L e    L é z a r d     (Lac)

L a c e r t a   (ae)     (201 degrés carrés)


    Que vois-je ? Là, proche du trône de Cassiopée, à deux pas de la couronne du roi Céphée ? un lézard ? Il se promène, placide, innocent, satisfait de son sort - on le serait à moins - étalant sa peau verte et cuivrée sur la voûte étoilée. Pour le voir, arrêtez-vous à la couronne - son triangle isocèle - puis traversez la Voie Lactée. Une ligne zigzaguante d'étoiles marque le ciel comme un éclair, bien pâle il est vrai. C'est lui ! le Lézard ! occupant 12° environ en déclinaison. Que fait-il là ? Comment s'est-il introduit au conseil des Grands ? C'est une histoire drôle, qui remonte au XVIIème siècle. Augustin Royer, l'architecte du Roi dit « Soleil »  avait, d'autorité, réquisitionné l'endroit, encore vierge de tout emblème. Il vit cette lignée d'étoiles, et déclara avec emphase : " Voici le Sceptre de sa majesté très chrétienne, Louis XIV,  et sa Main de Justice." Contraints et forcés, les astronomes de l'époque prirent acte. Une constellation nouvelle entrait dans le bestiaire astronomique : "Le Sceptre et la Main de Justice". "Ce qu'il y a de particulier, écrivait l'architecte, c'est que, lorsqu'elle passe au méridien, cette "Main de Justice" est au Zénith de Paris, la capitale des Etats de ce grand monarque, comme pour marquer que le bonheur de la France, se renouvelant sous son règne, durera autant que la monarchie".

    "Ca ! Le Sceptre de Louis XIV ! s'étonna quelques années plus tard l'astronome polonais Hévélius, je ne vois là qu'un lézard, tout au plus... il n'y a de place pour y mettre autre chose que ce petit animal, dont la peau, du reste, est constellée de petites étoiles." Et de dessiner la bestiole sur ses cartes célestes. Le tour était joué. Le Sceptre du grand roi disparut et avec lui - un peu plus tard - la Royauté... pour laisser place à la démocratie... non au Lézard !...

    Il n'y a pas d'étoiles brillantes dans cette constellation, très sympathique cependant à cause de ses "Novae". Trois ont éclaté au XXème siècle, en 1910, 1936, 1950, grimpant jusqu'à la magnitude 2 pour la plus lumineuse. Les terres de ce reptile à quatre pattes sont donc favorables. Scrutez-les. Vous y découvrirez peut-être l'astre que tout le monde attend.



 * * * * * * * * * *