CONNAITRE
OBSERVER
INTERACTIF
VOTRE AVIS
LE SITE & MOI

L'Aigle

Déjà, les observateur de l'antiquité voyaient cette constellation comme un oiseau, en fait c'est un aigle, et même plus que ça, un aigle divin. Eh oui, il appartient au roi des rois, au dieu des dieux, vous avez deviné, il est à Zeus, ce cher oiseau.

A la maison de Zeus, là haut sur le mont Olympe, il y avait une fille, celle d'Héra, que l'on nommait Hébé, c'était la déesse de la jeunesse. Sa tâche était d'apporter des coupes d'Hydromel à Zeus lors de fiestas divines. Mais un jours, la jeune fille ne fit pas attention, elle tomba et se blessa. C'était intolérable, Zeus, le grand Zeus ne pouvait tout de même pas se servir tout seul tel un simple mortel. Il décida alors d'embaucher une autre personne pour remplacer Hébé le temps qu'elle aille mieux.

Zeus appela alors son cher oiseau, l'aigle et lui demanda de ramener du monde terrestre, le plus beau de tous les adolescents. L'aigle quitta tout de suite le mont Olympe afin de remplir sa mission. Il regarda, observa, scruta, admira, contempla le sol à la recherche d'un jeune et beau garçon. Jusqu'à ce qu'il trouve la perle, le jeune Ganymède. Tel un prédateur fonçant sur sa proie, il tomba sur Ganymède et l'accrocha entre ses serres. Arrivés à la maison des dieux, Ganymède fut bien reçu et en signe de reconnaissance ils lui firent une place au sommet du mont Olympe.

Eta Aquilae est une étoile supergéante, une céphéide brillante dont la magnitude oscille de 3,5 à 4,4 sur une période d'environ une semaine.

 

NGC 6709 est un très bel amas ouvert constitué par un groupe serré d'étoiles placées dans une région où la voie lactée est déjà riche.

Dernière mise à jour le 19-06-2002 Copyright © Nicoastro 2002