La  Poupe     (Pup)
Puppis  (is)     (673 degrés carrés)


    La Poupe, les Voiles, la Carène : trois constellations pour un même bateau... "Il était un petit navire..." Non ! Un GRAND, la plus grande constellation du ciel avant qu'on la brise en trois morceaux. Qui a osé ? L'abbé de Lacaille, le premier, avait transformé le Mât en Boussole, au XVIIème siècle - méfait qui passa presque inaperçu... Les astronomes du XXème siècle récidivèrent, sacrifiant "Argo" -  le nom de ce navire - sur l'autel de la Science ! Trop grande cette constellation ! Impossible de compter toutes ses étoiles sans doubler ou tripler les lettres, grecques et latines, qui les désignent, majuscules et minuscules ! Dédale d'identification... D'où cet impératif devenu i-né-luc-ta-ble  : "il faut casser la baraque", alias le navire.

    C'était pourtant le plus grand des navires de son temps, construit - quelle aventure ! - au fond d'un golfe clair, celui de Thessalie, sur la mer Egée, et en vue d'une expédition précise : s'aventurer jusqu'en mer Noire, rejoindre sa rive orientale, et là-bas, dans le Royaume de Colchide, s'emparer coûte que coûte de la Toison d'or.  La Toison d'or ! Le rêve éveillé de tout homme bien né... celle qui, d'après la légende, habillait le Bélier ailé, sacrifié par Phrixos - histoire fabuleuse... Le départ fut donné. Conduite par Jason, l'épopée emmena les Argonautes de Thessalie, vers ces rivages inconnus. Oui, mais... comment dérober la "perle rare", véritable "graal",  jalousement gardé par un Dragon ? Médée, princesse de Colchide - fille du roi - s'éprit du capitaine au splendide vaisseau. Aubaine ! Il attisa, bien sûr, cette flamme naissante. Et le tour fut joué... Bientôt le navire Argo, toutes voiles dehors,  rentrait à la maison,  cachant dans ses soutes et la précieuse tunique, et la belle princesse, dans la chambre privée. Elle épousa Jason, eut de lui plusieurs fils. Las ! leur bonheur, bâti sur un vol sacrilège, ne pouvait pas durer. Jason l'abandonna.  De dépit, de folie,  elle égorgea, furieuse, le fruit de ses entrailles. Ainsi prit fin, dans le sang et les larmes, l'expédition des Argonautes.

    Et la Toison d'or ?... Qu'est-elle devenue ?... Un ordre de chevalerie, au XVème siècle, en quête de Jérusalem...

    "Il n'est pas douteux, écrit Camille Flammarion, que ce voyage ait eu lieu,  sans doute dans un intérêt à la fois politique, religieux et commercial".  Je le pense aussi.  Une telle histoire ne s'invente pas ;  on ne crée pas une constellation immense, démesurée, sans aucune source historique. On raconte même que cette expédition eut lieu une ou deux générations avant la guerre de Troie, qui se déclencha au XIIème siècle avant notre ère. Les ruines de Troie ont été retrouvées par Schliemann, apportant au récit d'Homère un cuisant réalisme. Le poème épique d'Apollonius de Rhodes qui rapporte l'expédition des Argonautes, fut écrit vers 250 avant Jésus-Christ, soit bien après les événements. S'appuyait-il, cet auteur, sur des textes perdus pour nous ?... Sans doute.
 
    Aujourd'hui encore, nous en rêvons de cette toison au pelage d’or !... Rappel de la "toison de Gédéon", inondée de rosée - symbole de la virginité féconde... ? Evocation de la "Sainte Tunique" portée par le Christ, et gardée intacte par ses bourreaux... ?

    Assez parlé des Argonautes. Venons-en à la Poupe.  C'est la partie boréale du Navire. A nos latitudes elle seule est visible - pas entièrement, puisqu'elle descend jusqu'à 50° de déclinaison Sud. De toute évidence, il fait voile ce navire vers les régions australes, puisque la poupe constitue son train arrière. Etrange "queue", effilée, anguleuse, qui frôle le Grand Chien à l'ouest, côtoie la Boussole à l'est.  Là, brillent plusieurs étoiles, sept au total qu'il nous faut visiter. La plus facile à repérer  : "Naos", Dzêta Puppis, s'aligne exactement avec Sirius et Aludra, la queue du Chien (Eta).
    Le Navire a rempli ses cales de perles précieuses : étoiles doubles, amas ouverts... Découvrez-les !


    z    Dzêta Puppis  :  Naos

    a  = 8 h 03 m 35 s        d = -40° 00' 12"     Sp  : O 5,8    T = 38 000 K       (BC  : -3,9)
    m = 2,21    M = -5,95    L = 20 000        p = 2,33    Dist  : 1400 a-l       simple

   
    "Naos" = "Le Sanctuaire", facile à trouver ! puisque la route qui y conduit est éclairée, par Sirius, et Aludra , comme dit ci-dessus. Entrons dans ses parvis, pénétrons dans ce lieu sacré. Beauté ! Magnificence ! De la dentelle de flamme ! Au coeur de l'édifice, un feu est allumé : il ne s'éteint jamais. Qui pourrait supporter l'éclat de ce foyer ? 20 000 soleils exhalent, à toute heure du jour et de la nuit la prière céleste. 692 000 soleils ultraviolets mêlent ici, pour la divinité, leurs feux invisibles. Un record ! Jamais je n'ai trouvé une telle puissance... Prêtres, vierges, fidèles, gardez-vous à distance ! Une température hors du commun sort de l'enceinte : 38 000 K. Faites le tour de ses parvis, promenez-vous sur l'esplanade, contournez ses portiques...  l'ouvrage en vaut la peine  : 19 rayons solaires. Admirez ses sculptures, considérez sa masse : 43 masses solaires :  second record ! Sa densité : 0,006. J'irai te voir un jour, belle oeuvre du Très Haut, perchée sur la poupe de l'antique Navire, à 1400 a-l.


    s    Sigma Puppis

    a = 7 h 29 m 13 s    d =  -43° 18' 05"     Sp  : K5   III et  G5  V    T = 3700 et 5300 K
    m = 3,25    M = -0,51    L = 135    p = 17,74    Dist  : 184 a-l     spectroscopique

    "Sigma Puppis", à 43° de déclinaison sud, à peine visible depuis la France... Imaginons ce monde à deux, qui se refuse à franchir, ô merveille de la nature, les limites de l'orbite terrestre. Un couple orange et jaune danse au rythme de leur année propre, soit en 257,8 jours. Courte période, caresses de feu, étreinte brûlante... 135 soleils unissent leurs flammes. Spectacle invisible depuis la Terre, puisque Sigma Puppis est à 184 a-l.


    n    Nu  Puppis

    a = 6 h 37 m 45 s         d = -43° 11' 45"     Sp  : B8   III    T = 13000 K    (BC  : -1)
    m = 3,17    M = -2,39    L = 770    p = 7,71    Dist  : 423 a-l        simple
   
    Attention : édredon terrestre ! Au ras de l'horizon, le bleu ne passe plus  : il est arrêté par l'épaisseur des couches atmosphériques. Conclusion  : ne vous fiez pas à la couleur visible de cette étoile, bleue par nature, qui rampe sur le sol de France, tel un ver luisant éclairant de son phare abdominal l'obscur paysage. Qui ne verrait ces 770 soleils réunis ? Elle a fait son nid dans les herbes, à 420 a-l de notre soleil. 8 rayons solaires et 8 masses solaires pour Nu Puppis.


    t    Tau Puppis

    a  = 6 h 49 m 56 s        d = -50° 36' 53"     Sp  : K0   III    T = 4900 K    (BC  : -0,5)
    m = 2,94    M = -0,8    L = 180    p = 17,85    Dist  : 183 a-l     spectroscopique
   
    "Pour vous, français de métropole, je suis invisible  :  -50° de déclinaison. Alors, à vos neurones... Je cache dans mon unique rayon  - unique au télescope - deux étoiles qui effectuent leurs pas de valse en 1066 jours (3 ans). De ma partenaire, je ne vous dévoilerai rien... Le prince charmant que je suis est une géante orange. Quant à l’écartement de nos deux corps, un calcul rapide vous montre qu’il ne dépasse pas l’orbite de Jupiter (3 ou 4 UA). 180 soleils s'échappent de notre union indissoluble. "
    Cet éternel duo s'exécute à 183 a-l.


    p    Pi  Puppis

    a = 7 h 17 m 08 s        d = -37° 05' 51"     Sp  : K5   III    T = 3700 K    (BC  : -0,9)
    m = 2,71     M = -4,92    L = 7900    p = 2,98    Dist  : 1100 a-l      un compagnon

   
    "Pi Puppis" ! Est-il vrai que tu sois obèse ? Nous te trouvons un rayon de 222 millions de km (soit 317 rayons solaires)  : la distance de Mars au Soleil ! Tu mériterais le titre de supergéante ! Tes feux orangés franchissent sans peine les 1100 a-l qui nous séparent de toi. 7900 soleils drapent ton corps de lumière, 15 masses solaires abreuvent ta flamme inextinguible. Pi Puppis, tu nous réjouis !...
    Une petite étoile bleue de magnitude 8 accompagne ta route à 69"3.


    x    Xi Puppis

    a = 7 h 49 m 17 s    d = -24° 51' 35"    Sp  : G3   Ib    T  : 5600 K    (BC  : -0,25)
    m = 3,34    M = -4,7    L = 6700    p = 2,42    Dist  : 1300 a-l        double

    D'où viens-tu, navire "Argo" (= rapide), chargé d'un si beau joyau ? Quel trésor as-tu embarqué là, dans tes soutes ? "La toison d'or, pardi ! dérobée au roi de Colchide... J'ai navigué jusqu'à la rive orientale de la Mer Noire, noire comme la nuit...à 1300 a-l.  J'ai cherché et trouvé l'emblème précieux... Regardez-le briller comme un soleil, cet or pur ! Une pure merveille ! J'ai compté dans ses feux 6700 soleils, 95 le long de son diamètre, 12 dans sa masse. Il a même caché dans son jupon un second joyau, à 4"8, d'éclat très faible, (m = 12,8), bien difficile à voir à l'oculaire d'un télescope."


    r    Rhô Puppis

    a = 8 h 07 m 32 s        d = -24° 18' 15"     Sp  : F6   IIp      T = 6600 K      (BC  : -0,1)
    m = 2,83    M = 1,41    L = 23        p = 51,99    Dist  : 63 a-l       un compagnon
   
    Toi, tu es le feu arrière de cet immense navire qui fend les eaux profondes des mers sidérales. Toutes les 3 h 21 m, tu lances un signal, pour avertir de ta présence, normal ! un dixième de magnitude (de 2,8 à 2,7). Tu appartiens à ce type de variables que l'on appelle les "Delta Scuti"  : courte période, faible amplitude. On dit que tu es enrichie en métaux, et que tu peines à les avaler... 23 soleils alimentent ce phare très blanc, qui navigue à 63 a-l. Pas si loin de nos frontières !
    Une étoile très faible, de magnitude 13,7 côtoie Rhô Puppis à 29"1.


* * * * * * * *