CONNAITRE
OBSERVER
INTERACTIF
VOTRE AVIS
LE SITE & MOI

Le champ magnétique de Mars est assez faible, environ 2 % l'intensité du champ terrestre. L'atmosphère raréfiée de Mars contient principalement du dioxyde de carbone (95 %), de l'azote et de l'argon, il y a également une faible quantité de vapeur d'eau. jadis, cette atmosphère pourrait bien avoir été suffisamment épaisse pour permettre à l'eau de se liquéfier mais la faible vitesse de libération de Mars (5 Km/s) a permis aux gaz de s'enfuir rapidement.

>Sondes parties explorer Mars :

Mars global surveyor Mars surveyor Viking Mars Pathfinder
Avec un diamètre moyen de 22 Km Phobos gravite à environ 9400 Km de Mars
Deimos a un diamètre moyen de 13 Km, il est le plus éloigné de mars

Observée depuis l'antiquité, Mars nous apparaît dans le ciel sous une teinte rouge-orangée, ce qui la rend difficile à confondre avec une autre planète. Cette coloration à longtemps été comparée à celle du sang, ainsi, les grecs, les romains lui ont donné le nom de leur dieu de la gueurre. De nos jours, Mars nous semble être la planète du système solaire dont l'évolution fut la plus semblable à celle de la Terre, et certaines hypothèses affirment qu'elle aurait, dans des temps reculé, abrité les conditions favorables à l'éclosion de la vie.

L'idée que Mars pourrait abriter de la vie est enracinée dans l'imagination populaire depuis longtemps. C'est à la fin du XIX ème siècle que l'on se met à croire aux petits hommes verts. Les célèbres canaux, découverts par l'astronome Italien Schiaparelli se sont avérés être des canyons et non des tunnels construis par des êtres intelligents pour irriguer leur planète.

Le moment propice de son observation arrive lorsque Mars est en opposition, sa magnitude avoisine alors de -1.Mars est environ deux fois plus petite que la Terre, c'est pourquoi son diamètre apparent reste modeste, entre 14" et 25". cependant, un instrument de 115mm permet déjà de distinguer quelques tâches à sa surface et ses calottes polaires. Mars offre des paysages impressionnants, Olympus Mons qui est un volcan, atteint les 27 Km de hauteur. Valles Marineris, est un canyon d'une profondeur moyenne de 7 Km et de 4000 Km de long. Mars présente à la fois des terrains de type terrestre et de type lunaire. les caractéristiques dominantes sont les cratères, les plaines de lave, les volcans géants, d'immenses canyons, des vallées venteuses et des calottes polaires qui s'étendent ou se contractent en fonction des saisons. Quoiqu'il n'y ait pas d'eau liquide sur Mars, de nombreux indices suggèrent qu'il a dû en exister dans le passé. Certains sites présentent comme des lits de rivières asséchées. On sait, en tout cas, que l'eau sous forme de glace est présente sur mars, aux pôles. La couleur rouge du sol martien est due à la présence d'oxyde de fer.

Mars en opposition vue par Hubble le 25 février 1995

Une atmosphère très ténue, environ 100 fois moins dens que celle de la Terre entoure la planète Mars. Cette atmosphère est principalement constituée de dioxyde de carbone (95%), d'un peu d'azote (2,7 %) et d'argon (1,6 %), et de traces d'autres composés. Ces caractéristiquess ont deux conséquences importantes. D'une part, l'atmosphère ne peut engendrer un effet de serre important et se refroidit donc rapidement la nuit, bien au-dessous de 0°C. Le gaz carbonique lui-même gèle aux latitudes élevées, engendrant des calottes polaires dont l'extension est variable selon la saison. Il en résulte des changements très importants de la pression atmosphérique globale, qui peut descendre au-dessous de 7 millibars. Ces variaions de pression engendrent des tempêtes de sable qui balaient la surface martienne. Dautre part, l'atmosphère est trop fine pour arrêter les particules et le rayonnement énergétique venant du soleil. ceux-i arrivent à la surface et empêchent l'édification de composés formé de molécules complexes.

Enfin, Mars possède deux petits astéroïdes en guise de satellites : Phobos, le plus proche et qui finira certainement par s'écraser à la surface de la planète rouge, et Deimos, plus éloigné. Ils sont si différents de la planète que l'on pense que se sont deux astéroïdes capturés.

Dernière mise à jour le 11-02-2002 Copyright © Nicoastro 2002