retour

mode équatorial
mode altazimutal

L'informatique : le logiciel de pilotage de télescopes


LES DIFFÉRENTS MODULES DU LOGICIEL

Dans le but de réaliser un logiciel présentant une interface conviviale, la programmation a été effectué sous Visual Basic. Dans l'état actuel des choses, il ne fonctionne que sous Windows 98 (et Windows 95), les procédures d'écriture et de lecture sur le port parallèle du PC n'étant pas reconnu sous Windows NT ou 2000. 

L'objectif est de permettre le contrôle de 2 moteurs pas à pas via les différentes cartes électroniques développées (carte interface, raquette et carte de commande moteur). Ainsi, la programmation permet de gérer le type de monture de télescope utilisée, équatoriale ou altazimutale. De plus, il était indispensable de pouvoir intégrer dans le système de pilotage une raquette de commande simplifiant les manœuvres du télescope en ayant l'œil à l'oculaire.

Le schéma ci-dessous présente les principaux modules et possibilités du logiciel. 

Un premier choix est à effectuer entre un contrôle informatique (l'ordre de rotation des moteurs s'effectue depuis le PC et les fenêtres de pilotage) et un contrôle manuel utilisant la raquette de commande (l'ordre de rotation des moteurs est donné par l'appui sur les boutons de la raquette mais l'information transite tout de même par le PC qui la traite afin d'envoyer les impulsions correctes aux cartes moteurs) 

Dans le cas du choix d'un contrôle informatique, les possibilités du logiciel dépendent alors du type de monture utilisée. De nombreuses procédures sont similaires entre le mode équatorial ou le mode altazimutal, la plus grosse difficulté étant d'assurer le suivi sidéral dans le cas du mode dobson, ce qui nécessite la gestion de nombreux paramètres (heure, date, lieu d'observation...).

A noter dans les 2 cas la possibilité de prendre en compte la gestion de codeurs optiques incrémentaux, notamment pour améliorer la précision du pointage automatique. 

 

L'INTERFACE GÉNÉRALE

Au lancement du logiciel, celui-ci s'ouvre en plein écran (possibilité de le réduire par la suite) et laisse apparaître une barre de menu et une barre d'icônes présentant des possibilités identiques. Toutes les fenêtres qui seront ouvertes par la suite, se positionnent dans le cadre intérieur (gris foncé). C'est le cas de toutes les fenêtres présentées en copie d'écran dans les pages suivantes.

De gauche à droite, fonction des icônes : 

Contrôle informatique / Contrôle manuel (raquette de commande)

Mode équatorial / Mode altazimutal (Dobson)

Prise de notes / aide / info

En mode de contrôle informatique, le choix du type de monture, équatoriale ou dobson, fait apparaître 2 nouvelles barres d'icônes différentes donnant accès aux fonctions de pilotage, de pontage automatique ou de suivi sidéral.

Mode équatorial

(description de chaque fonction)

Fonctions des nouvelles icônes : 

Pilotage

Pointage automatique

Paramètres

 

Mode altazimutal

(description de chaque fonction)

Fonctions des nouvelles icônes : 

Pilotage

Pointage automatique

Suivi sidéral

Paramètres

 

 

LE CONTRÔLE MANUEL

Le passage du contrôle informatique au contrôle manuel s'effectue en cliquant sur l'icône représentant un joystick. On revient au mode informatique ne cliquant sur l'icône précédente, l'ordinateur portable.

Après passage en contrôle manuel, l'utilisateur emploie alors la raquette de commande pour orienter son télescope. La fenêtre de paramètres de la raquette offre alors quelques fonctions :

Lors de l'utilisation de la raquette de commande, le logiciel et par conséquent le PC travaille régulièrement: il analyse l'action de l'utilisateur sur les boutons afin de donner des ordres aux cartes de commande moteurs. Mais il est intéressant de noter que cela n'empêche pas par exemple l'acquisition vidéo simultanée à l'aide d'une caméra quickcam. Ainsi, on peut visualiser à l'écran une planète et effectuer les rattrapages qui s'imposent lorsque celle-ci quitte le champ de la caméra. Ceci est également tout à fait réalisable à l'aide du contrôle entièrement informatique et de la fenêtre de pilotage.

 

retour

mode équatorial
mode altazimutal