CONNAITRE
OBSERVER
INTERACTIF
VOTRE AVIS
LE SITE & MOI

Que faire sans instrument ?

Vous pouvez, même si vous ne possédez pas d'instrument, observer la voûte céleste. En effet, de nombreux phénomènes célestes intéressants ne nécessitent que des yeux. Tout d'abord, notre satellite, la Lune est accessible à tout le monde, vous pouvez par exemple observer les tâches sombres appelées "mers" et essayer de les identifier à l'aide d'une carte lunaire. Il y a la célèbre mer de la tranquillité, le cratère Archimède dont le diamètre est de 83 Km, les Apennins, et le célèbre cratère Tycho profond de 4800m et dont le pic central émerge à 1600m. Le plus amusant, serait sans doute d'essayer de localiser grossièrement sur la surface de la Lune les différents sites d'atterrissage des missions Apollo. Vous pourrez, d'une nuit à l'autre noter à l'aide de repère les position successives de la Lune et ainsi vous rendre compte de son orbite. Une foule d'autres informations sont accessibles grâce à la Lune, telles que les phénomènes de marées...etc...

Outre la Lune, les étoiles nous révèlent aussi bien des choses. Tout d'abord, la rotation de la Terre sur elle-même. Ainsi, au cours d'une nuit vous apercevrez les étoiles se déplacer d'Est en Ouest, signe que la Terre tourne d'Ouest en Est. En relevant la position d'une étoile par rapport à la cheminée d'une maison, de la cime d'un arbre, vous pourrez vous rendre compte que d'une semaine à l'autre l'étoile s'est déplacée d'environ 1° vers l'Ouest. Vous avez ainsi observé "en direct" à la rotation de la Terre autour de notre étoile, le Soleil.

Le jour, maintenant, vous pourrez vous rendre compte de l'inclinaison de la Terre en observant la hauteur de la trajectoire du soleil durant une journée et ainsi comprendre le phénomène des saisons.

La nuit vous pourrez comprendre, grâce à l'observation, notre place dans le système solaire, sommes-nous à la première, seconde, troisième..... place autour du soleil ? En observant Mercure, vous vous apercevrez que la repérer est assez difficile. Pourquoi, car elle est, dans le ciel, toujours très proche du soleil. Soit visible le matin, soit le soir. Mais pourquoi le matin ou le soir ? C'est une bonne question, peut-être arriverez-vous à imaginer un point, le soleil, autour duquel sont deux cercle, les orbites de mercure et de la Terre. Voyez-vous la Terre ? (sur le cercle le plus grand). Bon, à présent imaginez une ligne reliant la Terre au soleil, si mercure se trouve à droite de cette ligne, à droite du soleil dans notre ciel, elle se lève donc avant lui dans le ciel terrien, et est donc visible à l'Est, peu avant l'aube. Si maintenant Mercure se trouve à gauche de la ligne, donc à gauche du soleil dans notre ciel. Vous avez compris la suite ? Mais oui, elle se couchera après le soleil, donc sera visible à l'Ouest, peu après le crépuscule. Essayez de vous imaginer ceci lorsque vous regarderez, Mercure, le soir ou le matin, vous pourrez en déduire sa place dans le système solaire.

Vous pouvez faire les mêmes observations sur Vénus, cependant, vénus est visible plus longtemps avant ou après le soleil, elle est donc plus loin de celui-ci que Mercure. Vous venez de classer les deux premières planètes dans le bon ordre.

Maintenant regardez Mars, cela n'à rien à voir, Mars est visible haut dans le ciel, et parfois en plein milieu de la nuit, son orbite est donc plus éloignée du soleil que la nôtre Mars est donc la quatrième planète du système solaire après Mercure, Vénus, et la terre.

 

Mercure visible le matin :

Mercure se trouve à droite de la ligne Terre-Soleil. Vous pouvez remarquer que vénus et Mars sont invisbles, dérrière le soleil.Mercure se voit le matin à l'est avant le levé du soleil (qui est sous l'horizon)Horizon=trait vert ; écliptique=rouge ; orbite de mercure=trait marron

 

Mercure visible le soir :

Mercure se trouve à gauche de la ligne Terre-Soleil Mercure se couche après le soleil à l'ouest

Dernière mise à jour le 11-02-2002 Copyright © Nicoastro 2002