Formation par accrétion :

A partir du disque présolaire, les grains de poussière ont grossi par accrétion en formant des chondres et par la suite des petits corps.
Tous les petits corps se sont agglomérés par collision.Les chocs ont été parfois très violents.
Nous pouvons voir ceci dans les météorites

 

Cette météorite s'est formée suite à un choc de deux corps.

Veine de choc traverse la lame mince, ce déplacement est de plusieurs mm
chondrite forméede deux corps bien fifférents


Cette structure est appelée 'brèche'. Nous avons d'un côté de gros chondres avec une matrice claire et de l'autre côté, des petits chondres qui donnent un ensemble beaucoup plus sombre.
Nous avons une lame mince d'une chondrite. Il y a une veine qui est due au glissement des parties internes. Elle s'est formée après un choc.

En Grossissant, les petits blocs ont formé des petits astéroïdes non différenciés. La chaleur interne est insuffisante pour réaliser une fusion partielle, mais elle laisse son empreinte dans les chondres en faisant une cristallisation (métamorphisme).
Cette transformation n'est que thermique, elle n'est pas liée à la pression.
Les chondres, vus en lames minces sont classés dans l'ordre croissant par rapport à leur transformation.
Les Astéroïdes un peu plus gros (plus de 250Km), ont atteint une température assez élevée pour que les éléments commencent à se différencier.
Les parties des corps lourds, fer et nickel, ont tendance à émigrer vers le centre, les éléments les plus légers, les silicates vont vers l'extérieur.

Les chondes sont vus en transparence, certains ont des couronnes de minéraux opaques (métal et sulfure).
La matrice fine remplit les interstices, elle apparaît aussi en noir

 

Les chondres deviennent difficiles à voir.
Il n'y a plus de matrice fine, la recristallisation des minéraux opaques est visible.
Ils sont plus compacts et se rassemblent dans les interstices entre les chondres.

 

La limite entre les chondres est effacée, la roche est compacte, le métal et le sulfure sont resserrés avec des limites anguleuses.

 

Une météorite de type Eucrite(issue d'un Astéroïde différencié) en lumière polarisée (x10), les baguettesde feldspath (silicate d'aluminium et de calcium) sont obtenues par cristallisation de silicates préalablement fondus, il n'y a pas de grain de métal.

 

 

Lame mince en lumière polarisée de la météorite de Juvinas, une achondrite de type Eucrite, tombée en Ardèche le 15 juin 1821 vers 15h.
Cette roche a eu une fusion de plus de 1200°C, ce qui donne des cristaux colorés de feldspath blanc à gris.
Cette lave basaltique s'est refroidie rapidement.
La météorite est supposée venir de l'Astéroïde Vesta


Basalte en lumière (x10), même texture que la météorite type Eucrite, les baguettes de feldspath sont plus nombreuses.

 

 

Basalte terrestre de fond océanique (x10) avec les mêmes minéraux, mais les pyroxènes (métal silicaté le plus répendu de fer et magnésium ; ce groupe a une vingtaine de minéraux souvent fibreux de couleur foncée), sont des cristaux isolés et le feldspath moins abondant, il y a du verre (en noir).
Nous avons une cristallisation rapide.