CONNAITRE
OBSERVER
INTERACTIF
VOTRE AVIS
LE SITE & MOI

Avec ses 300 masses terrestres, deux fois la masse de toutes les planètes réunies, Jupiter est la plus grosse planète de notre système solaire. C'est la première planète qu'étudia Galilée avec son télescope. elle ne possède pas de surface solide, c'est une planète gazeuse. Jupiter tourne sur lui-même en 10 heure !! Cette rotation très rapide aplati les pôles.

Sa masse est de 0,1 % celle du soleil et sa composition (en nombre de molécules) lui ressemble beaucoup.: 90 % d'hydrogène moléculaire et 10 % d'hélium. En ce qui concerne les gaz, les plus répandus sont la vapeur d'eau, le méthane et l'ammoniac. Lors de la formation de Jupiter par effondrement gravitationnel, la chaleur a créé une source d'énergie interne, ce qui explique que la planète émet un rayonnement thermique 1,5 à 2 fois supérieur à celui qu'elle absorbe du soleil.

L'intérieur de la planète ne commence qu'environ 1000 Km sous la couche nuageuse, à partir de ce point, et pour environ 22500 Km encore, se trouve le manteau externe où l'hydrogène devient liquide, plus en profondeur, vers 33000 Km, il y a le manteau interne, là, l'hydrogène devient métallique. au centre de la planète se trouve un noyau rocheux de 14000 Km de rayon, très chaud (environ 35000°C.)

Gros plan sur la grande tâche rouge

On observe une grande tâche rouge sur Jupiter, il s'agit en fait d'un énorme ouragan de 50 000 Km de long et trois fois moins large, ce qui représente une surface 4 fois plus grande que la Terre ! Pour observer Jupiter dans le ciel nocturne, rien de plus facile, c'est après le soleil, la lune, et vénus l'astre le plus brillant du ciel. On ne peut pas la confondre avec Vénus qui se trouve toujours à l'ouest ou à l'est. Dans une petite lunette de 60mm vous pouvez déjà admirer les bandes nuageuses de Jupiter, mais aussi ses quatre plus gros satellites dits : satellites galiléens parce que c'est Galilée qui les à découvert (allez-voir les citations astronomiques vous en trouverez un de Galilée sur ce sujet). En regardant chaque soir vous vous rendrez compte de leur rotation autour de Jupiter certains pouvant passer derrière ou devant l'énorme planète. C'est vraiment un spectacle qui vaut le coup d'oeil. Téléchargez l'animation de la rotation des satellites galiléens autour de Jupiter : ici (96 Ko)

Sondes parties pour Jupiter

Galileo Pioneer Ulysse Voyager

Dernière mise à jour le 11-02-2002 Copyright © Nicoastro 2002