Bienvenue !

L'astronomie d'amateur

L'Astronomie est la plus ancienne des sciences de la nature. Son objet est l'observation du ciel. Depuis la plus lointaine antiquité, les hommes scrutent le ciel, le mouvement régulier des astres, la lente rotation de la voûte céleste.
Longtemps confondue avec l'Astrologie, l'Astronomie a, de tous temps, marqué le rythme des hommes. Il y a 3000 ans, c'est le lever d'une étoile, Sirius, qui marquait le retour des crues du Nil et de la saison des cultures pour les paysans égyptiens.

Aujourd'hui encore, la date de Pâques est fixée sur des critères astronomiques.
Depuis que Galilée a dirigé sa première lunette vers les étoiles en 1610, l'Astronomie s'est progressivement séparée de ses composantes irrationnelles pour devenir une science et donner à l'humanité ses plus belles théories et ses plusstupéfiantes découvertes.
Avec le temps et les recherches, notre univers, d'une coquille renversée limitée aux orbites planétaires, est passé auxdimensions d'une sphère infinie dont les seules limites sont fixées par notre compréhension.

De la Lune aux planètes, des planètes aux étoiles, des étoiles aux galaxies, des galaxies au big-bang primordial, notre univers, aujourd'hui, se laisse lentement découvrir.

Des télescopes géants, perchés sur les sommets des volcans d'Hawaii ou des Andes scrutent les amas de galaxies, cherchant des réponses sur l'avenir de l'univers.
Dans l'espace, un autre télescope dévoile des régions inconnues peuplées de millions de galaxies.
Des engins abordent les mondes étranges de mars ou de Jupiter pendant que d'autres, à plus de 45 000 km/heure, quittent à jamais notre monde pour délivrer un message à d'hypothétiques civilisations extraterrestres.

Comment, devant de telles découvertes, devant cette profondeur insondable de l'univers, ne pas être fasciné, émerveillé? Comment ne pas se poser de questions sur ce qui nous entoure, sur cette myriade de points lumineux accorchés la-haut, comme autant de points d'interrogation?

La curiosité s'éveille, une interrogation obtient à peine réponse que déjà une autre question surgit.


L'observation des astres n'est pas réservée, comme on pourrait le croire, aux seuls grands observatoires.
Certes, les prouesses du télescope spatial Hubble ou des sondes Voyager donnent accès, en direct, à une exploration stupéfiante de l'univers, mais elles paraissent lointaines, inaccessibles et parfois incompréhensibles à plus d'un terrien.


Alors, on tourne son regard vers le ciel et, à l'oeil nu ou avec une simple paire de jumelles, on commence à arpenter le ciel, s'arrêtant çà et là sur une étoile brillante, une étoile rouge, une bleue, une petite tâche floue, la surface de la Lune. On entre dans le monde des "Curieux du ciel".

On cite le chiffre de 70 000 amateurs en France, c'est dire la percée de l'amateurisme dans ce domaine.

La plupart d'entre eux sont des curieux et des amis de la nature observant sans but précis mais avides d'apprendre et de découvrir. D'autres pratiquent régulièrement, possèdent un instrument, observent, notent les phénomènes. Ils sont représentatifs de l'Astronomie populaire. D'autres, enfin, bien équipés, sont capables d'effectuer des observations précises et peuvent même collaborer avec les professionnels.

Sur la pratique de l'Astronomie, deux préjugés restent tenaces et entravent l'accès du plus grand nombre.

On pense d'abord que l'Astronomie est un loisir réservé aux gens fortunés. C'est absolument faux. La contemplation du ciel, l'apprentissage des constellations, l'observation des étoiles filantes se pratiquent à l'oeil nu, et il n'est pas nécessaire de posséder un grand instrument pour observer, une simple paire de jumelles suffit.

Une autre idée couramment répandue est que l'astronomie nécessite un bagage de connaissances scientifiques et notamment mathématiques important. Là encore, il faut démentir. Seuls les professionnels sont confrontés à cette nécessité, l'observation des astres n'a jamais demandé rien d'autre que de la passion.

L'Astronomie d'amateur est donc un domaine ouvert à tous et tous peuvent pratiquer l'Astronomie dont ils ont envie, de la simple balade dans le ciel jusqu'à l'observation et le suivi de phénomènes en passant par la photographie et même, l'astro-bricolage!



Retour