ENSEMBLE ÉLECTRONIQUE DE MOTORISATION ET LOGICIEL DE PILOTAGE


ÉLECTRONIQUE INFORMATIQUE

 

  pub


L'objectif était de réaliser un système électronique et informatique adaptable à tout type de télescope équipé de 2 moteurs pas à pas, qu'il soit équatorial ou altazimutal (Dobson). 

Ces pages sont destinées à présenter les possibilités de l'ensemble, proposer les éléments nécessaires à sa réalisation et aider les potentiels utilisateurs. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : ol@mageos.com pour des informations complémentaires. 

Logiciel de pilotage de télescope Version 2.0 : ( version disponible : équatoriale "débuguée" + preview altazimutale)

setup.exe (140 Ko)

Installation : télécharger ces 6 fichiers dans un même dossier et lancer setup.exe.

Description du fonctionnement du programme : voir pages suivantes partie informatique

Voir également les informations supplémentaires en bas de page notamment en ce qui concerne l'utilitaire de test de son port parallèle .

Pour les mises à jour, désormais seul le fichier exécutable de l'ordre d'1 Mo sera à télécharger en complément des fichiers ci-contre 

setup.lst (8 Ko)(enregistrer sous ...)
stargu1.cab (1,01 Mo)
stargu2.cab (1,15 Mo)

stargu3.cab (1,15 Mo)

stargu4.cab (290 Ko)

 

starguide.zip (864 Ko) Mise à jour (05 / 04 /2001) : dézipper pluis remplacer le fichier starguide.exe situé dans program files / starguide par celui-ci.
ajout.zip (1 ko) Fichiers à ajouter (ou remplacer) dans Program files / starguide /data /img 

 

 

Le schéma de principe est le suivant : 

Ainsi, ce système nécessite au total :


INFORMATIONS DIVERSES

En ce qui concerne la partie informatique, de nombreuses évolutions et améliorations sont envisagées comme par exemple des procédures de corrections de jeu dans les transmissions, il ne s'agit que de la première version "béta" du logiciel s'adaptant à la nouvelle électronique. 

La version complète du logiciel c'est-à-dire incluant le pilotage d'une monture altazimutale est encore en cours de développement : pointage automatique non terminé et suivi sidéral en cours de tests. En cas d'intérêt, il est toujours possible de nous contacter. A noter la version équatoriale du logiciel permet tout de même l'utilisation de la raquette de commande manuelle et "virtuelle", ce qui autorise les rattrapages au cours d'observations sur un Dobson, très pratique notamment dans le cas de prise de vue avec une caméra Quickcam.

Le programme est assez lourd à télécharger en raison de nombreux fichiers systèmes Windows nécessaires à son fonctionnement et liés au langage de programmation, le visual basic. 

A noter également l'obtention de mises à jour possible (en cas de correction de bugs, d'évolutions apportées ...). Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de télécharger à nouveau tous les fichiers. Seul le fichier exécutable mis à jour sera à remplacer. 

 

Tests de compatibilité du port parallèle avec le système de pilotage

Pour les personnes souhaitant réaliser notre système de pilotage électronique via le logiciel que nous développons, il est vivement conseillé de s'assurer de la compatibilité de votre PC avec l'ensemble électronique et informatique. Pour cela télécharger les utilitaires suivant à commencer par le premier extrémement rapide à effectuer. Le second nécessite d'envoyer des impulsions de 5 V sur les entrées du port parallèle... (inutile de tester si le premier échoue !)

TEST N°1 (rapide)

Télécharger l'utilitaire de test (56 Ko)  :  le dossier, une fois dézippé contient non seulement l'exécutable mais aussi une image (test.gif) sur laquelle est entourée  les 2 boutons importants : s'ils sont éteint (contrairement à l'image), le système électronique est selon toute probabilité compatible avec le PC, par contre s'ils sont allumés, nous n'avons actuellement pas de solution mais nous travaillons à essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas ! 

Ci-dessous, l'exemple type de la configuration qui N'EST PAS COMPATIBLE (d'après nos infos actuelles) ! Les 2 voyants entourés en rouge ne doivent pas être allumés ( =verts)

TEST N°2 ( afin de valider les résultats positifs du premier ...)

Télécharger l'utilitaire de test (1,4 Mo)  : l'installer et faire le test suivant les instructions décrites dans l'aide fournie.

 


 

L'emploi des informations et du logiciel disponibles sur ce site est de votre entière responsabilité. Les auteurs ne pourront en aucun cas être tenus responsables des dégradations ou accidents qui pourraient être causés. L'utilisation des informations présentes sur le site suppose l'acceptation de ces déclarations. 

 

 

Retour au menu principal