-l        simple

    "Phact"  et  "Wazn"  (sens inconnu pour moi), les deux ailes de la Colombe, porteuses d'un  message :  "Il est bientôt fini le livre de Marie-Pierre ! Merci de l'avoir lu !" ... - du moins dans sa version papier.
     En grattant son bec dans les eaux diluviennes, l'oiseau a taché son blanc plumage  : son aile droite dans l'encre de la nuit, la gauche dans le limon frais. Le voici, survolant la frange mousseuse de nos rivages, au raz de l'horizon, aux pieds du Lièvre et du Grand Chien. 500 et 33 soleils sous le pli de ses deux ailes, 6 et 12 rayons solaires dans ses plumes de neige, 7 et 3 masses solaires pour énergie... Pose-toi vite, belle colombe, et avec toi la paix que tu apportes en messagère...



 * * * * * * * * *