Photos du rassemblement au Champ du Feu du 4 juin 2005

 

Pour protester contre un projet d'éclairage de pistes de ski sur ce site d'observation alsacien de bonne qualité (1.100 m), le Collectif Champ du Feu appelait tous les astronomes amateurs du Grand Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté) ainsi que nos voisins (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse) à se rassembler pour une "star-party" afin de les soutenir dans cette lutte contre la pollution lumineuse qui envahit de plus en plus toutes nos régions, même les moins urbanisées.

Le CERAP (club d'astronomie de Belfort) a répondu présent à cet appel avec 6 membres qui ont franchi les 150km nous séparant de ce site du Bas-Rhin. C'était important pour nous de "marquer le coup" car, membres de l'ANPCN comme notre club, nous essayons aussi d'agir pour préserver la qualité du ciel dans le Territoire de Belfort et le nord du Doubs.

Les images ci-dessous sont un mini reportage-photo (numérique) de l'évènement comme je l'ai vécu. Elles sont librement disponibles pour rendre compte de ce rassemblement et participer au soutien de l'ANPCN, sous réserve du droit à l'image des personnes représentées. Elles ont été réduite à un format d'environ 300x200 pixels pour un affichage assez rapide de toute la page. En cliquant sur chaque vignette, on peut ouvrir un format 800x600 pixels moins comprimé (300-500 Ko chaque). A la demande, je peux les fournir dans tous format jusqu'à 8 MPix.

Arrivée sur le site vers 18h30.

Visiblement, la météo ne nous offrait pas son meilleur visage pour apprécier ce site que nous ne connaissions pas.

 

Installation de nos instruments.

De bas en haut, on peut voir une collection assez variée : un dobson de 250mm de construction personnelle de Thierry (absent de l'image), le Mak de 150mm sur GP de Michel (à l'image avec son petit-fils Clovis), mon C8 sur EM-10, et ma Megrez sur EQ1 (pas vraiment utile pour l'observation mais comme on voulait un maximum de tubes sur le site pour le rassemblement...).

Le parking commence à se remplir.

On peut admirer la grande discipline des participants qui respectent à la lettre les instructions du Collectif pour la mise en place : voitures côté route et instruments côté herbe.

Et on affiche fièrement les couleurs de l'ANPCN.

Trois ardents défenseurs de la qualité du ciel nocturne, de gauche à droite : Michel, son petit-fils Clovis et Thierry. A noter que Michel est le correspondant de l'ANPCN pour le Territoire de Belfort.

 

 

Arrivée du retardataire.

Philippe nous rejoint. On lui pardonne son petit retard car ils semble nous apporter le soleil... Par contre pour les températures, ça reste "aglagla" !!!  (à 1.100 m d'altitude, rien d'étonnant)

Un p'tit coup de soleil.

Le parking qui nous paraissait disproportionné en arrivant se remplit de plus en plus nettement...

 

L'alignement de tube commence à prendre sérieusement forme....

 Une grande variété d'instruments...

Dont des "gros tubes" !

Et les montures sont "balaises" aussi !

Le cadre est bucolique...

Avec ces petites fleurs printanières... et les "tubes" continuent à pousser comme des champignons !

 

Notre brochette d'instruments.

Philippe a inséré son Mewlon 180mm sur EM200 entre le Mak de Michel et mon C8. La place qui semblait très confortable à 19h n'est finalement pas si énorme que cela pour accueillir tout le monde.

 

On visite les voisins.

Avec un tel rassemblement, on côtoie une grande variété d'instruments, des gros et des... spéciaux.

Voir de l'étrange....

La palme du "bricolage"revient sans nul doute à cette caisse d'un autre âge. Elle a attiré de très nombreux visiteurs. Une leçon à retenir pour les rassemblements de tubes : pour attirer l'attention il faut faire soit dans le très gros soit dans le très original !

Vraiment original !

On reconnaît le vrai collectionneur aux petits détails : même les "caches" sont d'époque ! A noter aussi le système astucieux pour abaisser le centre de gravité de l'ensemble afin de stabiliser un trépied assez étroit. La construction est bien homogène : c'est du lourd, de chez lourd ! Cet engin semble inspiré tout droit de la tendance techno-gothique... on s'attendrait presque à une motorisation à la vapeur !

 

Une autre belle mécanique.

Avec son système à pantographe, cette binoculaire est parfaitement équilibrée et conserve son pointage dans toutes les orientations. Là encore, on fait dans le "lourd" : le contrepoids est un tronçon de rail SNCF !

 

Et ça marche !

Petite démonstration amicale du propriétaire : dans toutes les positions, même en observation zénithale, le confort est maximum.

 

Et le modèle est déjà copié par les chinois ! (blague)

Même principe pour ce montage plus léger en bois. Pour le contrepoids, après la version "cheminot", voici la version "culturiste" !

 
Une lunette toute en longueur et en finesse...

Et un montage "baroque" !

Avec le télescope, la lunette et les deux chercheurs, ça nous fait 4 "tubes" sur la même monture (qui a l'air largement assez costaud). C'était le record du site.

 

Et un "chauffe-eau" !

C'est vrai que dans cette position... Une petite remarque : chez moi la tuyauterie et les robinets sont dessous. Doit y avoir une erreur de montage, là !

 

Et de la haute technologie... à base de carton et d'élastique !

Dis M. Coronado, t'aurais pas pu penser que ton engin était utilisé face au soleil ? Un petit cache bien propre et bien pratique, ça aurait coûté trop cher ?

On profite du soleil.

Un petit peu avant de se coucher, il nous envoie quelques rayons et quelques d'instrument se braquent dans sa direction. Ici, la binoculaire "SNCF" présentée plus haut.

 

Sur le tronçon CERAP on apprécie aussi son retour.

Il donne même des jambes à Philippe malgré le fond de l'air frisquet, même très frisquet !

 

Mais la météo reste mitigée...

Les nuages son bien menaçants !

 

On "bave" sur les "gros tubes"...

Un p'tit dobson de 400mm, ce serait pas mal sur la pelouse, hein, Michel ?!?

 

Ou sur les belles montures...

Envie de changer pour du "plus lourd", Philippe ?

 

Ou sur un gros tube...

Plus assez grosse la FS102, Philippe ?

 

Ou sur les belles montures...

Tenté par l'autoguidage, Philippe ?

 

Ou sur une "petite" CCD...

Marre de la webcam, Philippe ?

 

Ou sur les belles montures ET les "gros tubes"...

Plutôt le Mewlon de 250 ou la monture "kitée", Philippe ? Dur, dur de se décider !

 

Au final, une belle exposition... et un bel alignement !

En soirée, j'ai compté 74 instruments sur le site (tout ce qui pouvait servir à l'observation du ciel et monté sur un trépied).

 

Et un fort militantisme pour protéger notre "terrain de jeu", le ciel noir !

Les autocollants ANPCN fleurissent aussi sur certains instruments. Un exemple à suivre !

La "forêt" de trépied est impressionnante en enfilade...

Finalement, le parking s'est considérablement rempli et la place autour des instruments n'est pas si énorme que ça ! (et idem pour les voitures)

Sous certains angles, la vision est assez étrange...

 

Etrange, vous avez dit étrange ?...

(si je trouve le temps, j'essaierai de fusionner avec la précédente pour avoir une profondeur de champ maximale...)

 

... comme c'est étrange !...

Par endroit, on se croirait dans le "show-room" de Optique U... (tut!)

Pas de publicité sur ce site !!! Ah ben non, y'a aussi des tubes et des montures noires !

Vient quand même la pause casse-croûte !

Dans un climat semi-polaire, à l'abri du vent derrière la voiture... et même dedans pour les plus frileux, hein, Clovis !

 

Un coucher de soleil prometteur...

Sur la "mer" de véhicules alignés en rang d'oignons. A ce moment-là, on commence à voir le ciel dégagé et à croire au fameux "trou de visibilité" prédit par la météo pour le milieu de nuit...

 

Un panneau inquiétant...

On peut rester encore ou pas ?

Et des nuages menaçants...

Vers 23h, on a eu juste le temps de mettre en station puis de regarder Jupiter et quelques Messiers (notamment M13) sur un fond de ciel pas encore noir... puis les nuages nous ont recouverts. A minuit, il était clair (humour !) que la "fenêtre de visibilité" était passée trop tôt et qu'on ne pourrait rien observer de la nuit. Un peu déçu, on remballe le matériel et on retourne se coucher chez nous... sauf nos courageux voisins belges et allemands qui campent sur place. On peut les remercier de leur solidarité exemplaire !

 

Page d'accueil astro