LES ACCESSOIRES UTILISES                                    Télescope chez astroshop

Oculaires de marque Meade de type Super Plossl série 4000 : les oculaires de focale 40 mm (grossissement 30 fois)  et 12,4 mm (grossissement 97 fois) ont été testés. Le 40 mm est d'une utilisation très satisfaisante bien qu'il soit un peu moins lumineux que son modèle équivalent de chez Televue. En revanche l'oculaire de 12,4 mm de focale présente une lentille en sortie de petit diamètre ce qui oblige à coller l'œil à l'oculaire pour bénéficier de tout le champ de vision possible.
Cet oculaire Perl Vixen Lanthanum de focale 6 mm (grossissement 200 fois) est particulièrement confortable d'utilisation (contrairement au 12,4 mm de Meade) en raison d'un relief d'œil important : il n'est pas nécessaire de coller son oeil pour observer la totalité du champ de vision (très pratique pour les porteurs de lunettes). Un peu plus cher que les Meade mais excellent.

 

Ce filtre (marque Lumicon) se fisse à l'arrière des oculaires. Il est destiné à combattre la pollution lumineuse en augmentant le contraste des images des nébuleuses ou des galaxies. 

Il ne faut néanmoins pas s'attendre à des miracles. Pour réaliser de bonnes observations du ciel profond il vaut toujours mieux privilégier un ciel noir non pollué si possible en altitude.

 

Il s'agit d'un filtre solaire doté d'une monture métallique permettant de l'emboîter à l'avant du tube optique du télescope. Ce filtre fut utilisé pour l'observation de l'éclipse totale du 11 Août 1999 en donnant pleine satisfaction. Le facteur de transmission en visuel est de 1/10000 ème. Des filtres du même type mais à usage photographique présentent une transmission de 1/1000 ème.

Les avantages de ce type de filtre par rapport à des filtres se présentant sous forme de feuilles comme le polymère noir ou les feuilles Astrosolar de marque Baader sont une sécurité accrue en raison de sa facilité d'utilisation et une couleur du Soleil proche de la réalité.

 

Ce viseur de marque Lumicon de diamètre 50 mm et de focale 200 mm offre un grossissement de 8 fois (livré avec un oculaire réticulé de 25 mm de focale).

Très lumineux, il facilite la recherche d'objets du ciel profond, de nombreux objets du catalogue Messiers étant accessibles à l'aide de cette lunette.

L'ajout d'un renvoi coudé rend son utilisation beaucoup plus aisée.

 

Cette lentille de Barlow de marque Televue permet de tripler la focale du télescope. Concrètement elle permet pour un oculaire donné de tripler le grossissement normalement obtenu. Mais si ce point peut paraître très intéressant il faut prendre en compte la perte importante de luminosité qui en découle. En effet, pour une barlow grossissant 3x la luminosité est réduite d'un facteur 9 (3 puissance 2). ainsi L'utilisation d'une telle lentille en visuel ne se conçoit que pour l'observation planétaire.

La lentille de barlow ne devient en fait réellement nécessaire que pour les prises de vue à l'aide d'une caméra CCD et notamment pour profiter au maximum des possibilités des caméras quickcam. Elle permet en effet d'atteindre la focale résultante nécessaire pour capturer des images à la limite de résolution d'un télescope donné.

 

Calcul de la focale résultante permettent d'atteindre la limite de résolution d'un télescope :

La taille d'un objet au foyer du télescope se calcule avec la formule d = F.tan(alpha), alpha étant l'angle apparent de l'objet observé en degré et F la focale du télescope. Considérons Jupiter avec 40 secondes d'arc et le télescope newton de 1200 mm de focale, on obtient : d=800.tan(1.1111 ^-2) = 0.155 mm, ce qui fait tout petit.

D'autre part le télescope doté d'un miroir de 200mm donne théoriquement une résolution de 120/200 = 0.6 secondes d'arc. Le théorème de l'échantillonnage (lié au techniques de CCD) exprime qu'il faut que les pixels de la CCD mesurent moitié moins, soit 0.3 secondes d'arc pour atteindre la limite de résolution. Donc si le pixel du capteur CCD mesure 8 microns (à peu près le cas pour une quickcam VC), on retourne l'équation pour avoir F = 0.008/tan(0.3/3600) = 5500 mm. On mesure ainsi l'écart de focale entre la focale réelle du tube optique (1200 mm) et la focale nécessaire pour travailler à la limite de résolution (5500 mm)

Pour passer de 1200 à 5500, il te faut grossir 4,58 fois. Pour ce faire la solution la mieux appropriée serait de cumuler 2 barlow 2x. Pour des raisons essentiellement économiques (la qualité d'une lentille de barlow est très importante) le choix en ce qui me concerne s'est porté sur une seule barlow 3x qui permet d'atteindre une focale résultante de 3600 mm.

 

 

Retour au menu précédent