CONNAITRE
OBSERVER
INTERACTIF
VOTRE AVIS
LE SITE & MOI

Vénus est de loin la planète du système solaire la plus facile à repérer dans le ciel, c'est en effet, après le soleil et la Lune bien sûr, l'astre le plus brillant. Elle doit être recherchée pendant l'aube ou le crépuscule car Vénus est plus proche du soleil que nous. Ses élongations maximales sont beaucoup plus grandes que celles de Mercure, elles dépassent en effet les 45°. Bien que l'observation de Vénus soit facile, elle n'apporte pas grand chose car la planète est recouverte d'une épaisse atmosphère qui empêche l'observation du moindre détail de sa surface. En outre, il est intéressant d'observer les phases de Vénus qui sont visibles dans tous les intruments.

Bien que possédant le nom d'une déesse de l'amour, et de la beauté, les conditions qui règnent sur Vénus ressembleraient plutôt à celles de l'enfer que celles du paradis. En effet, Elle est recouverte de nuages de vapeur d'eau et d'acide sulfurique, si denses que sa surface ne peut être vue qu'à travers des radars comme ceux de la sonde Magellan. Les températures à sa surface sont voisines des 460°C. Bon voyage.....

Ces températures extrêmes sont dues à son épaisse atmosphère principalement composée de gaz carbonique (96 %) qui exerce une pression d'environ 90 atmosphères, soit environ la pression que subirait un plongeur descendant à 100 m sous l'eau. La couche nuageuse est si dense que seulement 2 % de la lumière incidente atteint la surface de la planète. L'effet de serre y emprisonne tellement bien les infra-rouges que la température à la surface est de 750 K. Certains astronomes pensent qu'il y a eut autrefois des océans sur Vénus, la proximité du soleil aurait provoqué leur évaporation augmentant la quantité de vapeur dans l'atmosphère, ce qui intensifia davantage l'effet de serre.

Les vents à la surface de Vénus sont très lents, quelques kilomètres à l'heure mais plus on monte en altitude, plus leur vitesse augmente, elle peut ainsi atteindre les 400 Km/h. Les nuages vénusiens les plus hauts font le tour de la planète en quatre jours, ce qui est 60 fois plus rapide que la rotation de la planète elle-même. Curieusement vénus tourne sur elle-même dans le sens inverse de la terre. Compte tenu des propeiétés globales de la planète, il est admis que la structure interne de vénus diffère peu de celle de la terre. L'absence de champ magnétique dipolaire ne fournit pas d'information sur la présence d'un noyau de fer, ni sur l'état liquide ou solide de ce noyau.

Sondes parties pour Vénus

venera

magellan

vega

Dernière mise à jour le 11-02-2002 Copyright © Nicoastro 2002