CONNAITRE
OBSERVER
INTERACTIF
VOTRE AVIS
LE SITE & MOI

 

"L'univers est une sphère infinie dont le centre est partout et la circonférence nulle part"

Blaise Pascal, Pensée

 

Pour avoir des séances d'observations les meilleures possibles il est important que vous ayez quelques techniques d'observation et de préparation.

Vous avez sans doute remarqué qu'en passant d'un lieu éclairé à un lieu ou il fait noir, vos yeux ont besoin d'un certain temps d'adaptation à l'obscurité, qui est d'environ un quart d'heure. C'est pour cette raison qu'il est important de ne pas diriger le regard vers un point éclairé pendant l'observation ; évitez alors : les lumières urbaines et les lampes de poches à lumière blanche et préférez celle qui diffusent une lumière rouge. Si vous n'en avez pas ce n'est pas la peine de dépenser de l'argent pour ça, il vous suffit d'attacher un filtre rouge (film plastique...) au bout de votre lampe. La lumière rouge est moins éblouissante que la blanche, mais ne dirigez tout de même pas votre lampe vers les yeux d'un de vos amis.

Pour vous repérer dans le ciel, (si vous ne le connaissez pas encore sur le bout des doigts), vous aurez besoin d'une carte, mais pour établir le lien entre la carte et la voûte céleste il est utile d'avoir une idée de la taille de la figure correspondant à la constellation que vous recherchez. C'est pourquoi, pour vous aider, pensez à regarder le "quadrillage" de vos cartes, un peu comme pour les cartes terrestres, avec la latitude et la longitude, sur une carte du ciel, il y a la déclinaison et l'ascension droite. L'ascension droite équivaut à la longitude mais elle est mesurée en Heures Minutes Secondes, la déclinaison équivaut à la latitude, c'est la distance angulaire, mesurée en degré minute d'arc et seconde d'arc, au sud ou au nord de l'équateur céleste. Ces axes tracés sur la carte de la constellation d'Orion par exemple indiquent "en gros" la distance en degrés entre deux étoiles. Mais comment reporter les distances dans le ciel, en effet, il n'y a pas de "quadrillage". ? Heureusement, notre main est bien faite et nous aide,.

Tendez votre bras en direction du ciel et fermez la main en laissant le pouce tendu. La largeur de votre pouce vaut environ 2°. Refermez complètement la main, tournez le dos de la main vers vous, la distance entre l'index et l'auriculaire fait environ 10°. Maintenant ouvrez la main en écartant les doigt, la distance entre l'extrémité du pouce et celle de l'auriculaire vaut 20°.

La largeur de votre main correspond à 10° comme la largeur d'Orion.

Si vous possédez un instrument vous pourrez le pointer vers Saturne par exemple, au début il est possible que vous ne voyez pas les anneaux, certains détails sont plus accessibles en regardant du "coin de l'oeil", cette technique est bien connue des astronomes, pour cela, détournez un peu le regard pendant que vous vous concentrez sur l'objet céleste.

Au fil de vos observations, vous trouverez vos propres "truc & astuces". Bonne chance et bonnes nuits.

N'oubliez pas que si vous avez des questions je suis à votre disposition, il suffit de me contacter

Dernière mise à jour le 11-02-2002 Copyright © Nicoastro 2002