CONNAITRE
OBSERVER
INTERACTIF
VOTRE AVIS
LE SITE & MOI

Lorsque l'on voit Saturne pour la première fois dans un télescope, même modeste, c'est inoubliable. Petit point jaunâtre, aplati aux pôles, entouré d'anneaux.... Saturne est probablement la plus belle des planètes de notre système solaire. Ses anneaux sont formés de blocs de roche et de glace de toute tailles. Tout comme Jupiter, saturne est une planète gazeuse, elle possède 18 satellites connus, dont Titan, le second du système solaire par la taille avec Ganymède (Jupiter). Titan, dont le diamètre mesure 5150 Km recevra en 2004 la sonde Huygens car son atmosphère, composé de méthane et d'ammoniac pourrait être le siège de réaction de chimie organique, et ceci intéresse beaucoup les chercheurs et pourrait les renseigner sur les origines de la vie.

Saturne possède une masse 95 fois plus grande que la Terre et un diamètre équatorial 9,4 fois plus grand. Comme pour Jupiter sa masse est principalement constituée d'hydrogène et d'hélium. saturne possède un noyau central 10 à 15 fois supérieur à la Terre il est composé de roche et/ou de glace. Saturne a une apparence plus calme que Jupiter, elle possède bien une structure en ceintures, des tâches, mais plus effacés. Les vents de saturnes sont biens plus violents que ceux de Jupiter, ils atteignent à l'équateur une vitesse de 1800 Km/h. La rotation de la planète sur elle-même s'effectue en 10 heures 32 minutes, l'aplatissement des pôles qui en résulte est très prononcé on le remarque facilement dans un télescope.

Il n'est pas difficile de repérer Saturne dans le ciel, astre assez brillant, elle n'est jamais bien loin derrière Jupiter, plus à l'est mais aussi moins brillante, la planète vous est accessible même si vous ne possédez qu'une petite lunette de 60mm. Si vous avez la chance de posséder un instrument suffisamment puissant pour apercevoir les anneaux, (une simple lunette de 60mm suffit), vous vous apercevrez d'une chose : les anneaux ne se présentent pas toujours sous le même angle. La révolution de saturne autour du Soleil (29 ans) entraîne une très lente modification de l'aspect de ses anneaux. Vous pourrez par exemple les voir comme sur l'image si dessus ou bien ne pas les voir du tout. Le diamètre total de ses anneaux est d'environ 960000 Km.

Sauls les anneaux A, B et C sont assez brillant pour êtres aperçus de la Terre

Les anneaux de Saturne vus par voyager 1

 

Sondes parties pour Saturne :

La sonde cassini et huygens qui descent vers Titan Huygens

Dernière mise à jour le 11-02-2002 Copyright © Nicoastro 2002