CONNAITRE
OBSERVER
INTERACTIF
VOTRE AVIS
LE SITE & MOI

Les Chiens

Il y a deux chiens, dans le ciel, derrière la célèbre constellation d'Orion. Auparavant, il partaient à la chasse avec lui. Vous aurez certainement du mal à imaginer un chien lorsque vous verrez Canis Major. Pour le repérer, commencez par regarder Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel. et descendez doucement tout en regardant une carte, et la vous verrez le reste de la constellation mais peut-être autre chose qu'un chien. Si on s'en tient aux légendes et autres récits, le grand chien se tient debout sur ses deux pattes arrières, ou bien trotte derrière Orion. Pour les Egyptiens, Sirius était l'étoile d'Isis, toute puissante mère des dieux. L'astre annonçait les crues du nil. Isis était ainsi représentée aux côtés d'Osiris, son frère et époux (Orion). Mis à part les égyptiens, Sirius était Sirius était le chien du ciel pour pratiquement tous les peuples antiques. Les grecs, Babyloniens, Assyriens, Akkadiens. Les chinois, eux voyaient un loup et les aborigènes d'Australie voyaient un aigle. Pur les romains, et les grecs, Sirius annonçait le début des grandes chaleurs estivales, et il nous en reste quelque chose puis que nous parlons de "canicule" de canicula la "petite chienne".

Il ne faut pas oublier Canis Minor, le petit chien, formée par deux étoiles cette constellation se trouve au-dessus de Canis Major et à l'est d'Orion. La plus brillante étoile de c couple stellaire se nomme Procyon dont le nom en grec signifie "Avant le chien" cette expression veut dire que Procyon se lève avant Sirius.

Sirirus est l'étoile la plus brillante du ciel, située à une distance de 8,7 années lumière de la Terre. Sa luminosité est 40 fois supérieure à celle de notre soleil. C'est en 1834 que Bessel remarquait dans le mouvement de l'étoile un étrange balancement signalant la présence d'un compagnon invisible. Ce n'est qu'en 1862 que l'on découvrit réellement le compagnon de Sirius qui c'est révélé être une étoile de type naine blanche, caractérisée par sa forte densité, de magnitude 8,4 son observation necessite de très bonnes conditions et un télescope d'un ouverture d'au moins 250mm !

M41 est un magnifique amas globulaire situé dans un champ d'étoiles très riche, avec une étoile rouge visible dans un petit télescope.

Procyon est une belle étoile jaune située à 11,3 années lumière de nous, elles est double, sa compagne est une naine blanche dont l'éclat est encore plus faible que la naine compagne de Sirius.

Beta canis minoris est située dans un beau champ d'étoiles.

Dernière mise à jour le 18-02-2002 Copyright © Nicoastro 2002